Master Relations internationales
Parcours Négociations et expertises internationales

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures316
Credits120 crédits
Durée1 an
Catalogue2025-2026

Objectifs

Le parcours Négociations et expertises internationales vise à former des experts et expertes de haut niveau en relations internationales, notamment capables de produire une expertise et d’apporter une assistance à la prise décision stratégique impliquant des enjeux internationaux – tant dans la haute administration que le monde entrepreneurial, les organisations internationales ou les organisations non-gouvernementales.

Au terme de cette formation, les étudiantes et étudiants, dotés d’une solide culture générale de l’international, sont capables d’analyser des situations internationales complexes (identification des acteurs, opportunités, risques…) et de proposer des stratégies d’action adaptées. Ils et elles maîtrisent les instruments tant conceptuels que techniques, y compris deux langues autres que le français, nécessaires à la pratique et à la compréhension des relations internationales en milieu professionnel. Ils et elles connaissent – et ont expérimenté – les techniques de négociation permettant de faire valoir des intérêts spécifiques dans un contexte international et multiculturel. Ils et elles savent mettre en forme leur expertise et la diffuser pour la rendre audible auprès de différents publics et dans différents contextes. Ils et elles ont commencé à se forger une expertise spécifique sur un espace géographique ou un enjeu international contemporain.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique réunit des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses issus de différentes disciplines des sciences sociales (histoire contemporaine, science politique, langues vivantes, droit) et des acteurs des différents milieux professionnels auxquels se destinent les étudiantes et étudiants de la formation (diplomatie, entreprise, administration, ONG, organisations internationales, collectivités locales).

Dimension internationale

Doubles-Diplômes de Master en Relations Internationales avec :

  • Glendon College, Toronto (Canada)
  • Université Catholique de Louvain et Université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique)