[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
[ Vos prochains rendez-vous ]
[ Conférences - Débats - Rencontres ]
- [ Rencontre ]
Les lundis de la Poésie ou de la Chanson !
Reprise du cycle initié par Enrique Uribe, enseignant à Sciences Po Strasbourg et Louis Castano, étudiant et poète. Lundi 17 mars 2025 : Poésie autour de l'oeuvre d'Ovide, poète de l'exil.
De 18h30 à 20h30 - Mezzanine de la bibliothèque du Cardo - Ouvert à tous, sans inscription. La dernière séance de l'année aura lieu le lundi 7 avril. Michel Loetscher présentera Léonard Cohen. - [ Conférence ]
Le Centre d’Excellence Franco-Allemand Jean Monnet organise sa conférence finale "Castle Talks on Resilience at Borders in Europe", un événement majeur dédié aux dynamiques transfrontalières et aux défis de la résilience en Europe. Cette rencontre, qui se tiendra les 17 et 18 mars 2025 au Château Pourtalès à Strasbourg, réunira experts, universitaires et étudiants pour échanger autour du rôle des régions frontalières en tant que laboratoires d’innovation et de coopération européenne.
Programme détaillé. [ Conférence ]
Sciences Po Forum reçoit Clémentine Autain - Mercredi 19 mars de 18h à 20h au Cardo - Amphi A.
Députée du nouveau front populaire, elle interviendra sur le thème suivant : "Comment refonder la démocratie ?".
Clémentine Autain nous invite à plonger au cœur de sa réflexion politique et du grand défi qu’elle pose : la réhabilitation du collectif, de l’esprit public, et de la protection de la planète !
À l’occasion de la sortie de son essai « L’avenir c’est l’esprit public » la conférence sera suivie d’une séance de vente et dédicace ! Conférence ouverte à tous, sur inscription.[ Journée d'étude ]
L'inceste, des chambres closes au fait social - Samedi 22 mars de 14h30 à 18h au Cardo - Amphi A. Journée ouverte à tous, sans inscription.Expression paroxysmique de la domination patriarcale, l’inceste fait 160 000 enfants victimes chaque année en France.
Désespérément invariable, le taux de prévalence –toujours sous-estimé- de l’inceste interroge. En dépit des différents mouvements de libération de la parole et des prises de conscience successives, l’inceste persiste. Au point qu’on se demande s’il n’est pas un symptôme de l’immuabilité des rapports de dominations, tout autant qu’un instrument de leur maintien.
En effet, si les violences sexuelles incestueuses se déroulent dans le cercle familial, c’est l’affaire de toute une société qui créée et perpétue les conditions de possibilité de ces atteintes. Et ce, dans de multiples situations : lorsqu’elle consacre le tabou et impose le silence, oppose à l’urgence de la victime le temps long de la justice, répare maigrement, peine à considérer les agresseurs-mineurs ou remet en cause la parole des enfants, maintient au Panthéon de ses artistes des auteurs faisant la banalisation de ces conduites.
Alors, pour mettre des mots sur l’indicible pour que les jeunes consciences s’en emparent, ce guérival se propose de faire oeuvre de résistance et de guérison en interrogeant une journée durant les ressorts de l’inceste. Il est organisé en mémoire d’Henrye, étudiante de la promotion Boris Vian (2017), décédée de sa main le 15 novembre 2023, et de celle de son agresseur des années plus tôt.
Journée organisée par par Margaux Lucas-Nowacki et Marine de La Salle, référentes de la Mission Lutte contre les violences sexuelles et sexistes de Sciences Po Strasbourg.
Consultez le programme détaillé.[ Save the date ]
Lundi 24 mars - The Shifters : Discussion croisée sur la planification écologique : 3 députés et une sénatrice, réunis autour d'un sujet : la planification écologique ! Rendez-vous lundi 24 mars, dès 18h10 en Amphi A. Discussion organisée par Sciences Po Forum - Les inscriptions sont ouvertes !Vous souhaitez rejoindre Sciences Po Strasbourg à la rentrée universitaire 2025 !
Consultez le calendrier des candidatures pour nos différentes formations.