[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
[ Vos prochains rendez-vous ! ]
- [ Conférence ]
Après l’Ukraine, la série « Les sciences sociales face aux sociétés en guerre » aborde les territoires palestiniens, Gaza et Cisjordanie.
Rendez-vous le mercredi 10 décembre de 18h à 20h - Amphi A du Cardo.Attention ! Thème de la conférence modifié ! Stéphanie Latte Abdallah ne pourra pas être présente le 10 décembre. Une rencontre avec elle sera organisée ultérieurement.
La conférence du Master EEI du 10 décembre est néanmoins maintenue, sur le thème : "Comment enquêter, comment témoigner dans des sociétés en guerre ? Gaza, Cisjordanie".Avec la présence, confirmée, de Yoav Shemer Kunz, qui partagera son analyse et son témoignage sur la société cisjordanienne et la venue de Yann Ollivier, journaliste à l’AFP et producteur de documentaires, qui présentera le film Inside Gaza (2025) sur le travail des journalistes palestinien dans leur société en guerre.
La rencontre avec les deux conférenciers sera précédée de la projection du film Inside Gaza (2025), réalisé par Hélène Lam Trong à partir des images et vidéos personnelles tournées par des journalistes gazaouis.
La séance permettra d'échanger sur la possibilité, pour les témoins, journalistes, chercheurs, d'enquêter sur le terrain et de construire une analyse dans une société en guerre.
Conférence réservée aux étudiants de Sciences Po Strasbourg et aux personnels de l'université de Strasbourg. Sur inscription avant le 9 décembre 13h : [ Cycle de conférences - Actualités des sciences sociales ]
Un cycle de 8 conférences consacré aux actualités des sciences sociales.
Avant dernière séance, jeudi 11 décembre de 18h à 20h - Amphi A au Cardo.
Invités : Geneviève Zoïa et Laurent Visier pour leur livre "Les Cuisines de la nation. Eduquer, nourrir, industrialiser", Wild Project, ,2025.
Discutante : Elsa Rambaud.
Cycle ouvert à tous. Retrouvez le programme complet.[ Cycle Cinéma et Histoire ]
Lancé en septembre 2025 par l’UGC Ciné Cité Strasbourg, votre nouveau rendez-vous mensuel : Cinéma et Histoire. Chaque deuxième jeudi du mois à 20h, un film suivi d’un débat sera proposé. Les films sont choisis en raison de leur qualité artistique, de leur dimension historique et des questions relatives aux droits humains qu’ils soulèvent. Le débat est animé par Pap N Diaye, historien, et Faruk Günaltay, ancien directeur et programmateur de cinéma.
La dernière séance aura lieu le 11 décembre avec la projection du film "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick, 1957.
Sciences Po Strasbourg, Ecole de l’Université de Strasbourg, et Top Music, la première radio indépendante de la région, sont partenaires de l’événement.[ Kinopolis ]
Projection du film « Au coeur de l’Europe – 2005, l’année du non » de Sergio Ghizzardi (90 mn) proposée par le Laboratoire SAGE, Sciences Po Strasbourg, Le Lieu d'Europe, Le Lieu documentaire, dans le cadre des cycles Europe tous terrains et Kinopolis. En lien avec le magazine Mouvements.
Jeudi 11 décembre à 18h30 au Lieu d'Europe. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Intervenante : Marine de Lassalle, Professeure de sociologie à Sciences Po Strasbourg, chercheuse au Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg). Modérateur : Joël Danet, Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg).Un documentaire captivant aux allures de thriller, qui nous immerge dans le fonctionnement des institutions européennes.
Novembre 2004. Jose Manuel Barroso succède à Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Dans les mois suivants, plusieurs crises ébranlent le processus de l’édification de l’UE : le débat sur la directive Bolkestein, le « non » français et néerlandais au projet de Constitution, les réticences britanniques lors du vote du budget de l’Union, les frictions avec la Chine au sujet des accords sur le textile, les licenciements consécutifs à la restructuration de Hewlett Packard…
Comment Jose Manuel Barroso et son équipe ont-ils affronté ces périls successifs ? Comment le dialogue s’est-il instauré entre la Commission et le Parlement ?
Construit comme un thriller, ce documentaire captivant plonge dans les rouages de la machine européenne tout en redéfinissant les enjeux et les perspectives de la construction de l’Europe.
