Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur

L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 3 au 8 octobre 2022.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]

• Cycle de conférences "Actualité des sciences sociales". Un cycle de conférences du Master Science politique de Sciences Po Strasbourg du 22 septembre au 24 novembre 2022. Ouvert à tous. Prochainrdv : jeudi 6 octobre à 18h Amphi D. Avec Jeanne Lazarus sur le thème "Les politiques de l'argent" - Un ouvrage paru en janvier 2022 aux PUF.

• Save the Date ! Sciences Po Forum recevra Timothée Parrique, chercheur en économie écologique, pour une conférence sur le thème : "La décroissance : Mythes, réalité et projet de société" - Lundi 10 octobre à 18h en amphi A. Conférence ouverte à tous.

• Sciences Po Strasbourg a eu l'honneur de recevoir pour une conférence la Défenseure des droits, Madame Claire Hédon, le 29 septembre au Cardo. La première partie de la conférence a permis de présenter l’action du Défenseur des droits, autorité indépendante chargée par la constitution de veiller au respect des droits et des libertés. Dans un second temps, différents acteurs qui contribuent à l’effectivité des droits (magistrat, médiatrice, élu, chercheur) ont croisé leurs regards sur l’état actuel du respect des droits des usagers de services publics.

Destinée en priorité aux étudiants qui se destinent aux carrières du droit ainsi qu'aux métiers de l’action publique, cette conférence a intéressé un grand nombre d'étudiants. Des échanges riches, pour que se développe durablement une culture des droits dans les services publics.

[ PROGRAMME DE DEMOCRATISATION ]

• Retour en images sur la cérémonie de lancement du programme PEI Collège 2022-2023.
    Vendredi 30 septembre Sciences Po Strasbourg a accueilli au Cardo une soixantaine d'élèves de 3ème issus de 7 collèges partenaires d’Alsace.

Les collégiens ont été accueillis par Emmanuel Droit, directeur délégué de Sciences Po Strasbourg puis par Anne-France Delannay, directrice du programme PEI et Benjamin Chevalier, responsable de PEI Collège. Au programme de cette journée de lancement, une rencontre entre les collégiens, les professeurs référents des collèges et les tuteurs étudiants de Sciences Po Strasbourg.

Lors de cette journée Monsieur Xavier Faessel, Président du Tribunal Administratif de Strasbourg a présenté à la soixantaine de collégiens présents, le partenariat « stages de 3ème ». Anne-Charlotte Waryn, journaliste à ARTE et Pierre Pauma, dessinateur de presse ont présenté, lors d'une conférence, leurs métiers avec les élèves et échangé avec eux.

En fin de journée les collégiens ont découvert les sujets de leur projet d'ouverture centré sur l'Union européenne. Projet que chaque groupe défendra devant un jury au printemps prochain.

[ ACTUALITES DU SERVICE CARRIERES ]

• Etudiants de Sciences Po Strasbourg, votre insertion professionnelle est notre priorité ! Pour cela, nous vous proposons des ateliers-conseils chaque mardi,mercredi, jeudi et vendredi à partir du 4 octobre et jusqu'en avril.
    Jusqu'au 21 octobre, vous êtes déjà nombreux à vous être inscrit dans les ateliers : plus de 70 d'entre vous sur 5 thématiques fondamentales de l'insertion professionnelle ! Votre participation dans ces ateliers vous permettra d'avancer efficacement et plus sereinement lors de votre transition vers un emploi et/ou un stage. Bravo et continuez cette dynamique vertueuse !

Pour participer !  Inscrivez-vous  via la plateforme carrières avec votre adresse étudiante.

Nouveau ! Une application "Jobteaser career center" (App store ou Google Play) vous facilitera l'usage de la plateforme carrières et la recherche de stage via votre smartphone.
    Pour contacter le service : iep-servicecarrières[at]unistra.fr

N'oubliez pas que vous retrouverez sur votre espace Ernest étudiants Sciences Po Strasbourg, toutes les informations utiles dans la rubrique "Ma professionnalisation".

[ VIE ETUDIANTE et ASSOCIATIVE ]

[ INTERNATIONAL ]

•  Ouverture de la campagne de bourses de missions de recherche du réseau Français d'Etudes Brésiliennes (REFEB)  pour l'année 2023.
    L’Ambassade de France au Brésil a créé ce réseau en 2001 pour permettre aux jeunes chercheurs brésilianistes de poursuivre leurs études en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par un terrain de recherche au Brésil, qu’ils soient en Master 2 ou en Doctorat (subsidiairement en Post-doctorat).
    Intéressés ? Téléchargez le dossier de candidature.

[ BIBLIOTHEQUE DU CARDO ]

• Découvrez les nouveautés de septembre

• Prochains ateliers documentaire organisés par la bibliothèque du Cardo les lundis de 17h à 18h -Salle de formation de la bibliothèque (s.115).
    - Bibliographical skills : how using resources of the libraries of the university ? 10/10
    - Les ressources documentaires en droit 17/10
    Pensez à vous inscrire en avance : par email bu-cardo[at]unistra.fr ou via  Affluences