L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 5 au 10 décembre 2022.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]

• "The European Union's Green Energy Transition Actions (GRETA) and how citizens can take personal action to help achieve climate neutrality" with Dennis Shibut, physicist, former researcher for NASA's.- Mercredi 7 décembre à 18h00 - Amphi E.
    Open to all.

• Focus sur le programme PEI d'Etudes Intégrées de Sciences Po Strasbourg - Programme mis en lumière dans "les mardis strasbourgeois" cycle de conférences organisé par le Parlement européen.
    Rdv mardi 6 décembre - à 18h - Conférence à suivre en ligne, ouverte à tous sur inscription.

• Save the Date ! Mardi 13 décembre de 18h30 à 20h - Conférence organisée par la Ville de Strasbourg au Cardo.

« Tour du monde des budgets participatifs : De Porto Alegre à Strasbourg : succès et limites d'un dispositif de participation citoyenne ». Nés à Porto Alegre, les Budgets participatifs se sont imposés comme un dispositif phare de la participation citoyenne dans le monde ces dix dernières années. Depuis 2018, Strasbourg fait partie des nombreuses villes françaises à l’avoir adopté. Afin de débattre des succès et limites de ce dispositif, la Direction de la Participation citoyenne organise une conférence en présence de Gerson Almeida, sociologue et partie prenante du Budget participatif de Porto Alegre dans les années 1990, et de Carole Zielinski, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la démocratie locale, les initiatives et la participation citoyenne, la citoyenneté européenne. Conférence gratuite, ouverte à tous

[ ACTUALITES DU SERVICE CARRIERES ]

• Intéressés par le College d'Europe ? -  Venez échanger avec des Almuni lors de la conférence : "College d'Europe : récits d'une expérience européenne" - mardi 6 décembre à 18h15 - Salle 4A. Inscription obligatoire.

• Save the Date !
    - "De Sciences Po Strasbourg à la vie professionnelle !" - Journée des Carrières 2023 - Un évènement proposé par le service carrières aux étudiants de Sciences Po Strasbourg - Samedi 21 janvier, toute la journée au Cardo - Conférences métiers, échanges, ateliers,... Programme prochainement disponible sur JobTeaser.

• Vous êtes diplômés de Sciences Po Strasbourg avec au moins cinq ans d'expérience et souhaitez apporter votre témoignage et échanger avec nos étudiants : contactez le service carrières pour participez à la Journée des Carrières du 21 janvier.

• Retrouvez toutes les actualités du service carrières et le programme des nouveaux ateliers sur votre plateforme JobTeaser..

[ VALORISATION ]

• Les étudiants des masters d'administration publique de Sciences Po Strasbourg ont suivi un module de cours "organiser un évènement" et vous proposent un Cycle de conférences d'actualités. 5ème rendez-vous vendredi 9 décembre de 18h à 20h - Amphi G - sur le thème : "Ville/Campagne : quelle gestion de la crise énergétique ?". En présence de Marc Hoffsess, Adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la transformation écologique du territoire, de Marie-Odile Becker, Adjointe au maire de Haguenau en charge de la Ville durable et Anne Rozan, co-responsable du Master Droit et gestion des énergies et du développement durable (Faculté de Droit). Conférence ouverte à tous.

[PORTRAIT D'ETUDIANT]

• Une nouvelle rubrique de portrait voit le jour ! Après avoir mené une série de cours entretiens avec nos étudiants, découvrez leurs profils: leur parcours avant Sciences Po Strasbourg, leur état d'esprit sur les bancs de l'école, leurs objectifs pour la suite et plus encore !
    Retrouvez aujourd'hui le portrait de Julie, 22 ans, actuellement en année de césure.

[ VIE ETUDIANTE et ASSOCIATIVE ]

• Le programme de tutorat Ariane continue à Sciences Po Strasbourg. Quatre étudiants de second cycle sont à votre écoute si vous souhaitez bénéficier de conseils pratiques et échanger avec les étudiants tuteurs. Contact : iep-ariane[at]unistra.fr

• Vous vous posez des questions concernant votre outil Ernest étudiants ? Retrouvez tous les lundis sur Instagram un zoom ou une astuce sur un des espaces de cet outil !

[ BIBLIOTHEQUE DU CARDO ]

• Opération "Vos mots sont des cadeaux"
    Pour 2023, partagez un souhait (carte bleue), une attention (carte orange), une pensée (carte verte), une envie (carte rose).
    Ces cartes sont accrochées à la rambarde sous l'escalier de la bibliothèque et n'attendent plus que vos mots !
    Durant toute la durée de l'opération, des messages laissés dans les bibliothèques participantes seront sélectionnés et régulièrement diffusés sur les réseaux sociaux. Venez nombreux !

• Les papotages du mardi !
    La bibliothèque du Cardo vous propose un nouveau rendez-vous, "Les Papotages du mardi",  à l'attention des étudiants, personnels et enseignants. Ce sont des rencontres multilingues pour apprendre à mieux se connaître : échanger dans la langue de votre choix (y compris en français pour les étudiants étrangères) sur tous sujets.
    Les Papotages du mardi auront lieu dans la salle de formation de la bibliothèque (s.115) entre 12h et 13h.
    Premier rdv ! Mardi 13 décembre.
    Pour vous inscrire : Envoyez un mail à Priscilla : pgabel[at]unistra en précisant vos noms-prénoms ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez papoter. Retrouvez toutes les dates proposées pour l'année 2022-2023.
    (Ces ateliers sont proposés dans le cadre de la bibliothèque et ne sont pas considérés comme des activités de formation proposées par l'Université, aucune attestation de participation ne sera distribuée).

• Votre bibliothèque sera ouverte les samedis 10 et 17 décembre de 9h à 18h.

[ VU DANS LES MEDIAS ]