Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 2 au 14 juin 2025.

[ CAMPAGNE OBJECTIF REUSSITE 2025 ]

  • Campagne Objectif réussite 2025 !

    Depuis 2021, Sciences Po Strasbourg développe, en association avec la Fondation de l’Université de Strasbourg, le programme des Bourses des Donateurs.

    Grâce à la générosité de nos donateurs, Alumni et amis de Sciences Po Strasbourg, ce programme permet chaque année à des étudiants d’être soutenus financièrement pendant leur 1er cycle d’études. Ce programme permet de favoriser la réussite de tous les étudiants quel que soit leurs origines sociales. 

    Cette aide précieuse permet à nos lauréats de se loger, se nourrir correctement, faire du sport, se soigner, se déplacer, et profiter pleinement de leur vie étudiante et sociale, sans frein financier.

    Depuis le lancement du programme : plus de 100 000 € ont été collectés pour les Bourses via la campagne Objectif Réussite et vingt étudiantslauréats ont bénéficié d'une Bourse des Donateurs. 
    Retrouvez le podcast de Maïlys, la vidéo d'Eogan, le témoignage d'Agathe, tous trois lauréats de la Bourse des Donateurs en 2024-2025. 
    Pour faire de la réussite de tous les étudiants une priorité. Faites un don et contribuez à l’avenir de nos étudiants !

[ PROGRAMME DE DEMOCRATISATION - RETOURS SUR LA CEREMONIE PEI COLLEGE ]

  • Dans le cadre du Programme d’Études Intégrées de Sciences Po Strasbourg, 69 élèves de troisième issus de 8 collèges REP et REP + de l’Académie de Strasbourg ont présenté, mardi 27 mai à la Collectivité Européenne d'Alsace, lors d'une journée de soutenance, les travaux qu’ils ont réalisés sur des thèmes en lien avec l’Europe.
    Retour en images sur cette journée de cérémonie.
    Pendant 8 mois, ces collégiens ont travaillé, par groupe de 10, sur différentes questions européennes avec l’aide de leurs tuteurs étudiants de Sciences Po Strasbourg et de leurs professeurs. L’objectif était de produire, sur un sujet en lien avec l’Union Européenne, un travail journalistique.
    Félicitations au élèves du collège Solignac qui remporte un voyage d'une journée à Paris.
    Le programme PEI COLLEGE  s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite, afin de favoriser l’ambition et la réussite des élèves bénéficiaires.

[ SERVICE CARRIERE ET PARTENARIATS ] 

  • Focus  sur les actions de professionnalisation de l'école ]
    Le Magazine Savoirs(s) de l'Université de Strasbourg consacre son numéro de mai 2025 à la professionnalisation des formations au sein des entités qui la composent.
    Pour en savoir plus sur les actions mises en place par le  service carrières de Sciences Po Strasbourg...
     
  • [ Taxe apprentissage - Ouverture de la 1ère campagne  ]
    Pour poursuivre les actions de professionnalisation au sein de Sciences Po Strasbourg, nous avons besoin de vous !
     
    Vous êtes une entreprise et souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à Sciences Po Strasbourg pour soutenir la professionnalisation au sein de notre école ?
    Rendez-vous sur la plateforme SOLTéA  ouverte depuis le 26 mai 2025 !

    Pourquoi nous verser le solde de votre taxe d'apprentissage ?
    Votre taxe nous aide à :
    - Accompagner la professionnalisation de nos étudiants.
    - Financer la venue de professionnels, lors de notre Journée des Carrières annuelle ou d’ateliers thématiques.
    - Organiser des déplacements en entreprises.

    Votre soutien financier est indispensable pour accompagner l’évolution de nos formations, garantir l’excellence de nos enseignements et poursuivre un de nos objectifs prioritaires : accompagner la professionnalisation de nos étudiants.  La taxe d’apprentissage a pour vocation d’associer les entreprises à la formation de ses futurs collaborateurs. Soutenir Sciences Po Strasbourg, c’est investir dans la formation de vos talents de demain !
    Pour plus d'informations et verser votre solde de taxe...

[ VALORISATION ]

  • [ Retour sur le marathon des politiques publiques à Sciences Po Strasbourg ]
    Du 26 au 28 mai, les étudiants de 4ème année de la filière Politiques Publiques ont relevé un défi de taille : trois jours pour proposer une solution opérationnelle à un problème concret de politique publique proposé par des professionnels du secteur.
    Organisé par Anaïs Hamelin et Abel François, responsables des Masters 2 Conseil et management publics et Action publique de l’État, cet événement avait pour objectif de confronter les étudiants à la réalité du secteur public.

    Répartis en équipes, les participants ont travaillé pendant deux jours sur des cas réels proposés par huit professionnels :
    Parmi les problématiques posées : les marchés publics européens dans les télécommunications pour l'université du Luxembourg - un tiers lieu sur le handicap dans l'Eurométropole de Strasbourg - un budget participatif pour une commune de 70 000 habitants - l'adaptation des communes à la nouvelle loi anti-gaspillage - la mise en oeuvre du SPDA, entre local et national - la reconversion de sites industriels - les états financiers des ESMS et le  le développement du mécénat d'entreprises pour les associations environnementales.
    Puis, le 3ème jour, les groupes ont présenté leurs propositions devant un jury de professionnels.
    Merci aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels impliqués dans cette aventure. 

    Maeva RautmannLucas AnérotLucas Huyghe, Pauline Barbaux MoralesCarole HauryAviva Lousqui, Marie B. et Laurent Hidalgo Friaz.

[ INTERNATIONAL ]

  • Mardi 27 mai, les étudiants du double-diplôme franco-allemand entre Sciences Po Strasbourg et l'Université de la Sarre, ont découvert la ville et le campus universitaire qui les accueilleront à partir du 15 octobre prochain.

    La matinée fut consacrée à la visite de la chancellerie de la Sarre où les étudiants furent reçus par Étienne Loan, chef de bureau du département "Europe et coopération franco-allemande". Le reste de la journée fut consacré à la découverte de l'Université de la Sarre fondée en 1948 dans une perspective de réconciliation franco-allemande.

    Outre la visite du campus, les étudiants ont découvert le programme d'études du semestre d'hiver. Ouvert à la rentrée 2023-2024 ce double diplôme accueille une promotion de 24 étudiants français et allemands. Le double-diplôme franco-allemand a été labellisé pour quatre ans par l'Université franco-allemande.

[ PORTRAIT D'ALMUNI ]

[ VIE ETUDIANTE ]

  • [ Prix Bartholdi ]

    Vous êtes étudiants à Sciences Po Strasbourg et avez effectué un stage d'au moins deux mois à l’étranger !
    Candidatez au Prix Bartholdi du meilleur rapport de stage.

    Prix doté de 1000 à 3000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er juillet 2025.

    Vous n'avez pas effectué de stage mais vous avez vécu une expérience professionnelle à l'international durant les trois dernières année ! 
    Candidatez au Prix Bartholdi vidéo.
    Prix doté de 500 à 1000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er août 2025.

  • [ Ecole d'été de la Fondation René Cassin ]
    Vous êtes étudiants à Sciences Po Strasbourg, doctorant, intéressés par les droits de l'homme, le droit international humanitaire ou le droit pénal international ? Participez à la 54ème session d'été de la Fondation René Cassin.
    La session se déroulera à Strasbourg du 23 juin au 18 juillet 2025
    sur le Campus Esplanade à l'Escarpe (format Hybride).
    Pour plus d'informations, consultez la plaquette et le programme détaillé des cours.

[ BIBLIOTHEQUE DU CARDO ]

  • Votre bibliothèque prend ses quartiers d'été !
    Ouverture de 9h à 17h du 2 juin au 11 juillet - de 9h à 13h du 15 au 18 juillet et du 25 au 29 août.
    Fermeture le 14 juillet (fête nationale).
    Fermeture estivale : du 19 juillet au 24 août.

  • Sélection thématique : Développement durable.
    En juin, place à l'engagement pour la planète ! 
    Challenge « Au boulot à vélo », Journée mondiale de l’environnement, Semaine européenne de l’énergie durable... Autant d’occasions de se mobiliser autour des enjeux écologiques ! 
    Découvrez notre sélection thématique pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque.