Vie de Sciences Po Strasbourg
[ CAMPAGNE OBJECTIF REUSSITE 2026 ]
Depuis 2021, Sciences Po Strasbourg développe, en association avec la Fondation de l’Université de Strasbourg, le programme des Bourses des Donateurs.Grâce à la générosité de nos donateurs, Alumni et amis de Sciences Po Strasbourg, ce programme permet chaque année à des étudiants d’être soutenus financièrement pendant leur 1er cycle d’études. Ce programme permet de favoriser la réussite de tous les étudiants quel que soit leurs origines sociales.
Cette aide précieuse permet à nos lauréats de se loger, se nourrir correctement, faire du sport, se soigner, se déplacer, et profiter pleinement de leur vie étudiante et sociale, sans frein financier.
Depuis le lancement du programme : plus de 110 000 € ont été collectés pour les Bourses via la campagne Objectif Réussite et 26 étudiants lauréats ont bénéficié d'une Bourse des Donateurs, dont 6 à la rentrée de septembre 2025.
La collecte continue, nous avons besoin de vous !
Pour faire de la réussite de tous les étudiants une priorité. Faites un don et contribuez à l’avenir de nos étudiants !
- [ CONCOURS 4ème ANNEE ]
Et si vous rejoigniez Sciences Po Strasbourg en 4ème année ?
Depuis 2019, les étudiants ayant validé 3 années d’études supérieures peuvent intégrer notre diplôme en quatrième année via un concours spécifique. A ce jour, plus de 300 lauréats ont rejoint le diplôme Sciences Po Strasbourg par cette voie… et si c’était votre tour ?
Les candidatures sont ouvertes du 22 avril au 18 mai. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet.
Saisissez l'opportunité de rejoindre une formation d’excellence, ouverte et professionnalisante.
- [ Save the Date ]
LES LUNDIS DE LA POESIE ET DE LA PEINTURE
Cycle de rencontres proposé par Sciences Po Strasbourg avec le soutien du service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg et en collaboration avec la Maison de la Poésie de Strasbourg. Prochaine rencontre le lundi 27 avril 2026. Invitée : Anna Pichot.
Anna Pichot est une artiste pluridisciplinaire à la frontière de la poésie, de l’image et du geste. Sa démarche interroge la malléabilité du temps, la force politique de la mémoire et l’incarnation du langage dans le corps comme terrain d’émancipation : la poésie y devient acte de résistance, dispositif attentionnel qui déjoue l’utilitarisme, tisse des communautés et permet émancipation et réappropriation de soi. C'est le fil rouge de toutes ses productions, qu'elles soient des vidéos, des bandes dessinées, des livres ou des performances.
Dans la même idée, elle organise des ateliers d'écriture/lecture, et de créer quelques publications collectives ainsi qu'un site de poésie collaborative également. Son travail s’appuie sur l’idée que la mémoire n’est pas une simple archive : elle participe à une mise en récit continue et à la construction d’une identité narrative. Dans cette perspective, l’écriture de soi est envisagée comme une trace, proche des hypomnémata, c’est-à-dire comme un support extériorisé permettant de stabiliser des fragments d’expérience et de les rendre disponibles à la reprise. L’acte d’écrire consiste alors à cadrer le flou de la mémoire : fixer des moments balises pour rendre le vécu habitable et transmissible. Son écriture est telle un outil d’encodage actif de la mémoire.
Une rencontre animée par Margaux Quéré.
Ne manquez pas ces évènements qui se déroulent de 18h30 à 20h15 dans la mezzanine de la bibliothèque du Cardo - 7 rue de l'Ecarlate à Strasbourg. Rencontres ouvertes à tout public, sans inscription.








