L'Actu de Sciences Po Strasbourg N°259 du 24 au 29 janvier 2022

Vie de Sciences Po Strasbourg

• #FreeFariba - Sciences Po Strasbourg soutient son combat pour la liberté.
    Fariba Adelkhah, ancienne étudiante de l'Université de Strasbourg, anthropologue directrice de recherche au CERI Sciences Po, vient d’être brutalement réincarcérée à Téhéran. Arrêtée le 5 juin 2019, condamnée à cinq années de prison sur la base d’accusations fallacieuses, elle avait vu sa peine convertie en assignation à résidence à son domicile en octobre 2020, pour raisons de santé.

Cet épisode déplorable et dramatique rappelle la menace qui pèse sur la liberté de la recherche et sur les chercheurs et chercheuses, transformés en prisonniers scientifiques pour avoir exercé leur métier en toute rigueur et indépendance. Son combat est le nôtre. Free Fariba !
    Comité de soutien à la libération de Fariba Adelkhah.

Service carrières et partenariats

• Les ateliers de professionnalisation continuent le mercredi, jeudi et vendredi durant toute l'année 2022, n'hésitez pas à vous inscrire !
    Les prochains thèmes :
    • Mercredi 26 janvier : Lettre de motivation - Un travail sur le fond et la forme
    • Jeudi 27 janvier : Votre stage - Décrochez-le avec de la méthode !
    • Vendredi 28 janvier : Votre CV - Visez l'efficacité pour décrocher un entretien !
    • Vendredi 28 janvier : Développer une démarche réseau ; une des clés de votre insertion professionnelle
    De nouvelles thématiques arrivent en février - restez connectés !

Et tout au long de l'année, vous pouvez réaliser des enquêtes métiers grâce à notre plateforme de mentorat.

• Save the Date ! Mercredi 9 févier à 18h - Carte blanche à Steelcase dans le cadre des rencontres du Club des partenaires.

Valorisation

• Projets des élèves du Master Politique et gestion de la culture de Sciences Po Strasbourg.
    Une saison culturelle riche et diverse ! Deux rdv cette semaine à ne pas manquer !

Bibliothèque du Cardo

• Votre bibliothèque vous accueille les samedis de 9h à 18h ! Consulter la liste des samedis concernés au second semestre.

• La bibliothèque organise des ateliers documentaires destinés aux étudiants, enseignants et personnels.
    Rendez-vous de 17h à 18h dans la salle de formation (s.115),  le lundi 24 janvier pour un atelier sur "Les ressources de presse généraliste Europresse et Factiva ; Istex" et, le jeudi 27 janvier sur "Le phénomène des Fake News" .
    Programme complet et modalités d'inscription.

Vie du réseau Sciences Po

Vous souhaitez intégrer Sciences Po Strasbourg ou l'un des 6 autres Sciences Po du Réseau ScPo ! Les inscriptions au concours d'entrée en 1ère année sont ouvertes sur parcoursup.
Cette année 1140 places sont ouvertes au concours commun. Sciences Po Strasbourg en propose 185.