L'Actu de Sciences Po Strasbourg N°266 du 28 mars au 2 avril 2022

VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG

• Soutenez la campagne  2022 "Objectif réussite" de collecte de dons de Sciences Po Strasbourg.

Sciences Po Strasbourg est une école de la diversité et met tout en oeuvre pour favoriser l’accès aux filières d’excellence et développer l’hétérogénéité des profils de ses étudiants.

En association avec la Fondation Université de Strasbourg et dans une démarche de démocratisation et d’ouverture, Sciences Po Strasbourg développe depuis 2021 le programme des bourses des donateurs.

Objectif réussite ! Ensemble, déployons des bourses pour les étudiants de Sciences Po Strasbourg.

Retrouvez
    jusqu'au 15 avril sur notre chaîne YouTube et nos réseaux sociaux les témoignages des étudiants lauréats 2021 du programme des bourses des donateurs.

N'attendez pas - Faites un don !

• [Débat] Mardi 29 mars à 18h15 - Sciences Po Strasbourg - Amphi A- Débat sur le thème "Ethique ou progrès ?" autour du film "L'Homme a mangé la Terre" de Jean -Robert Viallet.
    Organisé par Sciences Po Forum en partenariat avec le Club Jacques Peirotes.

Débat avec les économistes Francis Kern et Damien Broussolle. Ouvert à tous.

• [Table ronde] Mercredi 30 mars à 18h - "Victimes d'attentats : quel accompagnement ?" - Une conférence organisée par Sciences Po Forum et animée par Mme Marie-Claude Desjeux, Présidente de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs et le Dr. Dominique Mastelli, Psychiatre, responsable de la cellule d'urgence médico-psychologique du Bas-Rhin. Ouverte à tous. L'amphi sera annoncé lundi sur la page de Sciences Po Forum.

• [Conférence] Mercredi 30 mars de 18h15 à 19h45 - Sciences Po Strasbourg - Amphi D "Les marchés de l'addiction : Médicaments et drogues aux Etats-Unis (XIXe-XXIe siècles)."

Une conférence de David Herzberg
    organisée par Le laboratoire SAGE, la Faculté de Médecine de l'Université de Strasbourg et le département d'histoire des sciences de la vie et de la santé.
    En partenariat avec Sciences Po Strasbourg. Ouverte à tous.

CARRIERES ET PARTENARIATS

• Dernière ligne droite pour vous inscrire et participer aux ateliers de professionnalisation et vous préparer au mieux pour trouver un stage ou un job d'été !
    Les prochains thèmes :
    - Mercredi 30 mars : Revoir ses outils (CV et lettre) avant de rechercher un stage
    - Jeudi 31 mars :  Obtenir un stage d'été avec de la méthode !
    - Vendredi 1er avril : 5 minutes pour convaincre son futur employeur
    - Vendredi 1er : Revoir ses outils (CV et lettre) avant de rechercher un stage
    Retrouvez tous les événements et ateliers sur votre plateforme carrières
  • Pour les étudiantes et étudiants de 1ère année : dans le cadre du PEC, si vous effectuez un stage ou si vous travaillez cet été, vous pouvez récolter 100 points supplémentaires ! Pour cela, vous devrez nous envoyer votre attestation de fin de stage ou de travail à la rentrée, en septembre.
    De nouvelles offres de stages sont disponibles sur la plateforme carrières, rubrique "offre" :

SCIENCES PO STRASBOURG RECRUTE

• Afin d’accompagner les actions du Programme d’Études Intégrées (PEI), Sciences Po Strasbourg recrute des moniteurs / monitrices / services civiques et maître d'internat pour l'année 2022-2023. Plus d'informations et candidater.

VALORISATION

• Jeudi 24 mars, à l'initiative de Magdaléna Hadjiisky, Sciences Po Strasbourg a organisé une conférence "Voix de l'Est sur le conflit en Ukraine".
    Vous n'avez pas pu y assister, vous pouvez la réécouter ici !

VIE ETUDIANTE ET ASSOCIATIVE

• Language Exchange - Mardi 29 mars à 18h30 - Sciences Po Strasbourg - Salle 4A. Organisé par le bureau des étudiants internationaux.
    Meet-up games in a foreign language !
    All langages welcome !

• Prix européen de l'éloquence - Jeudi 31 mars au Conseil de l'Europe - Organisé par l'Ecole des jeunes orateurs de Sciences Po Strasbourg. Des étudiants venus de plusieurs européens jouteront aux côtés d'étudiants de l'école sur le thème de l'Europe.
    Il reste quelques places ! Pour vous inscrire à l'évènement.

INTERNATIONAL

• [Prix] Depuis 2001, le Prix Bartholdi organise chaque année un grand concours pour tous les étudiants du Rhin supérieur ayant effectué un stage à l’étranger en 2020,2021 ou 2022, toutes filières confondues.
    Deux étudiants étudiants de Sciences Po Strasbourg ont remporté un prix en 2021 - Intéressé ?
    Pour plus d'informations et candidater.

• [Bourse] Bourse Eole - entre 500 € et 1000 € sont proposées aux étudiants en master et en doctorat souhaitant effectuer une mobilité d’études, de stage ou de recherche aux Pays-Bas. Appel ouvert jusqu’au 18 mai 2022, minuit.

ALUMNI DE SCIENCES PO STRASBOURG

• [Portrait] Tous les 15 jours, le service communication de Sciences Po Strasbourg vous propose un portrait de diplômé.  Découvrez aujourd'hui le portrait de Doan Tran,diplômée 2010, filière Droit et administration publique - Master Carrières et action publiques. Actuellement Conseillère déléguée de la ville de Metz, Conseillère déléguée de Metz Métropole.
    Conseillère départementale de Moselle.

Pour découvrir plus de portraits de diplômés ..

SCIENCES PO STRASBOURG DANS LES MEDIAS

• "Poutine le tchékiste": l’analyse d’Emmanuel Droit, historien et Directeur délégué de Sciences Po Strasbourg dans La Revue de Presse des idées surFrance Culture. A réécouter ici.
    Article complet, paru sur AOC,
    1er mars 22.

• Emmanuel Droit, historien et Directeur délégué de Sciences Po Strasbourg, invité de l'émission Un jour dans l'histoire sur la RTBF - "1945, Les suicides de Demmin ou la violence de guerre", 22 mars 2022.

Vous avez déjà découvert trois étudiantes lauréates du programme de bourses des donateurs :
Retrouvez leurs témoignages ici :

Ensemble, continuons de soutenir la réussite des étudiants de Sciences Po Strasbourg !
On compte sur vous !