L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 30 janvier au 4 février 2023.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]

• Mercredi 1er février à 17h - Dans le cadre du cycle de conférences intitulé “les récits de la mémoire”,venez rencontrer Jérémie Dres, l’auteur et dessinateur des deux tomes de “Le jour où j’ai rencontré Ben Laden” à la librairie Kléber lors d’un échange modéré par Sciences Po Forum.

Ce second tome relate la suite et la fin de l'aventure vécue par deux jeunes lyonnais. D’abord enfermés dans un camp d’Al-Qaïda juste avant le 11 septembre 2001 les deux protagonistes, Mourad et Nizar, se retrouvent dorénavant détenus à Guantanamo après l’intervention américaine, où ils vont être victimes de mauvais traitements, voire de torture. Leur unique espoir réside dans les autorités françaises qui se mobilisent pour les rapatrier…
    Rencontre ouverte à tous sur inscription.

• Les étudiants des masters d'Administration publique de Sciences Po Strasbourg vous proposent le jeudi 2 février à 18h au Cardo en Amphi G la dernière conférence de leur cycle d'actualités sur le thème :  "La cybercriminalité des administrations".

Avec pour invités :
    - Vincent Barbier, Directeur général des services à la Collectivité européenne d'Alsace
    - Maître Cécile Doutriaux, Avocate, membre de la Chaire Cyberdéfense & Cybersécurité des écoles de Saint-Cyr
    - Vincent Rhin, Délégué à la sécurité numérique Grand Est à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
    Conférence ouverte à tous.

• Vendredi 3 février de 10h à 12h en Amphi A -Conférence organisée dans le cadre du cycle de l'égalité de Sciences Po Strasbourg sur le thème : "Rester bourgeois. La gentrification comme processus de (re)classement social".
    Obligatoire pour les étudiants en première année de Sciences Po Strasbourg et ouverte à tous en fonction des places disponibles.

[ PROGRAMME DE DEMOCRATISATION - PEI ]

• Le Programme d’Études Intégrées (PEI) de Sciences Po Strasbourg, programme d’égalité des chances qui bénéficie à des élèves de la quatrième à la terminale, se lance dans une nouvelle aventure : PEI PRO !
    Orchestré par Anne-France Delannay,
    Directrice du Programme d’Etudes Intégrées de Sciences Po Strasbourg et Sébastien Guillaume, Professeur de cuisine au lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch-Graffenstaden ce nouveau programme est un échange de compétences entre les étudiants de Sciences Po Strasbourg et les élèves de terminale professionnelle du lycée hôtelier.
    Dans le cadre du lancement de ce nouveau programme destiné aux lycéens de la filière professionnelle une première rencontre a déjà eu lieu ce lundi 23 janvier, plusieurs étudiants de Sciences Po Strasbourg ont joué les cuistots et pâtissiers le temps d'une matinée aux côtés d'élèves de terminale du bac pro cuisine.

Plus tard dans le semestre, ces mêmes étudiants se rendront dans nos locaux pour préparer leur épreuve de présentation du chef d’œuvre de leur baccalauréat. Une préparation animée par l’EJO - École des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg, association estudiantine de Sciences Po Strasbourg qui les formera à la prise de parole en public.

Une convention a été signée mercredi 25 janvier au lycée hôtelier pour sceller ce nouveau partenariat.

[ SCIENCES PO STRASBOURG RECRUTE ]

• Sciences Po Strasbourg recrute un Maître de conférences associé à 50% - Adjoint au directeur de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique - Classe Talents.
    Prise de fonction : courant avril 2023. Plus d'informations et candidater.

[ VIE ETUDIANTE ET ASSOCIATIVE ]

• Brésil : et maintenant ? - L'émission "Cartes sur table" organisée par les associations Propos et Sciences Po Forum revient avec un dossier spécial Brésil.
    En trois épisodes, nous vous proposons un tour d’horizon de la situation brésilienne post-Lula. Division sociale et politique, retour sur la scène internationale, l’Amazonie et l’environnement.

#1 Brésil : réunir un pays divisé.
    Un défi majeur se pose au nouveau Président Lula : rassembler un pays fragmenté. Victoire du bolsonarisme, inégalités et retour de la faim, montée de l’évangélisme, retour sur les émeutes du 8 janvier,... Le Brésil est-il un pays (encore) gouvernable ?
    Rendez-vous mercredi 01 février à 17h.Uneémission à écouter en direct sur les pages Facebook de SPF et Propos et disponible à la réécoute.

[ PORTRAIT D'ALUMNI ]

[ BIBLIOTHEQUE DU CARDO ]

• "Et vous ? Vous les aimez comment vos BU ?" : venez discuter avec l'équipe de la bibliothèque autour d'un café et de gourmandises sur les résultats de l'enquête Services publics+, édition 2022. Rdv jeudi 2 février de 13h30 à 15h30 devant la bibliothèque.

Les Papotages du mardi : rencontres multilingues entre étudiants, enseignants ou personnels autour de différentes thématiques
    Inscrivez-vous ! Prochain rdv mardi 31 janvier de 12h à 13h dans la salle de formation de la bibliothèque.
    Pour vous inscrire : pgabel[at]unistra.fr (précisez la langue dans laquelle vous souhaitez discuter)

[ RESEAU SCPO ]

• #Parcoursup -  La plateforme est ouverte ! Formulation des voeux jusqu'au 8 mars sur parcoursup.
    Retrouvez Sciences Po Strasbourg sous le vœu "Réseau ScPo", aux côtés des 6 autres écoles du réseau. Des questions sur Sciences Po Strasbourg ? Participez à notre JPO le samedi 4 mars de 9h à 17h.