[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
[ Vos prochains rendez-vous ! ]
[ Conférence ]
"Les enjeux de la défense au sein de l'UE".
L'association Voix d’Europe a le plaisir d’accueillir Tobias Cremer, eurodéputé allemand (SPD) au Parlement européen, spécialiste des questions de sécurité en Europe et acteur direct des décisions européennes actuelles.
Mercredi 26 novembre à 18h15 - Amphi G au Cardo.Dans un contexte marqué par le retour de la guerre sur le sol européen, la fragilisation de l’ordre international et la redéfinition du rôle des États-Unis, comprendre les dynamiques de sécurité est devenu indispensable. Voix d'Europe vous propose un décryptage clair, accessible et stratégique des transformations géopolitiques actuelles.
Pourquoi venir ?
✔ Pour comprendre ce qui se joue réellement en Europe aujourd'hui
✔ Pour poser vos questions à un décideur européen
✔ Pour participer à une rencontre rare et privilégiée
Conférence en français, ouverte à tous, sur inscription.[ Cycle : Les Lundis de la Poésie et de la peinture ]
Après deux cycles enchanteurs, «Poésie française du XIXe» et «Poésie et chanson», cette année, les Lundis se colorent, sur le thème «Poésie et peinture».
Prochaine rencontre, le lundi 1er décembre 2025. Venez à la rencontre du peintre Sergio Pinto et des poètes Hajar Ouhsine et Alexander Nistor. Rencontre animée par Ivan Segura.
Cycle organisé avec le soutien du service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg et en collaboration avec la Maison de la Poésie de Strasbourg. Rencontres ouvertes à tout public, sans inscription.
Toutes les rencontres se déroulent de 18h30 à 20h15 dans la mezzanine de la bibliothèque du Cardo - 7 rue de l'Ecarlate à Strasbourg.
Save the Dates !
[ Conférence ]
Après l’Ukraine, la série « Les sciences sociales face aux sociétés en guerre » aborde les territoires palestiniens, Gaza et Cisjordanie.
Rendez-vous le mercredi 10 décembre de 18h à 20h - Amphi A du Cardo.
Conférence organisée par le Master Etudes Européennes et Internationales de Sciences Po Strasbourg.
Invités : Stéphanie Latte Abdallah , Directrice de recherche au CNRS, Centre d’études en sciences sociales du religieux, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, Médaille de bronze du CNRS et Yoav Shemer Kunz, chercheur en science politique associé au laboratoire SAGE (UNISTRA et CNRS), enseignant à l'université de Syracuse. Sur inscription avant le 9 décembre 13h.[ Cycle Cinéma et Histoire ]
Lancé en septembre 2025 par l’UGC Ciné Cité Strasbourg, votre nouveau rendez-vous mensuel : Cinéma et Histoire. Chaque deuxième jeudi du mois à 20h, un film suivi d’un débat sera proposé.
Les films sont choisis en raison de leur qualité artistique, de leur dimension historique et des questions relatives aux droits humains qu’ils soulèvent. Le débat est animé par Pap N Diaye, historien, et Faruk Günaltay, ancien directeur et programmateur de cinéma.
La dernière séance aura lieu le 11 décembre avec la projection du film "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick, 1957.
Sciences Po Strasbourg, Ecole de l’Université de Strasbourg, et Top Music, la première radio indépendante de la région, sont partenaires de l’événement.[ Kinopolis ]
Projection du film « Au coeur de l’Europe – 2005, l’année du non » de Sergio Ghizzardi (90 mn) proposée par le Laboratoire SAGE, Sciences Po Strasbourg, Le Lieu d'Europe, Le Lieu documentaire, dans le cadre des cycles Europe tous terrains et Kinopolis. En lien avec le magazine Mouvements.
Jeudi 11 décembre à 18h30 au Lieu d'Europe. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Intervenante : Marine de Lassalle, Professeure de sociologie à Sciences Po Strasbourg, chercheuse au Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg). Modérateur : Joël Danet, Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg).Un documentaire captivant aux allures de thriller, qui nous immerge dans le fonctionnement des institutions européennes.
Novembre 2004. Jose Manuel Barroso succède à Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Dans les mois suivants, plusieurs crises ébranlent le processus de l’édification de l’UE : le débat sur la directive Bolkestein, le « non » français et néerlandais au projet de Constitution, les réticences britanniques lors du vote du budget de l’Union, les frictions avec la Chine au sujet des accords sur le textile, les licenciements consécutifs à la restructuration de Hewlett Packard…
Comment Jose Manuel Barroso et son équipe ont-ils affronté ces périls successifs ? Comment le dialogue s’est-il instauré entre la Commission et le Parlement ?
Construit comme un thriller, ce documentaire captivant plonge dans les rouages de la machine européenne tout en redéfinissant les enjeux et les perspectives de la construction de l’Europe.
