Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 23 au 28 janvier 2023.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]          

  • Retour sur la 1ère édition du  Follow Up Sakharov Sciences Po Strasbourg.
    Le 18 janvier a été organisée la première édition du FUSSS à Sciences Po Strasbourg.
    Les étudiants étaient au rendez-vous, avec une certaine émotion, étant donné le sujet et peut-être, surtout, le dramatique parcours de vie de l'invitée. Comme cela a été souligné lors d'une question, nous étions loin des mobilisations artificielles pour les droits de l'homme et Lamiya Aji Bashar  a confronté les étudiants à sa dure réalité. Celle d'une personne mineure, de sexe féminin, appartenant à un peuple minoritaire au sein d'un autre peuple minoritaire, et dont cette triple caractéristique justifie pour certains qu'elle soit  réduite à l'état d'esclave sexuelle, revendue plusieurs fois et soumise aux pires atrocités. Mais c'est aussi avec cette confrontation au tragique que l'on forme des citoyens responsable.

    En plus de soutenir sans réserve le concept FUSSS de suivi des Prix Sakharov par notre école, la vice-présidente du Parlement européen Heidi Hautala et l'ambassadeure de l'Union européenne auprès du Conseil de l'Europe Vesna Batistić Kos ont endossé le Call for Action,
    en saluant par des termes particulièrement élogieux les neuf recommandations émises par le groupe de travail étudiants impliqués dans le projet. C'est un bel hommage au travail d'analyse et de prescription effectué sur un sujet particulièrement difficile.
    En somme, Sciences Po Strasbourg a exercé dans toute sa plénitude la double fonction qui est la sienne; à la fois fabrique citoyenne et
    matrice intellectuelle
    .

  • Le nouveau Centre d'excellence franco-allemand JeanMonnet de Sciences Po Strasbourg a été inauguré le 20 janvier au Cardo en présence de Michel Denken, Président de l'Université de Strasbourg, de Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg, de Birte Wassenberg, directrice du nouveau centre, de Frédérique Berrod et Joachim Beck, directeurs adjoints. 
    Pendant 3 ans, le Centre proposera un ensemble d’activités pour favoriser la résilience des régions frontalières de l’UE en tant que modèles d’intégration européenne. Il fédèrera une équipe pluridisciplinaire de 8 Chaires Jean Monnet et 9 chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université des Sciences Appliquées de Kehl, de l’Euro-institut de Kehl, de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) de Paris et de 2 Chaires Jean Monnet externes, dont le Centre d’excellence Jean Monnet à Victoria (UVIC) au Canada.

[ SCIENCES PO STRASBOURG RECRUTE ]

  • Sciences Po Strasbourg recrute un Maître de conférences associé à 50% - Adjoint au directeur de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique - Classe Talents.
    Prise de fonction : courant avril 2023. Plus d'informations et candidater.

[ ACTUALITES DU SERVICE CARRIERES ]

  •  Journée des carrières du samedi 21 janvier - Grand succès pour les 5 tables rondes : forte affluence et nouvelle formule plébiscitée ! L'espace "rencontres informelles" a été un lieu d'échange entre professionnels et étudiants mais aussi entre diplômésravis de se retrouver pour la journée.

    Retrouvez les prochains évènements de professionnalisation organisés par le service carrières sur votre plateforme Jobteaser.

[ VALORISATION ]

  • Vendredi 20 janvier au Cardo - lesétudiants  du master Études européennes et internationales de Sciences Po Strasbourg ont présentés leurs travaux et analyses sur 11 thématiques européennes lors de la journée de restitution des groupes de travail.  

    Journée pilotée par Adam Ffoulkes Roberts maître de conférence associé et consultant spécialisé en politiques européennes, chargé de la valorisation du Master. Lors de cette journée, 11 groupes d’étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs travaux de groupe sur diverses thématiques, telle que « la culture européenne commune des forces de sécurité intérieure » en partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie nationale. Un groupe a également eu l’occasion de travailler avec l’Eurocorps sur l’élaboration d’un mémoire de recherche portant sur l’autonomie stratégique de l'Union européenne en matière de défense.

[ VIE ETUDIANTE ET ASSOCIATIVE ]

  • Le Club Image de Sciences Po Strabourg est heureux de vous accueillir au Vox ce mardi 24 janvier à 20h pour un ciné-débat autour du film "La Mort de Staline" (2017) d'Armando Lannucci ! Ce dernier sera animé par Faruk Gunaltay, ancien directeur du cinéma l'Odyssée et Dominique Jung, président de l'association "Rencontres cinématographiques d'Alsace" et ancien rédacteur en chef du DNA. Un tarif classique à 5€ est proposé ainsi qu'un tarif boursier à 3€ pour les boursiers et les titulaires de la carte membre du BDA. Séance ouverte à tous les étudiants Strasbourgeois -  venez nombreux ! Billetterie.
     
  • L'association Apogée Culture du master Politique et gestion de la culture de Sciences Po Strasbourg vous présente "Vibrasons" - Rendez-vous le 25 janvier dès 21h pour un concert à l'Elastic Bar.

[ PORTRAIT D'ETUDIANT ]

  • Dans notre nouvelle série "Portrait d'étudiant" ! Retrouvez aujourd'hui le portrait deLaura, 22 ans, actuellement étudiante en 4ème année, lauréate du concours d'entrée spécifique en 4ème année. 

[ RESEAU SCPO ]

  • #Parcoursup -  La plateforme est ouverte ! Top départ de la formulation des vœux sur parcoursup.
    Retrouvez Sciences Po Strasbourg sous le vœu "Réseau ScPo", aux côtés des 6 autres écoles du réseau. Des questions sur Sciences Po Strasbourg ? Participez à notre JPO le samedi 4 mars de 9h à 17h.