L'Actu de Sciences Po Strasbourg N°250 du 18 au 23 octobre 2021

VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG

• Lundi 18 octobre à 18h30, Sciences Po Forum accueille Thierry Michels, député du Bas-Rhin et expert en politiques publiques, pour discuter autour de l'Europe et de la santé. Quel modèle est possible pour une Europe de la santé ? Une question qui reste d'actualité avec la crise sanitaire qui a inégalement affecté les pays européens.
    Amphi A - Sur inscription.
  • Cycle de conférences "Actualité des sciences sociales" du master de Science politique de Sciences Po Strasbourg. Cycle ouvert aux étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg. Prochains rdv :
    - Mardi 19 octobre de 18h à20h - Amphi G au Cardo - Rencontre  avecGwénaëlle MAINSANT autour de son ouvrage  "Sur le trottoir, l’État. La police face à la prostitution", Seuil, 2021

- Jeudi 21 octobre de 18h à 19h - Amphi G au Cardo - Rencontre avec Élise MASSICARD autour de son ouvrage  "Gouverner par la proximité. Une sociologie politique des maires de quartier en Turquie", Karthala, 2019 - Modération : Magdaléna Hadjiisky.

• Rencontre exceptionnelle avec les députés européens fédéralistes jeudi 21 octobre à Strasbourg. Coorganisée par les Alumni de Sciences Po Strasbourg.
    Venez dialoguer avec les eurodéputés du groupe Spinelli à la veille de la prochaine plénière de la CoFoE. Un événement en partenariat avec  :
    Union des Fédéralistes Européens, les Jeunes Européens Strasbourg, Sciences Po Forum, les Alumni Sciences Po Strasbourg, The Spinelli Group.
    Rendez-vous à 19 heures à l'ERAGE (4 rue Brûlée) à Strasbourg.

• Sciences Po Strasbourg organise des élections générales en vue de modifier les représentants des personnels enseignants, BIATSS et des étudiants au Conseil de Sciences Po Strasbourg.Le scrutin se déroulera du lundi 22 novembre au mercredi 24 novembre 2021 par voie électronique.

CARRIERES ET PARTENARIATS

• Etudiantes et étudiants de Sciences Po Strasbourg - Votre insertion professionnelle est notre priorité ! Pour cela, nous vous proposons des ateliers-conseils chaque mercredi, jeudi et vendredi d'octobre à avril.
    Parmi les nombreux thèmes abordés :
    Savoir rédiger une lettre de candidature spontanée
    Convaincre en entretien de recrutement - Organiser efficacement sa recherche de stage - Identifier ses atouts, compétences, et centres d’intérêts - Apprendre à se présenter pour convaincre (à l'oral et à l'écrit) - Négocier son salaire -Comment réagir à une situation de violence sexiste et sexuelle en milieu professionnel ?
    Programme détaillé et lien d'inscription à retrouver sur la plateforme JobTeaser.
  • Save the Date  ! Semaine de l'Emploi de Sciences Po Strasbourg.
    Une semaine complète dédiée à votre insertion professionnelle du 6 au 10 décembre 2021 !

8 tables rondes : les métiers de la coopération internationale, les métiers de la culture, les métiers des médias et de la communication, les métiers de la défense et de la sécurité, les métiers du service public, les métiers juridiques, les métiers de la finance et de l’entreprise, les métiers du politique et de l'analyse politique.
    2 bourses aux stages : des entretiens de recrutement en direct pour des stages.
    3 réunions d'information : "comment intégrer les renseignements militaires ?", "Les concours européen", "comment intégrer une organisation internationale ?".

PUBLICATION

• Parution – maintenant en accès libre – d’un ouvrage consacré aux mécanismes contemporains de censure que  co-dirigé  par Yauheni Kryzhanouski avec Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova : "L’invisibilisation de la censure. Nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie)", Paris Sorbonne Université, Eur’Orbem éditions, collection Etudes & Travaux, 2020.
    Yauheni Kryzhanouskiest un chercheur en science politique, intervenant à Sciences Po Strasbourg.

• Lundi 18 octobre - Séminaire "Sociologie politique de l'Europe" organisé par Hélène Michel,
    Professeure des Universités en science politique à Sciences Po Strasbourg. Séminaire organisé dans le cadre de la Chaire Jean Monnet qu'elle dirige. Le séminaire aura lieu à la MISHA, salle de conférences, de 13h30 à 15h30 en présence de Mélanie Vay, lauréate du prix Pfilmlin 2021.
  • Save the Date ! The trouble with the state. Boundaries and Networks in Africa - EUCOR cross-border workshop series. Le 25 octobre - Organisé par Virginie Roiron,Maître de conférences en civilisation britannique et du Commonwealth, membre de SAGE.

VALORISATION

• Le 8 octobre dernier, l’AMAP (Association des Masters Affaires Publiques de Sciences Po Strasbourg) faisait sa rentrée en accueillant la première édition de ses Rencontres Alumniap sur le campus du Cardo. Une douzaine d’Anciens ainsi qu’une partie de l’équipe pédagogique étaient présents pour échanger et discuter avec les étudiants des Masters 2 Carrières et Action Publique (CAP) et Management et Gestion Publics (MGP), dans un lieu accueillant et dans cadre convivial et sympathique.

VIE ETUDIANTE ET ASSOCIATIVE

• Ciné-débat : Regards citoyens : Projection du film "l'homme a mangé la terre" au cinéma l'Odyssée à Strasbourg - mardi 19 octobre à 20h. Projection suivie d'un débat autour du thème "le progrès technologique : intérêts et limites" animé par Jean-Louis Mandel, ancien professeur de génétique à l'Université de Strasbourg et au Collège de France et co-fondateur du Forum européen de bioéthique.

ALUMNI DE SCIENCES PO STRASBOURG

• Parution aux éditions du Cherche Midi du deuxième roman d'Edouard Bureau, "La Grande Vallée". Edouard Bureau est diplômé de Sciences Po Strasbourg en 2016, filière Administration Publique.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment :
Avec votre client de messagerie sympa@unistra.fr