Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 9 au 14 février 2026.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]

[ Cette semaine à Sciences Po Strasbourg ! ] 

  • [ Cycle : Les Lundis de la Poésie et de la peinture ]
    Après deux cycles enchanteurs, «Poésie française du XIXe» et «Poésie et chanson», vos lundis se colorent, sur le thème «Poésie et peinture». Poursuite des rencontres au 2ème semestre.
    Prochaine rencontre, lundi 9 février 2026. Venez à la rencontre d'Alix Lerman Enriquez, poète et peintre.
    Cycle organisé avec le soutien du service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg et en collaboration avec la Maison de la Poésie de Strasbourg. Rencontres ouvertes à tout public, sans inscription. Toutes les rencontres se déroulent de 18h30 à 20h15 dans la mezzanine de la bibliothèque du Cardo - 7 rue de l'Ecarlate à Strasbourg.

  • [ Conférence ]
    "Qui gouvernera nos villes demain ?" - Mercredi 11 février de 18h à  20h - Salle 4A au Cardo.
    Conférence organisée par Sciences Po Forum.

    Six ans après des municipales marquées par une « vague verte », un niveau d’abstention record ou encore une difficile implantation du camp présidentiel au niveau local… que pouvons-nous attendre des élections à venir ? Les partis politiques, au-delà de la formation d’alliances inédites, semblent investir les communes de façon spécifique et propre à leur couleur politique. À travers l’analyse de grandes villes stratégiques telles que Lyon et Lille, Rémi Lefebvre (Professeur de sciences politiques et chercheur au CERAPS) et Alexis Cuvillier (chef adjoint du service politique de BFMTV) apporteront un regard nuancé sur les dynamiques régissant ce moment décisif de la vie politique locale française.
    Une conférence au coeur de l’actualité à ne pas manquer.  Ouverte à tous sur inscription.

  • [ Conférence ]
    "L'écologie qui rassemble" - Vendredi 13 février de 18h à 20h
    - Amphi E au Cardo.
    Conférence organisée par Sciences Po Forum.
    Participez à une rencontre qui replace l’équité sociale au cœur des enjeux écologiques, tout en mettant en lumière l’élan d’espoir porté par une nouvelle génération engagée pour des solutions justes et inclusives.
    Invités :  Feris Barkat, co-fondateur de Banlieues Climat, et Soraya Mansouri, membre de l’association et impliquée dans de nombreux projets. Ils viendront partager leurs parcours, leurs visions et leurs initiatives en faveur d’une émancipation à travers les enjeux écologiques. 
    Ouverte à tous sur inscription.

[ NUIT DE L'EUROPE 2026 ]

  • [ Save the Date !  Nuit de l'Europe 2026 ] 
    Sciences Po Strasbourg au coeur du débat européen !

    Sciences Po Strasbourg organise les 20 et 21 février 2026 la troisième édition de la Nuit de l’Europe, dans le cadre d’un partenariat avec Le Monde et en association avec Cartooning for Peace et l’Association Rhénane pour la Démocratisation de la Géopolitique.

    Pensée comme un temps fort de réflexion et de débat ouvert à tous, cette nouvelle édition adopte un format revisité, articulé autour de deux grands moments complémentaires, mêlant tables rondes, projection-débat, café littéraire, dessin de presse en direct, exposition et rencontres. Journalistes, chercheurs, artistes, étudiants et acteurs de la société civile seront réunis pour interroger, sous des formes plurielles et accessibles, les grands enjeux démocratiques, géopolitiques et citoyens de l’Europe contemporaine.
    À l’heure où le projet européen est traversé par des tensions multiples, géopolitiques, économiques et informationnelles, la Nuit de l’Europe entend créer un espace de dialogue exigeant et vivant, favorisant la confrontation des regards, la circulation des idées et l’esprit critique.

    La Nuit de l'Europe 2026 est parrainée par Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique, Président de Reporters sans frontières.

    L'affiche de cette troisième édition a été réalisée par Yannick Lefrançois, illustrateur professionnel, auteur, dessinateur de presse aux DNA et à Franc-Tireur. Découvrez son portrait complet.
    Quatre dessinateurs de presse, Kak, Piet, Yannick Lefrançois et Laurent Salles, seront présents pour du dessin en direct lors de tables rondes dans le cadre de la Nuit de l'Europe 2026. Programme détaillé ici.

    La Nuit de l'Europe est un événement ouvert à tous et gratuit. Des Foodtrucks seront présents le samedi après-midi sur le parvis est du Cardo.

[ CARRIERES ET PARTENARIATS ] 

Le Service Carrières de Sciences Po Strasbourg accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel tout au long de leur cursus en leur proposant des opportunités, des services et des outils.
Vos événements : 

  • [ Accompagnement étudiants ] 
    Le cycle "d’initiation et de découverte de ses émotions" suivi par l'ensemble des étudiants en première année au premier semestre se poursuit. 
    Plusieurs séances d'approfondissement avec exercices pratiques et éclairage théorique sont proposées : 
    PROCRASTINATION EN MODE OFF : Je cesse de remettre à plus tard ! 
    GESTION DU STRESS : Je ressens du stress au quotidien, que faire ?
    SOMMEIL & RESPIRATION : J'ai des difficultés de sommeil
    Sur inscription.
     
  • [ Cap vers l'emploi ]

    Le service Carrières propose des ateliers pour accompagner les étudiants dans leur démarche de professionnalisation.
    Ces ateliers pratiques permettent de progresser dans l'acquisition de compétences, de méthodologies et d'outils nécessaires à la construction du parcours professionnel.
    Au programme à partir du 9 février :

    Organiser efficacement sa recherche de stage - Mardi 10 février - 12h30/13h30
    . Préparer son entretien d'embauche - Mercredi 11 février - 10h/11h
    Créer et développer son réseau - savoir utiliser LinkedIn - Mercredi 11 février - 12h30/13h30
    Concevoir un CV percutant - Mercredi 11 février - 12h30/13h30
    Rédiger une lettre de motivation adaptée - Jeudi 12 février - 12h30/13h30
    Infos et inscriptions sur la plateforme Carrières.

  • [ Meeting Métiers avec Espace Avenir  ]
    Les métiers de la Fonction publique territoriale - Jeudi 12 février - 16h à 18h.
    Une pluralité de métiers au service de l'intérêt général. Organisée en filières d’emplois, la FPT regroupe près de 250 métiers extrêmement variés : 
    Interventions techniques, services à la population, aménagement et développement territorial, gestion administrative ou de projets, sécurité.
    Des professionnels viennent présenter leur métier et leur parcours. Venez rencontrer, discuter et poser vos questions. Un moment simple et convivial d'échanges directs pour mieux découvrir et envisager une voie professionnelle.
    Lieu : Espace Avenir, Bâtiment la Présidence, 20a rue René Descartes 67000 Strasbourg. Sans inscription.

[ PUBLICATION / RECHERCHE ]

  • Parution du livre d'Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, spécialiste de l’Histoire de l’Allemagne et notamment de la RDA et de la guerre froide :  "Les dernières heures du IIIe Reich" chez PUF, janvier 2026.
     Il a également publié Les Suicidés de Demmin. 1945, un cas de violence de guerre (Gallimard, 2021) - 24 heures de la vie en RDA (Puf, 2020) et La dénazification (Puf, 2024).

[ VALORISATION ]

  • Retrouvez le compte rendu complet de la conférence "Cultures of Democracy: Commonwealth leadership, grassroots activism and people empowerment in times of crisis" qui s'est tenue à l'Institute of Commonwealth Studies à Londres en novembre 2025.
    Conférence organisée par Virginie Roiron, Maître de conférences en civilisation britannique et du Commonwealth à Sciences Po Strasbourg.   

     

  • [ NegoPolis, le think-tank des étudiants du Master Négociations et Expertises Internationales ] 

    "L’ensemble de l’équipe de NegoPolis vous remercie pour votre fidélité tout au long de ce semestre. Les étudiants du master NEI devant effectuer leur stage à compter de février, NegoPolis sera mis en veille jusqu’à la rentrée prochaine et reprendra son activité au mois de septembre 2026.

    Cependant, nous ne saurions vous laisser sans un peu de lecture, afin de combler notre longue absence ! Cette semaine est parue la revue annuelle de NegoPolis, portant sur le thème des luttes, rédigée par notre cellule revue."

    Notre cellule analyse vous offre sa dernière note, rédigée sous la coordination d’Alexandru : De l’ordre international multipolaire et libéral au darwinisme néoréaliste ?

    Et quatre nouveaux billets de blog n’attendent que d’être lus : 

  • Un an de Trump : la fuite en avant du géant américain ? Par Gabriel
  • La présidence philippine de l’ASEAN face à l’épreuve de l’adoption d’un Code de Conduite en mer de Chine méridionale, par Margot
  • L’Algérie a tenté d’obtenir des excuses et des réparations de la France : une volte-face parlementaire qui interroge, par Syllia
  • Géorgie et UE : l’Occident définitivement kidnappé ? Par Arno
    Tout le contenu est à retrouver à cette adressenegopolis.sciencespo-strasbourg.fr

[ VIE ETUDIANTE ]

  • Participez au  Gala 2026  organisé par le Bureau des Elèves de Sciences Po Strasbourg.
    Cette année, le Gala n’est pas un gala comme les autres : il célèbre 80 ans d’histoire, de transmission et de générations qui ont façonné Sciences Po Strasbourg. 
    Rendez-vous le jeudi 19 février au Pavillon Joséphine, de 19h30 à 2h, pour une soirée unique réunissant toutes les promotions et les alumni autour d’un moment élégant et festif.
    Un cadre d’exception, une ambiance raffinée, de la musique et de nombreuses surprises pour marquer cet anniversaire comme il se doit.
    Tenue de soirée exigée.
    Alors n’attendez plus, la billetterie est ouverte ! Réservez votre place !

[ BIBLIOTHEQUE DU CARDO ]

  • [ Ouverture de votre bibliothèque pendant les congés d'hiver ]
    Du 23 au 27 février, la bibliothèque sera ouverte de 9h à 17h. Fermée les samedis 21 et 28 février.
    Au 2ème semestre, la bibliothèque du Cardo sera ouverte les samedis 7 et 14 février et les samedis 7-14-21 et 28 mars de 9h à 18h.
     
  • Cette exposition à destination de la communauté universitaire porte sur l’empreinte carbone et les enjeux de la décarbonation ainsi que sur les leviers d’action individuels et collectifs. Elle met en lumière la démarche de l’Université, et notamment les bilans carbone réalisés, encore majoritairement méconnue des étudiants, ce qui est un frein à la mise en œuvre des mesures collectives et individuelles de décarbonation au sein de
    l’établissement.

    Exposition itinérante créée par la Mission DDRS de l’Université de Strasbourg.  A découvrir à la bibliothèque du Cardo, au rdc et dans la mezzanine, du 23 janvier au 20 février

[ VIE DU RESEAU SCPO ]

  • Du 6 au 8 février 2026, Sciences Po Aix a porté un événement majeur de la vie culturelle étudiante : la 7ᵉ édition du festival ARTEFACT, grande rencontre artistique inter-Sciences Po. Pendant trois jours, près de 500 étudiantes et étudiants-artistes, issus de dix Sciences Po, se sont retrouvés pour partager leurs créations, performer devant le public et faire dialoguer les disciplines artistiques au cœur d’un festival ouvert et fédérateur.
    L'édition 2026 avait pour thème "Bizarre, vous avez dit bizarre ?".

    ARTEFACT 2026 a réuni 15 disciplines artistiques, pour plus de 140 performances et œuvres, témoignant de la richesse et de la diversité des pratiques au sein des Sciences Po. Parmi les nouveautés marquantes de cette édition, le festival intègre une épreuve de rap, venant enrichir la programmation musicale et scénique.