Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur

L'Actu de Sciences Po Strasbourg N°271 du 16 au 21 mai 2022

VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG

• [Nuit de l'Europe] Samedi 21 mai de 17h 30 à minuit - Sciences Po Strasbourg vous donne rendez-vous au Cardo pour la 1ère édition de la Nuit de l'Europe.

Un rendez-vous unique en France organisé par Sciences Po Strasbourg en partenariat avec Le Monde.

Evènement gratuit et ouvert à tout public sans inscription. Programme détaillé.

Cet événement vise à installer dans le paysage strasbourgeois un format original et inédit consacré à l’Europe. La Nuit de l’Europe rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.
    Au coeur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transformera, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive.

Une manifestation culturelle kaléidoscopique :

La Nuit de l’Europe se veut dans son principe même une manifestation culturelle kaléidoscopique, mobilisant une pluralité de disciplines en  sciences  humaines   et  sociales   et   proposant   des  formats courts tout au long de la soirée.

Elle se compose de trois formats principaux qui structureront la soirée.
    Des tables-rondes mobilisant des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg (et d’autres universités), des journalistes du Monde et des acteurs de la société civile.
    Des séances de projections de films (fiction/documentaires) sur des thématiques européennes : crise grecque, Europe sociale).
    Des expositions : une de l’association Cartooning for Peace consacrée à la figure du migrant (« tous migrants ») et l’autre dédiée à la figure du dissident soviétique Andrei Sakharov (en partenariat avec Mémorial France).

Dans la soirée le public  pourra également assister à du dessin de presse en direct avec 4 dessinateurs de Cartooning For Peace, à un récital de poésie assuré par des poètes issues de différentes nationalités européennes et internationales, dont un artiste ukrainien, et participer à un festival Europolar.

Consultez le dossier de presse de l'évènement.

VALORISATION

• [Rencontre - échanges] Ne manquez pas le dernier "19/20 du Cardo" de cette année universitaire. Rendez-vous mardi 17 mai dans la mezzanine de la bibliothèque de 19h à 20h. Invitée, Marine de Lassalle, professeure de sociologie politique à Sciences Po Strasbourg et directrice du laboratoire SAGE. Elle viendra vous parler de son dernier ouvrage : "Faire parler d'Europe". Un regard sur les citoyens ordinaires face à l'Europe.
    Rencontre ouverte à tout public,
    sans inscription.
    Le 19/20 est un rdv mensuel coorganisé par les bibliothèques et Sciences Po Strasbourg.

• [Travaux étudiants] Les étudiants de la filière Droit et Administration publique de Sciences Po Strasbourg nous parlent en quelques minutes des travaux qu'ils ont effectués dans le cadre du cours "Action publique", cours de 4ème année du professeur Vincent Dubois.

INTERNATIONAL

• [Rencontre] Sciences Po Strasbourg a accueilli le 9 mai Margaret Wiedenhoeft, Directrice des programmes internationaux de Kalamazoo College, sa collègue Asia Bennett, ainsi que Molly Tennis, Directrice du programme "Lewis and Clark and Kalamazoo College Study Abroad".
    L'objectif de cette rencontre était de présenter le dispositif d'accueil des étudiants internationaux à Sciences Po Strasbourg. Chaque année, plus de 200 étudiants internationaux viennent étudier pour un ou deux semestres à Sciences Po Strasbourg.

VU DANS LES MEDIAS

• "Strasbourg-Kehl, un tram pour l'Europe", par José-Alain Fralon,Le Monde du 9 mai 2022.
  • "Ce que les jeunes Français et Allemands attendent de l'Europe", par Thomas Wieder, Le Monde du 12 mai 2022.
  • "La Nuit de l'Europe à Sciences Po", DNA du 12 mai 2022.