L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 7 au 12 novembre 2022.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]

• Cycle de l'égalité de Sciences Po Strasbourg.

« Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. » Jean Yanne.

L’égalité est plus qu’un mot, plus, aussi, qu’un simple principe constitutionnel. C’est une valeur fondatrice de l'idéal républicain qui ordonne notre perception de la justice sociale.
    Ce cycle de conférences, destiné aux premières années, est ouvert dans la limite des places disponibles à l’ensemble des étudiants de Sciences Po Strasbourg. Il vous propose de mettre en perspective, autour de chercheurs et d’acteurs de terrain, les différentes faces de l’égalité, pour mieux en saisir les enjeux et penser l’interface entre l’idéal abstrait et l’organisation concrète des rapports sociaux.

L'association Arc en ci'elles de Sciences Po Strasbourg vous donne rendez-vous le 9 novembre à 18h en amphi D pour uneconférence avec Tal Madesta, auteur de "Désirer à tout prix", journaliste et militant transféministe.  Une conférence labellisée "cycle de l'égalité". Evènement ouvert à tous.

Cette conférence vient ouvrir le Cycle de l'égalité organisé par Sciences Po Strasbourg. Retrouvez le programme de toutes les conférences de novembre 2022 à mars 2023.

• Cycle de conférences "Actualité des sciences sociales". Un cycle de conférences du Master Science politique de Sciences Po Strasbourg du 22 septembre au 24 novembre 2022. Prochain  rdv : jeudi 10 novembre à 18h Amphi D. Avec Myrtille Picaud sur le thème Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Presses universitaires de Vincennes, 2021, 304 p. Cycle de conférences ouvert à tous.

• SAVE THE DATE ! Conférence le 14 novembre à 18h à Sciences Po Strasbourg -Amphi C - "Clivages politico-géographiques et poids des facteurs historiques dans l'Union Européenne" - Dialogue entre Fabrice Larat, INSP, et Birte Wassenberg, Sciences Po Strasbourg, Chaire Jean-Monnet. Conférence ouverte à tous.

• SAVE THE DATE ! Colloque universitaire les 22 et 23 novembre organisé par Sciences Po Strasbourg : "Le Parlement européen, un acteur central de la construction européenne (1952-2022)."
    5 tables rondes organisées au Cardo et au Palais du Rhin. Colloque ouvert à tous sur inscription. Pour plus d'informations, consultez le programme détaillé.

[ ACTUALITES DU SERVICE CARRIERES ]

• Les ateliers organisés par le Service Carrières  vous proposent de nouveaux thèmes cette semaine !

Au programme : 5 minutes pour convaincre - Revoir ses outils (lettre et CV) - Atelier Compétences comportementales, centres d'intérêt, valeurs : identifiez-les pour faire la différence !
    N'attendez pas ! Inscrivez-vous sur la plate forme JobTeaser.

[ PORTRAIT D'ALUMNI ]

• Retrouvez tous les 15 jours un portrait de dipômé de Sciences Po Strasbourg.
    Cette semaine, découvrez Marc Gruber, diplômé 1994, filière relations internationales, actuellement Administrateur de la sous-commission Médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
    Découvrir plus de portraits de diplômés...

[ PORTRAIT D'ETUDIANT ]

• Une nouvelle rubrique de portrait voit le jour ! Après avoir mené une série de cours entretiens avec nos étudiants, découvrez leurs profils: leur parcours avant Sciences Po Strasbourg, leur état d'esprit sur les bancs de l'école, leurs objectifs pour la suite et plus encore !
    Retrouvez aujourd'hui le portrait de Noémie, 19 ans en première année à Sciences Po Strasbourg.

[ VIE ETUDIANTE et ASSOCIATIVE ]

• Retrouvez jusqu'au 10 novembre, dans la salle d'exposition du Cardo, une expo photos organisée par le bureau des étudiants internationaux, autour de l'année de mobilité à l'étranger.

[ BIBLIOTHEQUE DU CARDO ]

• Votre bibliothèque est ouverte les samedis du 5 novembre au 17 décembre de 9h à 18h (sauf le 12 novembre). Consultez le planning du 1er semestre.

• SAVE THE DATE !

Dans le cadre de l'Open Access Month, votre bibliothèque propose un atelier "Pourquoi parle-t-on de science ouverte ? / Why are we talking about Open science ?" le lundi 14 novembre de 17h à 18h dans la salle de formation de la bibliothèque du Cardo. L'atelier sera animé en français/anglais. Ouvert à tous sur inscription.

[ VU DANS LES MEDIAS ]

• "Révolution de Velours : comment renverser un régime sans verser de sang ?".
    Un podcast avec Magdaléna Hadjiisky, maître de conférences en science politique à Sciences Po Strasbourg. A écouter ou réécoutersur France Culture

[ VIE DU RESEAU SCPO ]

• SAVE THE DATE ! La Journée Portes Ouvertes commune aux 7 Sciences Po du Réseau ScPo revient pour sa 2ème édition ! Rendez-vous le samedi 19 novembre en ligne de 10h à 17h.

Au programme, une thématique, abordée en fil rouge tout au long de la journée : « Intégrer un Sciences Po ». Cette thématique nous permettra d’aborder des sujets aussi divers que la préparation au concours, la vie de campus, les formations ou encore les débouchés. La journée sera aussi ponctuée d’une présentation de la prépa au concours labellisée « Tremplin ».

Ce sera également l’occasion d’échanger en direct sur Teams avec nos équipes en charge du concours commun, de la scolarité ou encore des études. Des étudiantes et étudiants seront également connectés pour répondre à vos questions.

Le programme complet de la journée et liens de connexion à venir sur le site du réseau.

Vous souhaitez intégrer Sciences Po Strasbourg pour l'année 2023 - 2024, soit en 1ère année via le concours commun du Réseau ScPo ou en 4ème année via le concours spécifique ?
Venez nous rencontrer prochainement ! Nos équipes répondront à toutes vos questions.