Bataille contre le dérèglement climatique, contre les mégabassines, pour la protection des forêts ou encore pour le désarmement nucléaire. Voici, ce à quoi sont confrontés les parlementaires qui reçoivent chaque jour des demandes émanant d’ONG. Ces organisations réalisent des actions de plaidoyer auprès de ces acteurs politiques, pour faire avancer ou pour préserver l’intérêt dit général. Cependant ces parlementaires sont aussi soumis à la « pression » d’experts en relation publique, des lobbyistes, dont le but est de préserver les intérêts particuliers de sociétés privées.
À l’heure de la guerre en Ukraine ou les menaces nucléaires réalisées par l’agresseur russe sont nombreuses, quel est le plaidoyer des ONG sur le sujet des « armes nucléaires » ? Comment réagissent les parlementaires à leur demande ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans un domaine dit « réservé » ? Les parlementaires qui votent les lois et budgets sont-ils soumis à des pressions ?
Telles sont les questions qui animeront cette discussion autour de M. Mounir Satouri, député européen français, membre de la Sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen et de M. Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France (organisation prix Nobel de la Paix 2017) et intervenant au sein de l’IEP Strasbourg.
3 octobre, 18h-20h
Amphi E, Sciences Po Strasbourg