[Retour sur les 30 ans du Master Europe : 1993-2023]

L'année universitaire 2023/2024 a été une année riche en événements pour le Master Europe de Sciences Po Strasbourg qui fêtait ses 30 ans !

Depuis 1993, le Master Europe de Sciences Po Strasbourg est l’un des premiers cursus universitaires français dédiés aux affaires publiques en Europe. Devenu le Master Etudes européennes et internationales (EEI), il compte actuellement 65 étudiants répartis dans trois parcours : Politiques européennes et affaires publiques (PEAP), Politiques européennes et franco-germaniques (GER) et Sécurité de l’Europe et stabilité
internationale (SESI). Il intègre en son sein deux doubles diplômes, l’un franco-allemand avec l’Université de la Viadrina à Francfort-sur-l’Oder et l’autre franco-polonais avec l’Université de Jagellonne à Cracovie.
Il offre ainsi une formation d’excellence dont a pu bénéficier un réseau d’alumni d’environ 2000 diplômés partout dans le monde.

La célébration des 30 ans du Master Europe en novembre 2023
a réuni une trentaine d’intervenants qui ont débattu de la formation des professionnels futurs de l’Europe et de l’évolution des métiers.
Dans la même semaine de novembre 2023 les étudiants du Master ont organisé une série de tables rondes et de rencontres sur les métiers des affaires publiques et de la gouvernance européenne, les métiers du franco-allemand, et les métiers de la défense et de la sécurité européenne, permettant à quelques centaines d’étudiants de Sciences Po Strasbourg d’échanger avec des professionnels de l’Europe et des alumni du Master.

Les festivités se sont poursuivies avec le Gala des 30 ans en décembre au Munsterhof de Strasbourg, organisé par l’Association du Master Europe, et un grand « afterwork » réunissant une centaine d’alumni lors du traditionnel voyage d’étude à Bruxelles en janvier

Le 29 avril a eu lieu, au Palais Bourbon, le dernier événement des festivités visant à marquer  les 30 ans du Master Europe. Ce fut un grand succès, avec environ 120 alumni présents. L'événement a été rendu possible grâce à l'accueil de la députée Louise Morel (SESI 2017-18). Charlie Vairetty (PEAP) a co-animé l'événement avec Yoann Jacquet (PEAP 2018-19). La discussion a largement dépassé les discours protocolaires pour évoquer l'apport de cette formation aux carrières en lien avec l'Europe sur le plan national.

Téléchargez le livret : Le Master Europe de Sciences Po Strasbourg : 30 ans de formation aux métiers de l'Europe.
et retrouvez les synthèses des différentes contributions ainsi que les photos des événements.

Consultez le guide des métiers de l'Europe 2024 : Fruit d’un travail collaboratif réalisé par deux groupes de travail du Master Europe de Sciences Po Strasbourg entre 2022 et 2024, le Guide des Métiers de l’Europe contient 32 « fiches métiers » recouvrant un ensemble représentatif des métiers auxquels sont destinés nos étudiants. Il a été réalisé sur la base d'entretiens avec des professionnels européens.  Chaque fiche décrit les missions, tâches quotidiennes et compétences recherchées et fournit des informations pratiques (fourchette salariale …) et des conseils sur les avantages et inconvénients du métier.

Le nouveau Master Etudes européennes et internationales de Sciences Po Strasbourg !
 A la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du déploiement de la Nouvelle Offre de Formation, le Master comptera quatre parcours:
Politique européenne et Gouvernances (GOV), Politique européenne, politiques sociales et environnementales (PEPSE),  Affaires européennes/Europa-Studien (A2ES) et Sécurité de l'Europe, Stabilisation et Intervention Internationale (SESII).