Expertises et pratiques de la gouvernance européenne

Expertises et pratiques de la gouvernance européenne
Master Études européennes et internationalesParcours Politique européenne et gouvernances (GOV)

Catalogue2025-2026

Description

Le cours « Expertises et pratiques de la gouvernance européenne » explore les usages de la prospective dans la gouvernance européenne.

La « prospective » nourrit les analyses stratégiques et les scenarii prévisionnels des institutions, organisations et entreprises au niveau européen. C’est également un outil politique qui valide une stratégie et légitime des choix à moyen ou long terme.

Méthode et mise en situation par cas d’étude : Ex. de thématiques qui seront traitées en mode tutoré : « Expertise vs. Influence : comment rendre l'exercice des lobbies vers les décideurs plus transparent ? » ; « Comment les nouvelles technologies vont-elles permettre de mieux impliquer les citoyens dans l'exercice législatif européen ? » ; « Gain d'efficacité vs. droit du travail : comment l'UE peut-elle réguler l'intelligence artificielle au travail ? »

Lecture préparatoire : Rapport de prospective stratégique de la Commission publié en juin 2023, voici le lien

En 24-25, enseignement dispensé par : Florine Ross, assistante parlementaire européenne, et Séverin Schnepp, représentant d’intérêt à Bruxelles, introduit par Hugo Canihac maître de conférences en science politique

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)