Sciences Po Strasbourg - Université de Strasbourg https://www.sciencespo-strasbourg.fr fr Sciences Po Strasbourg - Université de Strasbourg Fri, 27 Jan 2023 02:00:42 +0100 Fri, 27 Jan 2023 02:00:42 +0100 TYPO3 EXT:news news-14996 Thu, 02 Feb 2023 18:00:00 +0100 Conférence : La cybersécurité des administrations dans un avenir placé sous le signe du "tout-numérique" /actualites/actualite/conference-la-cybersecurite-des-administrations-dans-un-avenir-place-sous-le-signe-du-tout-numerique Les étudiants des masters d'Administration publique de Sciences Po Strasbourg vous proposent le 2 février à 18h la dernière conférence de leur cycle d'actualités. Ouverte à tous.

Avec pour invités :

- Vincent Barbier, Directeur général des services à la Collectivité européenne d'Alsace

- Maître Cécile Doutriaux, Avocate, membre de la Chaire Cyberdéfense & Cybersécurité des écoles de Saint-Cyr

- Vincent Rhin, Délégué à la sécurité numérique Grand Est à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

 

]]>
Agenda
news-14982 Sat, 21 Jan 2023 10:30:00 +0100 Les droits de l'Homme à l'épreuve de la guerre /actualites/actualite/les-droits-de-lhomme-a-lepreuve-de-la-guerre

Sciences Po Forum, avec la Conférence Olivaint, et avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand, vous invitent à une conférence intitulée « Les droits de l'Homme à l'épreuve de la guerre », avec Madame Marie Fontanel.

 

Marie Fontanel est ambassadrice et représentante permanente de la France à la Cour européenne des Droits de l'Homme. Son parcours se caractérise par la défense des intérêts des gens dans le besoin. Avant d'entrer au Conseil de l'Europe, elle a conseillé la présidence de la République sur les sujets des solidarités, et a été inspectrice des affaires sociales.

L'assemblée générale de l'ONU adopte la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948, mais on peine à voir une adoption générale de son contenu par les signataires.

 

Alors que la Russie envahit l'Ukraine, et qu'elle se retire de la CEDH, une protection effective des droits de l'homme à grande échelle est-elle envisageable ? Quelle est la place du droit international dans la protection de l'être humain ? Quel rôle joue la France à l'échelle de l'Europe et dans le monde sur ces questions ?

 

Marie Fontanel répondra à ces questions le samedi 21 janvier 2023 à 10h30.

]]>
Agenda
news-14976 Fri, 20 Jan 2023 18:00:00 +0100 Inauguration du nouveau Centre d'Excellence franco-allemand Jean Monnet /actualites/actualite/inauguration-du-nouveau-centre-dexcellence-franco-allemand-jean-monnet

[Centre d'Excellence Jean Monnet] Assistez à l'inauguration du nouveau Centre d'Excellence franco-allemand Jean-Monnet ce vendredi 20 janvier de 18h à 20h dans l'Amphi A.

Lors de cette soirée, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, ainsi que Jean-Philippe Heurtin, directeur de Sciences Po Strasbourg prononceront un discours inaugural. Ce discours sera suivi des interventions de Birte Wassenberg, directrice du centre d’excellence, Frédérique Berrod directrice adjointe du centre d’excellence et Joachim Beck également directeur adjoint du Centre d’excellence Jean Monnet.

Au programme de ce lancement, un mot d’accueil suivi d’une présentation du Centre d’excellence. Nos étudiants présenteront par la même occasion le projet du master « Développement et coopération internationale.» Enfin aura lieu une table ronde avec une problématique concernant le moteur franco-allemand.

 

Évènement ouvert à tous.

]]>
Agenda
news-14988 Fri, 20 Jan 2023 13:54:50 +0100 Sciences Po Strasbourg recrute un Maître de conférences associé à 50% /actualites/actualite/sciences-po-strasbourg-recrute-un-maitre-de-conferences-associe-a-50 Adjoint au directeur de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique - Classe Talents Date de prise de fonction : courant avril 2023
- Durée : 3 ans (N.B. : toute cessation d’activité professionnelle principale entraîne de plein droit la cessation du
contrat d’association au terme de l’année universitaire en cours.)
- Quotité : 50%, soit 96h TD d’enseignement plus la mission d’appui à l’organisation et de coordination de de la classe
préparatoire aux concours de la Haute Fonction publique et à la gestion de la Classe « Talents du Service public ».

Pour plus d'informations et candidater.

]]>
Actualités
news-14931 Thu, 15 Dec 2022 18:05:55 +0100 Sciences Po Strasbourg vous souhaite une belle et heureuse année 2023 ! /actualites/actualite/sciences-po-strasbourg-vous-souhaite-de-tres-belles-fetes-de-fin-dannee La direction et les équipes de Sciences Po Strasbourg vous souhaitent à toutes et à tous une très belle année 2023 et espèrent qu’elle sera placée sous le signe de la réussite pour tous vos projets, personnels comme professionnels.

]]>
Actualités
news-14930 Thu, 15 Dec 2022 17:29:42 +0100 Nos lauréats aux concours de la haute fonction publique /actualites/actualite/nos-laureats-aux-concours-de-la-haute-fonction-publique Sciences Po Strasbourg se félicite que plus de la moitié des préparationnaires réussissent des concours de la haute fonction publique !

[Classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique] La préparation de Sciences Po Strasbourg a permis à de nombreux préparationnaires de réussir des concours extrêmement sélectifs des trois versants de la fonction publique :

- Sept pour l'INSP - Institut national du service public, anciennement ENA.

- Trois pour l'Institut national des études territoriales INET

- Quatre directeurs d'hôpital

- Deux directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux

- Deux cadres de la protection sociale EN3S

- Une inspectrice des affaires sanitaires et sociales.

Suite à ces résultats, deux étudiants lauréats de l'INSP, Briac et Matthieu ont rendu le 15 décembre une visite à Monsieur Heurtin, directeur de Sciences Po Strasbourg et Monsieur Simon, directeur de la classe préparatoire.

Sciences Po Strasbourg se félicite que plus de la moitié des préparationnaires réussissent des concours de la haute fonction publique !

 

Tout savoir sur la classe préparatoire.

 

]]>
Focus
news-14915 Wed, 14 Dec 2022 19:30:00 +0100 Conférence-débat : Face à la guerre, s'opposer, résister, protéger /actualites/actualite/conference-debat-face-a-la-guerre-sopposer-resister-proteger Cette conférence, organisée à l’occasion de la remise officielle du Prix Sakharov pendant la session plénière du Parlement européen, se déroulera le mercredi 14 décembre à 19h30 à l’Ecole des Avocats, 4 rue Brûlée.

Depuis le 24 février, le peuple ukrainien est victime d’une agression militaire de la part de la Russie. Après 10 mois de guerre, le bilan est lourd tant sur le plan humain que matériel : des milliers de personnes tuées ou blessées, des millions d’Ukrainien.nes ont fui leur pays trouvant refuge dans des pays européens, des villes et territoires ont été détruits ou gravement endommagés, des coupures d’énergie mettent en danger de mort les Ukrainien.nes en ce début de période hivernale. 

Courageusement, uni et soudé, le peuple ukrainien résiste et se bat pour défendre son indépendance et les valeurs universelles promues par les institutions européennes.

Cette année, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été décerné par le Parlement européen au " courageux peuple d’Ukraine ", représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile. Ce choix salue les efforts du président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que des citoyens, des représentants d'initiatives de la société civile, des institutions publiques, notamment des services de secours de l'État ukrainien, de Youlia Payevska, fondatrice de l'unité médicale d'évacuation " Taira's Angels " (les anges de Taïra), d'Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles, du mouvement de résistance civile du ruban jaune et d'Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville actuellement occupée par les forces russes.

" Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus " a déclaré Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits humains. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée.

Le Prix Václav Havel pour les droits de l'homme, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur des droits humains, a cette année été décerné par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) lors de sa session d’octobre 2022, à Vladimir Kara-Murza, homme politique, écrivain et historien russe. Il est l’un des leaders de l’opposition dans la Fédération de Russie, un critique constant du gouvernement russe, et co-fondateur du Comité anti-guerre russe créé pour s’opposer à l'invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. M. Kara-Murza, qui a fait l’objet de deux tentatives d’empoisonnement, a été arrêté et emprisonné en avril 2022 et a été accusé de trahison, ainsi que d'autres chefs d’accusation, ce qui pourrait le maintenir derrière les barreaux pendant de nombreuses années.

A l’occasion de la remise officielle du Prix Sakharov pendant la session plénière du Parlement européen, la ville de Strasbourg, solidaire du peuple ukrainien et capitale européenne des droits humains, en partenariat avec le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, Sciences Po Strasbourg et Courrier International, organise le mercredi 14 décembre 2022 à 19h30 une conférence-débat sur le thème : " Face à la guerre : s’opposer, résister, protéger ".

En présence de :

  • Oleksandra Matviytchouk, lauréate du Prix Sakharov, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles (lauréat du Prix Nobel de la Paix)
  • Evgenia Kara-Murza,traductrice et interprète, épouse de Vladimir Kara-Murza, homme politique, écrivain et historien russe, lauréat du Prix Václav Havel pour les droits de l'homme 
  • Heidi Hautala, Vice-présidente du Parlement européen, en charge de la communauté Sakharov, de la démocratie et des droits de l’Homme
  • Samuel Behaeghe, directeur général de l’association Foyer Notre Dame, qui a été sollicitée pour organiser à Strasbourg le premier accueil, l’information juridique et administrative ainsi que l’orientation vers des hébergements des personnes déplacées d’Ukraine
  • Françoise Daucé, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, directrice du Centre d'études des Mondes Russe, Caucasien & Centre-Européen (EHESS-CNRS) et représentante de l'association Memorial France
  • Yauheni Kryzhanouski, docteur en science politique, chercheur associé à l’UMR SAGE (Université de Strasbourg/CNRS) et membre d’un groupe de Strasbourgeois-es engagé-es en faveur de la démocratie en Biélorussie

Débat modéré par Claire Carrard, directrice de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International.

 Entrée libre dans la limite des places disponibles.

]]>
Agenda
news-14900 Fri, 09 Dec 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Ville/Campagne : quelle gestion de la crise énergétique ? /actualites/actualite/conference-ville-campagne-quelle-gestion-de-la-crise-energetique Ville/Campagne : quelle gestion de la crise énergétique ?

Une conférence en présence de :

Marc HOFFSESS, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la Transformation écologique du territoire.

Marie-Odile BECKER, adjointe au maire de Haguenau en charge de la Ville durable.

Anne ROZAN, co-responsable du Master Droit et gestion des énergies et du développement durable de la Faculté de Droit de Strasbourg.

 Vendredi 9 décembre, 18h.

 Amphi G.

 

]]>
Agenda
news-14852 Wed, 07 Dec 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Energy Citizenship /actualites/actualite/conference-energy-citizenship The European Union's Green Energy Transition Actions (GRETA) and how citizens can take personal action to help achieve climate neutrality with Dennis Shibut, physicist, former researcher for NASA's.

 December 7th  from 6 to 8 pm

 Amphi E

 

]]>
Agenda
news-14905 Fri, 02 Dec 2022 18:00:00 +0100 Conférence : La transformation de la fonction publique, atout ou risque ? /actualites/actualite/default-d0111f8e2e

Les étudiants des masters d'administration publique de Sciences Po Strasbourg ont suivi un module de cours "organiser un évènement" et vous proposent un Cycle de conférences d'actualités. 

Deux rdv cette semaine !
Mercredi 30 novembre de 18h à 20h
- Amphi G - sur le thème : "Sécurité intérieure : déontologie, actualité et enjeux".

Vendredi 2 décembre de 18h à 20h - Amphi G  - sur le thème : "La transformation de la fonction publique, atout ou risque ?"

]]>
Agenda
news-14904 Fri, 02 Dec 2022 10:30:00 +0100 Une carrière publique dans les armées, c'est possible ! Présentation du concours et du métier de commissaire des armées /actualites/actualite/une-carriere-publique-dans-les-armees-cest-possible

[Conférence] Une carrière publique dans les armées, c'est possible !

Présentation du concours et du métier de commissaire des armées.

 

Obligatoire pour les étudiants de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et ouverte à tous les étudiants de Sciences Po Strasbourg.

 

 Rendez-vous le 2 décembre, amphi D.

]]>
Agenda
news-14899 Wed, 30 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Sécurité intérieure : déontologie, actualité et enjeux /actualites/actualite/conference-securite-interieure-deontologie-actualite-et-enjeux

Les étudiants des masters d'administration publique de Sciences Po Strasbourg ont suivi un module de cours "organiser un évènement" et vous proposent un Cycle de conférences d'actualités.

Deux rdv cette semaine !
Mercredi 30 novembre de 18h à 20h
- Amphi G - sur le thème : "Sécurité intérieure : déontologie, actualité et enjeux".

Vendredi 2 décembre de 18h à 20h - Amphi G  - sur le thème : "La transformation de la fonction publique, atout ou risque ?"

]]>
Agenda
news-14902 Wed, 30 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Qui a tué le parti socialiste ? "Autopsie du cadavre" /actualites/actualite/conference-qui-a-tue-le-parti-socialiste-autopsie-du-cadavre Qui a tué le parti socialiste ? "Autopsie du cadavre", une conférence organisée par Sciences Po Forum en présence d'Olivier Pérou, journaliste politique.

 30 novembre, 18h.

 Amphi A.

 Ouverte à tous.

 

]]>
Agenda
news-14903 Tue, 29 Nov 2022 18:30:00 +0100 Table ronde : Enseigner l'histoire de l'Europe : enjeux, méthodes et programmes /actualites/actualite/table-ronde-enseigner-lhistoire-de-leurope-enjeux-methodes-et-programmes "Enseigner l'histoire de l'Europe : enjeux, méthodes et programmes" : une table ronde introduite par Fernanda Gabriel, présidente de la MESA, avec :

-Sylvain Schirmann, professeur d'histoire émérité, ancien directeur de Sciences Po Strasbourg

-Annick Couval, professeure au Lycée international de Strasbourg

-Hervé Moritz, doctorant en histoire à l'UNISTRA

-Aurora Ailincai, directrice exécutive de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe au Conseil de l'Europe.

 29 novembre, 18h30.

 Amphithéâtre de l'ERAGE, 4 rue Brûlée, Strasbourg.

]]>
Agenda
news-14885 Mon, 28 Nov 2022 15:24:00 +0100 Castle Talks on Narratives on Borders in Europe /actualites/actualite/castle-talks-on-narratives-on-borders-in-europe Une nouvelle édition des « Castle talks on Narratives on Borders in Europe » se tiendra les 28 et 29 novembre 2022 au Château de Pourtalès.

Retrouvez le programme complet du Castle Talks sur les affiches !

 

]]>
Agenda
news-14884 Fri, 25 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Sobriété et résilience énergétique au sein des armées françaises /actualites/actualite/conference-sobriete-et-resilience-energetique-au-sein-des-armees-francaises

[Conférence] Rendez-vous vendredi 25 novembre pour la 2ème conférence organisée par les étudiants des Masters d'Administration publique de Sciences Po Strasbourg.

Le Colonel Grégoire Bondet de la Bernardie interviendra sur le thème : "Sobriété énergétique au sein des armées françaises".

 

 25 novembre 2022, 18h-20h

 Amphi G

 Ouverte à tous.

]]>
Agenda
news-14877 Thu, 24 Nov 2022 12:30:00 +0100 Table ronde : Est-Ouest, Nord-Sud...La liberté de l'enseignement supérieur et de la recherche : un défi trop ambitieux de notre temps ? /actualites/actualite/table-ronde-est-ouest-nord-sudla-liberte-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche-un-defi-trop-ambitieux-de-notre-temps L’exercice de la liberté de conduire des recherches, d’enseigner, ou encore d’étudier conduit parfois à la prison et à l’exil.

C’est ainsi que l’anthropologue Fariba Adelkhah est emprisonnée en Iran depuis le mois de juin 2019. C’est ainsi que la sociologue Pinar Selek, après un premier emprisonnement, a dû s’exiler en France pour éviter l’acharnement du pouvoir turc. C’est ainsi que l’université European Humanities University a dû se réfugier en Lituanie en 2004 pour poursuivre ses activités malgré la pression politique exercée sur elle par le pouvoir biélorusse.

Que recouvrent les « libertés académiques » auxquels se réfèrent les défenseurs de l’indépendance de pensée et d’expression du monde universitaire ? Ces « libertés académiques » sont-elles universelles, opposables dans les différents pays du monde ? Ou bien les divers gouvernements, Etats, entreprises, fondations privées, sont-ils fondés à revendiquer le contrôle sur ces établissements qu’ils financent et dont ils accréditent les diplômes ?

Certes, les libertés académiques sont reconnues et définies par la Déclaration de l’UNESCO, donc par une organisation rassemblant tous les pays du monde (193 Etats membres et 11 membres associés, chiffres 2022), comme suit : « la liberté d'enseignement et de discussion en dehors de toute contrainte doctrinale, la liberté d'effectuer des recherches et d'en diffuser et publier les résultats, le droit d'exprimer librement leur opinion sur l'établissement ou le système au sein duquel ils travaillent, le droit de ne pas être soumis à la censure institutionnelle et celui de participer librement aux activités d'organisations professionnelles ou d'organisations académiques représentatives. ».

Si elle nous renseigne sur l’existence d’un mouvement transnational favorable aux libertés académiques, cette déclaration n’empêche pas les pouvoirs politiques, administratifs, religieux, économiques, publics ou privés, de tenter de prendre le contrôle sur le savoir académique, sa fabrique et son enseignement. Cette volonté de contrôle n’est pas l’apanage des systèmes autoritaires : certaines études analysent la façon dont les sociétés libérales contemporaines gouvernent la science par sa budgétisation et par son indexation sur un impératif de performance à court terme.

Comment, dès lors, s’assurer que savoir et pouvoir s’équilibrent ? Car l’interaction entre savoir et pouvoir est nécessaire – puisque le savoir n’existe pas en vase clos, mais bien dans un environnement politique, économique et social donné- et toujours renégociée.

Par le dialogue entre les expériences iranienne, biélorusse, lituanienne, turque, française, cette rencontre permettra d’aller au-delà des raccourcis et des manichéismes pour tenter de dégager les configurations qui, concrètement, permettent le renforcement de l’indépendance de la pensée dans l’univers académique.

 

]]>
Agenda
news-14881 Tue, 22 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Façonner les esprits républicains /actualites/actualite/conference-faconner-les-esprits-republicains "Façonner les esprits républicains" : Sciences Po Forum vous donne rendez-vous le 22 novembre à 18h en Amphi A (visio) pour une conférence avec Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, président du Conseil constitutionnel et sénateur.

]]>
Agenda
news-14863 Tue, 22 Nov 2022 10:00:00 +0100 Colloque : Le Parlement européen, un acteur central de la construction européenne (1952-2022) /actualites/actualite/colloque-le-parlement-europeen-un-acteur-central-de-la-construction-europeenne-1952-2022 A l'initiative de Sciences Po Strasbourg et de ses partenaires, aura lieu les 22 et 23 novembre un colloque consacré au Parlement européen, comme acteur de la construction européenne (1959-2022). 

Dans le cadre du jubilé de platine du parlement européen, le colloque permettra de dresser un bilan et des perspectives pour l’Union européenne.

L’Union européenne est certainement le plus grand projet politique réalisé dans l’histoire moderne. Après 70 ans d’existence, on peut s’interroger sur ses réussites, ses échecs, les défis auxquels l’institution est confrontée, les attentes des citoyens européens.

Ce colloque sera l’occasion d’approfondir le rôle du Parlement européen, de ses acteurs, de revenir sur certains débats notoires mais aussi de s’interroger sur la place particulière qu’occupe Strasbourg au sein de l’UE.

Plusieurs évènements seront associés à cette célébration, retrouvez le programme détaillé ici : 

COLLOQUE UNIVERSITAIRE

Mardi 22 novembre 2022
Sciences Po Strasbourg - Amphi A

 

  • 10hoo : Ouverture du colloque

- Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences po Strasbourg,
- Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg,
- Thomas Chrobak, Premier secrétaire, chargé des Affaires européennes à l'Ambassade de la République tchèque à Paris,
- Étienne Bassot, Directeur du Service de recherche pour les députés, EPRS, parlement européen,
- Franck Debié, Directeur des bibliothèques et des instruments du savoir, EPRS, Parlement européen/Enseignant à l'École normale supérieure, Paris.

 

  • 10h45: Introduction du colloque

- Hélène Michel, professeure de science politique, Sciences Po Strasbourg, Institut Thématique Interdiscipinaire (ITI) MAKErs,

 

  • 11h00-13h00: Le Parlement européen : invention d'une nouvelle forme démocratique ?

- Modérateur de séance : Sylvain Schirmann, Professeur d'histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg,
- Antonin Cohen, Professeur de science politique, Université Paris-Nanterre, « Une révolution silencieuse. Le parlementarisme transnational dans la construction européenne », 
- Birte Wassenberg, professeure d'histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg, « Culture politique et dynamique du Parlement européen, 1979-1989 » Wolfram Kaiser, Chef du Service historique du Parlement européen/DG des services de recherche parlementaire, Parlement européen, « The European parliament and the Institutional Reform of the Euro pean communities in the 1980s »,
- Michel Mangenot, Professeur de science politique, Université Paris 8, Institut d'études européennes, « Histoire et mémoire du parlement européen : une comparaison avec la Commission et le Conseil »,
- Alexandra Ongono Pomme, Docteure en histoire des relations internationales de l'Université de Strasbourg, « L'évolution des relations entre le Parlement européen et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe : entre dynamiques collaboratives et concurrentielles ».

 

  • 15h00 -17h00: Les acteurs politiques du Parlement européen

- Modérateur de séance : Maria Diaz Crego, Analyste thématique, Unité des politiques des citoyens/DG des services de recherche parlementaire, Parlement européen,
- Valentina Vardabasso, Docteure en histoire contemporaine, Université Paris 1, «Le Président du Parlement européen, Madame Simone Veil »,
- Sébastien Michon, Directeur de recherche en sociologie, CNRS, UMR SAGE, Strasbourg, « Qui gouverne le Parlement européen ? »,
- Francisco Roa Bastos, Maître de conférences en science politique, Université de Paris 1, « À quoi servent les europartis ? L'institutionnalisation stratégique d'une forme politique européenne »,
- Laura Landorff, Chercheuse au département de science politique, Lund University, Suède, « Intergroups in the European Parliament: Exclusive Arenas for Civil Society Deliberation? »,
- Nathalie Brack, Professeure associée au département de science politique, Université libre de Bruxelles, « L'euroscepticisme au parlement européen évolution et implications ».

 

Mercredi 23 novembre 2022
Sciences Po Strasbourg - Amphi F

 

  • 9hoo-10h30: Anciennes et nouvelles frontières de l'Europe

- Modérateur de séance : Marie Arena, Membre du Parlement européen, Présidente de la sous commission "Droits de l'homme",
- Étienne Deschamps, Administrateur spécialiste d'information, Unité Bibliothèque des citoyens/DG des services de recherche parlementaire, Parlement européen, « Le parlement européen et la question des migrants : une perspective historique »,
- Léa Lemaire, Docteure en science politique, Chercheuse à l'Institut d'études européennes, Université libre de Bruxelles, « La relocalisation des populations exilées et le Parlement européen »,
- Martin Deleixhe, Professeur à l'Université libre de Bruxelles, « Le Parlement européen, un acteur critique de la politique d'asile européenne »,
- Alexis Vahlas, Maître de conférences HDR en droit public, Sciences Po Strasbourg, « Le rôle du parlement européen en matière de PESC: l'activisme au risque de l'irréalisme »,
- Joanna Nowicki, Professeure de sciences de l'information et de la communication, y Cergy Paris Université, « Un Occident retrouvé ? »

 

  • 11h00-12h30: Le Parlement européen au défi de la société de connaissance

- Modérateur de séance : Gilles Rouet, Professeur de management public, Université paris-Saclay Markus J. Prutsch, Administrateur d'organes parlementaires, Secrétariat de la commission de la culture et de l'éducation/DG des politiques interne de l'Union, Parlement européen, « The European Parliament and the challenges of a collective European memory »,
- Céleste Bonnamy, Assistante en science politique, Université libre de Bruxelles & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Le Parlement européen et la directive droit d'auteur dans le marché unique numérique »,
Thierry Cöme, professeur de management public, Université paris-Saclay, « Le Parlement européen dans la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur »,
- Maria Rostekova, professeure associée de relations internationales, Université de Banska Bystrica, Slovaquie, « Couverture médiatique de l'Europe et rôle de l'éducation »,
- Élise Bernard, Docteure en droit public, Directrice des études, Europanova, paris, « Intégration européenne, société civile organisée et citoyens triptyque incommunicationnel et palliatifs parlementaires ».


Pause déjeuner - Déplacement vers le Palais du Rhin
Palais du Rhin - siège de la DRAC Grand Est

 

  • 14h30-16h15: Le Parlement saisi par les enjeux socio-économiques

- Modérateur de séance : Hélène Michel, professeure de science politique, Sciences Po Strasbourg, Institut Thématique Interdiscipinaire (ITI) MAKErs,
- Guillaume Martin, Maître de conférences en sciences de gestion et du management, Université Paris-Saclay, et Dimitri Oudin, Adjoint au Maire de Reims, Conseiller communautaire du Grand Reims, « Des incommunications au cœur du plan de relance européen »,
- Marco Rocca, Chargé de recherche HDR, CNRS UMR DRES, Strasbourg, « Le Parlement européen et la re-réglementation du détachement des travailleurs »,
- Mélanie Schmitt, Professeure de droit social, UMR DRES, Université de Strasbourg, ITI MAKErS, « Le parlement européen et la politique sociale de l'Union européenne, 
- Petia Gueorguieva, Professeure associée de science politique, Nouvelle Université Bulgare, Sofia, « Le Parlement européen et la gestion de la pandémie de COVID-19 ».

TABLE RONDE POLITIQUE 

  • 16h30-18hoo : Strasbourg, une capitale pour l'Europe ?

- Modérateur de séance : Olivier Costa (CNRS / Sciences Po et Collège d'Europe), « L'enjeu du siège strasbourgeois du Parlement européen »,
- Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin et de la région Grand Est,
- Anne Sander, Membre et ver Questeur du Parlement européen, représentant la Présidente Roberta Metsola
- Irène Weiss, Vice-présidente de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation du Conseil régional Grand Est,
- Nicolas Matt, Vice-président de la Collectivité européenne d'Alsace,
- Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et 1ère Vice-présidente de l'Eurométropole.


Cette table ronde clôturera le colloque universitaire sur « Le Parlement européen, un acteur central de la construction européenne ». Cet initiative s'inscrit dans le cadre des 7o ans du Parlement européen et des actions du contrat triennal 2021-2023 « Strasbourg, capitale européenne ».

 

  • 18hoo - 19hoo : Cocktail 
  • 19hoo: Conférence du Réseau des maisons politiques et des fondations des grands Européens « Bronistaw Geremek, a historian in (European) politics»

19hoo : Welcome and Introduction by Étienne Bassot, Director of the Members' Research Service, European Parliament Research Service (EPRS)
19h05 : Ignacy Niemczycki, President of the Management Board, Geremek Foundation Short online contribution by Sylvie Goulard, former MEP, Jacques Rupnik, Emeritus Professor, Sciences Po Paris & invited Professor at the
College of Europe, Bruges
Moderator: Wolfram Kaiser, Head of the European Parliament History Service (EPRS)
Questions and comments from the floor

 

  • 20h15 : End of the event

 Ouverture sur inscription :

  • pour le colloque à Sciences Po Strasbourg,
  • pour le colloque au Palais du Rhin.                                                                                                                                                                                                                   
]]>
Agenda
news-14623 Sat, 19 Nov 2022 10:00:00 +0100 La première édition du cycle de l'égalité de Sciences Po Strasbourg /actualites/actualite/le-cycle-de-legalite-de-sciences-po-strasbourg [Cycle de conférences de novembre à mars]

« Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. » Jean Yanne

L’égalité est plus qu’un mot, plus, aussi, qu’un simple principe constitutionnel. C’est une valeur fondatrice de l'idéal républicain qui ordonne notre perception de la justice sociale.

Pourtant, de par la pluralité des sens qu’elle prend, cette valeur interroge. Car que désigne-t-on, quand on parle d’égalité ? Au-delà du symbole, de la force évocatrice du mot, des images et des mythes politiques qu’elle charrie, comment penser l’égalité dans le concret de la vie sociale ? Quelles formes prend-elle ou ne prend-elle pas ? Comment décliner ce principe normatif dans les rapports de genre, dans l’analyse des nouveaux risques, dans l’organisation socio-spatiale du territoire ?

Ce cycle de conférences, destiné aux premières années et ouvert dans la limite des places disponibles à l’ensemble des étudiants de Sciences Po Strasbourg, vous propose de mettre en perspective, autour de chercheurs et d’acteurs de terrain, les différentes faces de l’égalité, pour mieux en saisir les enjeux et penser l’interface entre l’idéal abstrait et l’organisation concrète des rapports sociaux.

Conférences de novembre à mars.

]]>
Agenda
news-14876 Fri, 18 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Crise de l'hôpital public ou crise plus profonde du système de soins ? /actualites/actualite/conference-crise-lhopital-public-ou-crise-plus-profonde-du-systeme-de-soins Première conférence ce soir du cycle de conférences d'actualité. Cycle organisé par les étudiants des masters de la mention Administration publique de Sciences Po Strasbourg.

Ouverte à tous. 

]]>
Agenda
news-14862 Tue, 15 Nov 2022 19:00:00 +0100 Conférence : Coupe du monde au Quatar : "Les esclaves de l'homme-pétrole" /actualites/actualite/conference-coupe-du-monde-au-quatar-les-esclaves-de-lhomme-petrole Sciences Po Forum vous donne rendez-vous le 15 novembre pour une conférence avec Quentin Müller, journaliste spécialiste de la péninsulte Arabique "Coupe du monde au Quatar : les esclaves de l'homme-pétrole".

 15 novembre, 19h.

 Amphi A

 Sur inscription : https://www.sciencespoforum.com/events/conference-quentin-muller.

]]>
Agenda
news-14871 Tue, 15 Nov 2022 17:15:00 +0100 Rencontre académique à l'Université de Strasbourg sur la construction du tissu social dans les zones post-conflit en Colombie /actualites/actualite/renconre-academique-a-luniversite-de-strasbourg Dans le cadre des échanges internationaux, les chercheurs des Universités colombiennes du « Programme Colombie scientifique » effectueront un séjour académique à l’Université de Strasbourg, du 14 au 17 novembre 2022. Le but est d’une part de présenter leurs travaux sur la construction du tissu social dans les zones post-conflit en Colombie et d’autre part de pouvoir rencontrer des collègues de l’Université de Strasbourg qui travaillent sur les thématiques liées aux conflits environnementaux, à l’écologie, à l'ethnisme, au genre, à la polémologie et à la construction de la paix, en vue de confronter les expériences, d'enrichir leur réseau, de promouvoir des échanges et de proposer des agendas de coopérations. Lors de ce séjour, la journée du 15 novembre sera consacrée à une journée d’étude sur le thème “Dynamique de la paix, fécondité des conflits”. Le choix de ce thème a été motivé par le fait que, sortir d'un conflit long et sanglant comme celui qu'a connu la Colombie ne va pas de soi : cela implique de réinventer un tissu social et de nouvelles interactions symboliques, bref de relancer la dynamique de la paix. Mais la construction de la paix ne devrait pas occulter la positivité des conflits : leur fécondité pour la vie sociale. C'est cette dialectique entre paix et conflits qui sera ici interrogée, à partir d'un certain nombre d'études de cas.

 Du 15 au 17 novembre 2022.

Retrouvez le programme détaillé ici.

]]>
Agenda
news-14855 Tue, 15 Nov 2022 14:00:00 +0100 Conférence : Devenez administrateur-adjoint du Sénat, présentation du métier et du concours /actualites/actualite/conference-devenez-administrateur-adjoint-du-senat Présentation du concours et du métier Sciences Po Strasbourg est heureuse de proposer à ses étudiants une conférence sur le métier et le concours d'administrateur-adjoint du Sénat en présence de Monsieur Florentin Pineaud, lui-même administrateur-adjoint du Sénat.

 15 novembre 2022

 Amphi D.

]]>
Agenda
news-14854 Wed, 09 Nov 2022 18:00:00 +0100 Cycle de l'égalité : Discussion avec Tal Madesta : journalisme militant, transféminisme et sexualités /actualites/actualite/conference-discussion-avec-tal-madesta-journalisme-militant-transfeminisme-et-sexualites L'association Arc en ci'elles vous donne rendez-vous le mercredi 9 novembre pour une conférence avec Tal Madesta, auteur de "Désirer à tout prix", journaliste et militant transféministe.

Une conférence labellisée cycle de l'égalité. 

 9 novembre, 18h

 Amphi D

Ouverte à tous. 

]]>
Agenda
news-14933 Wed, 09 Nov 2022 14:08:00 +0100 Première édition du cycle de l'égalité /actualites/actualite/premiere-edition-du-cycle-de-legalite [Cycle de conférences de novembre à mars] « Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. » Jean Yanne

L’égalité est plus qu’un mot, plus, aussi, qu’un simple principe constitutionnel. C’est une valeur fondatrice de l'idéal républicain qui ordonne notre perception de la justice sociale.

Pourtant, de par la pluralité des sens qu’elle prend, cette valeur interroge. Car que désigne-t-on, quand on parle d’égalité ? Au-delà du symbole, de la force évocatrice du mot, des images et des mythes politiques qu’elle charrie, comment penser l’égalité dans le concret de la vie sociale ? Quelles formes prend-elle ou ne prend-elle pas ? Comment décliner ce principe normatif dans les rapports de genre, dans l’analyse des nouveaux risques, dans l’organisation socio-spatiale du territoire ?

Ce cycle de conférences, destiné aux premières années et ouvert dans la limite des places disponibles à l’ensemble des étudiants de Sciences Po Strasbourg, vous propose de mettre en perspective, autour de chercheurs et d’acteurs de terrain, les différentes faces de l’égalité, pour mieux en saisir les enjeux et penser l’interface entre l’idéal abstrait et l’organisation concrète des rapports sociaux.

Conférences de novembre à mars.

Découvrez le programme détaillé sur l'affiche !

]]>
Agenda
news-14594 Mon, 07 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Les relations France-Afrique et l'émergence du sentiment anti-français /actualites/actualite/conference-les-relations-france-afrique-et-lemergence-du-sentiment-anti-francais Sciences Po Forum vous donne rendez-vous le 17 octobre pour une conférence sur les relations France-Afrique et l'émergence du sentiment anti-français, en présence de Pierre Jacquemot, diplomate, chercheur et ancien ambassadeur de France.

 7 novembre, 18h.

 Amphi A.

]]>
Agenda
news-14856 Mon, 07 Nov 2022 17:16:21 +0100 Une nouvelle rubrique de portraits voit le jour ! /actualites/actualite/une-nouvelle-rubrique-de-portrait-voit-le-jour

Pour vous faire connaître nos jeunes étudiants, nous avons mené une série de courts entretiens.

 

Au fil des semaines, apprenez-en plus sur eux : leur parcours avant Sciences Po Strasbourg, leur état d'esprit sur les bancs de l'Université, leurs objectifs pour la suite.

]]>
Actualités
news-14609 Thu, 20 Oct 2022 18:00:00 +0200 Conférence : Le moment de la bascule écologique et sociale : Parcours, récits et témoignage /actualites/actualite/conference-le-moment-de-la-bascule-ecologique-et-sociale-parcours-recits-et-temoignage L'association Sciences Po Forum de Sciences Po Strasbourg vous donne rendez-vous le 20 octobre pour une conférence en présence de Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, membres de l’association La Bascule. Ils traiterons le sujet peu connu de la bascule écologique et sociale qu’ils définissent comme le point de rupture entre l’impression d’impuissance et l'envie d'agir. Les militants s’appuieront sur leur ouvrage collectif « Basculons! dans un monde vi(v)able » regroupant les témoignages de 30 jeunes.

 

 20 octobre, 18h.

 Amphi A, Le Cardo.

 Sur inscription : www.sciencespoforum.com

 

]]>
Agenda
news-14590 Tue, 18 Oct 2022 18:00:00 +0200 Table ronde : Quelle politique fiscale européenne ? /actualites/actualite/table-ronde-quelle-politique-fiscale-europeenne

L'association Voix d'Europe de Sciences Po Strasbourg vous donne rendez-vous le 18 octobre pour une table ronde sur la fiscalité européenne en présence de Manon Aubry, qui avant d'être députée européenne, membre de la sous-commission fisc, co-présidente du Groupe de la Gauche au Parlement Européen, a été porte-parole de l'ONG Oxfam France sur les questions d'évasion fiscale.

 18 octobre, 18h

 Amphi A, Le Cardo

 Inscription (180 places disponibles) sur HelloAsso

]]>
Agenda