Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


L'Actu de Sciences Po Strasbourg du 10 au 15 novembre 2025.

[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]

[ Vos prochains rendez-vous ! ] 

  • [ Conférence ]
    Conférence "La divine Economie" - Les religions et la course aux richesses, au pouvoir et aux fidèles.
    Une conférence de Paul Seabright - Mercredi 12 novembre - de 18h à 20h - Amphi A au Cardo. Ouverte à tous.

    Paul Seabright est Professeur d'économie à la Toulouse School of Economics et chercheur à l'Institut d'Etudes Avancées de Toulouse (IAST).
    Il viendra échanger au sujet de son livre La Divine Economie, à paraître début 2026 aux éditions markus haller.

    Au XXIème siècle, la religion prospère dans le monde entier, malgré son déclin apparent dans certaines parties de l’Europe et de l’Amérique. Depuis toujours, les différents mouvements religieux se livrent une concurrence acharnée pour la richesse et le pouvoir. Dans les faits, les religions sont aujourd’hui des acteurs économiques : elles recrutent du personnel, collectent des fonds, gèrent des budgets et des infrastructures,
    organisent des transports, motivent leurs employés et transmettent leur message.
    Dans La divine économie, l’économiste Paul Seabright affirme que les mouvements religieux sont une forme particulière d’entreprise. Ce sont des plateformes qui rassemblent des membres en quête d’épanouissement spirituel, de réseaux d’amitié et de mariage ou d’occasions de faire des affaires. C’est la pluralité des services proposés qui a permis aux religions de se consolider et d’exercer leur pouvoir.
    Souvent bénéfique pour ses membres, notamment lorsqu’elle leur offre une assurance contre les aléas de l’existence ou un sentiment de reconnaissance, la religion peut aussi être utilisée pour nuire : les dirigeants politiques l’instrumentalisent souvent à des fins autoritaires, et les chefs religieux peuvent exploiter la confiance des croyants afin d’abuser d’eux ou de provoquer des violences à l’encontre de personnes extérieures.
    Sans prendre parti, Seabright s’appuie sur les résultats récents des sciences économiques et sociales pour montrer comment la religion et la société laïque peuvent coexister dans un monde où certains individus ne ressentent pas le besoin de religion, mais où beaucoup répondent encore avec enthousiasme à son appel.

    Une conférence co-organisée avec le laboratoire LaRGE de l'Université de Strasbourg et Religis, programme interdisciplinaire « Religions et sociétés face aux défis contemporains » (ReligiS).

  • [ Conférence ]
    Sciences Po Forum reçoit Arthur Delaporte
    pour une conférence sur le thème : "Les réseaux sociaux ou la « fabrique du mal-être » : quelles réalités et quelles solutions ?"
    Mercredi 12 novembre à 18h - Amphi E au Cardo.

    Arthur Delaporte est député, Président de la Commission d’enquête sur les risques psychologiques de TikTok sur les mineurs.

    TikTok, Instagram, Youtube… Derrière l’apparente légèreté du scroll infini se joue bien plus qu’un simple divertissement. Quelle influence de ces plateformes et de leurs usagers dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres, et quelle implication dans la fragilisation de notre santé mentale ? Cette conférence sera l’occasion de questionner les enjeux de ce phénomène nouveau qui concerne les jeunes générations : comment réguler sans censurer, qui responsabiliser ?
    Ouverte à tous sur inscription.

  • [ Cycle de conférences - Actualités des sciences sociales ]
    Un cycle de 8 conférences consacré aux actualités des sciences sociales.
    Prochaine séance jeudi 13 novembre de 18h à 20h - Amphi A au Cardo.
    Invité : Julien Talpin,  pour son livreLa colère des quartiers populaires", PUF, 2025.
    Discutant : Vincent Dubois.
    Cycle ouvert à tous. Retrouvez le programme complet.
     

  • [ Cycle Cinéma et Histoire ]
    Lancé en septembre 2025 par l’UGC Ciné Cité Strasbourg , votre nouveau rendez-vous mensuel : Cinéma et HistoireChaque deuxième jeudi du mois à 20h, un film suivi d’un débat sera proposé.
    Les films seront choisis en raison de leur qualité artistique, de leur dimension historique et des questions relatives aux droits humains qu’ils soulèvent. Le débat est animé par Pap N Diaye, historien, et Faruk Günaltay, ancien directeur et programmateur de cinéma.
    La prochaine séance aura lieu le 13 novembre avec la projection du film "L'ombre de Staline", d'Agnieska Holland.
    Sciences Po Strasbourg, Ecole de l’Université de Strasbourg, et Top Music, la première radio indépendante de la région, sont partenaires de l’événement.
     
  • [ Save the Dates ! ] 

  • [ Forum pour la paix ]
    Rencontre avec l'écrivain franco-marocain Rachid Benzine. Lundi 17 novembre de 17h30 à 19h30 - Amphi D au Cardo.


    Dans le cadre du Forum pour la Paix, Sciences Po Strasbourg est honoré d'accueillir au Cardo le 17 novembre prochain à partir de 17h l'écrivain franco-marocain Rachid Benzine. ll viendra échanger autour de son dernier roman intitulé « L'homme qui lisait des livres » publié aux éditions Julliard. Cette fiction raconte l'histoire de la question de Palestine à travers le portrait d'un libraire qui ne survit aux chocs de l'Histoire que grâce à la littérature.

    Le Forum pour la paix, un format inédit qui vise à faire de Sciences Po Strasbourg un lieu privilégié de débat et de dialogue autour des défis vertigineux liés à la construction et au maintien de la paix dans le monde contemporain.
    Ces rencontres exceptionnelles donneront l’occasion à la communauté étudiante d’échanger directement avec des experts et des acteurs diplomatiques au coeur des enjeux de la paix et de la sécurité internationale avec un focus sur le Proche-Orient.

    Rencontre ouverte à tous. Elle sera animée par les étudiants du Club lecture du Bureau des Arts de Sciences Po Strasbourg.

  • [ Colloque - Cultures of Democracy
    "Commenwealth leadership, grassroots activism and people empowerment in times of crisis".
    Un colloque co-organisé par Virginie Roiron, professeur à Sciences Po Strasbourg, Université de Strasbourg.
    En partenariat avec l'université Picardie-Jules-Verne, l'Institute of Commonwealth Studies à Londres, et l'université Saint Mary à Londres.
    Colloque en hybride : Institute of Commonwealth Studies et en ligne.
    Les 20 et 21 novembre 2025 - Ouvert à tous.
    Plus d'informations, programme complet et liens de connexions à retrouver ici.

[ LE FRANCO-ALLEMAND A L'HONNEUR ]

[ VALORISATION ]

  • NegoPolis, le think-tank des étudiants du Master NEI

    Les étudiants du Master de Négociations et Expertises Internationales de Sciences Po Strasbourg ont le plaisir de vous annoncer la reprise d’activité de leur think-tank : NegoPolis.
    Chaque semaine, depuis plus d’un an, les étudiants partagent leur expertise sur l’actualité internationale via leur site web et le site Hypothèses.
    Rendez-vous les mardis et vendredis pour la publication de billets de blog, sans oublier les podcasts, les vidéos, les notes d’analyse et la revue.

    Cette semaine, le G20 et les diplomaties féministes sont mis à l’honneur par nos collègues Emerence et Tiffany, dans deux billets de blog intitulés respectivement : « Les diplomaties féministes : entre discours symboliques forts et financements insuffisants » et « G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud au défi de son propre leadership », consultables à cette adresse.

[ CARRIERES ET PARTENARIATS ] 

  • [ Conférence Paroles d'Alumni : un parcours, une expérience ] 

    La Diplomatie : venez à la rencontre d'Emmanuel LEBRUN-DAMIENS, directeur de la communication et de la presse - MEAE et découvrez son parcours et son expérience au sein de la diplomatie française - Vendredi 14 novembre de 16h30 à 18h - Amphi F.
    Sur inscription.

  • [ Save the Date : Table ronde des métiers européens ]
    Prochain rdv : mardi 18 novembre de 18h à 20h - Amphi F (à confirmer).
    Table ronde – « L’Europe hors institutions ».
    Invités : 

    Mme Léa Roethinger – Agence du Climat
    Mme Mathilde Lerebours – Cheffe de projet, Mat-Light 4.0, UHA
    M. Corentin Le Blevennec – Chargé de mission LEADER, Région Grand Est
    M. Gauthier Bas – Directeur de l’agence de communication Old Continent

[ PORTRAIT D'ALUMNI ]

  • Découvrez cette semaine le portrait d'Ugo Rostaing, diplômé de Sciences Po Strasbourg en 2021, filière Etudes européennes et internationales, master Politiques européennes et affaires publiques.
    De 2024 à octobre 2025, il a exercé la fonction de chef de cabinet au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris, auprès du ministre Thani Mohamed Soilihi.

    Ugo Rostaing est l'actuel Président de l'association des Alumni de Sciences Po Strasbourg.
    Il vous partage son engagement :

    "On passe quelques années à Sciences Po Strasbourg et beaucoup plus en dehors. Les Alumni sont ce pont entre l'école et le reste de notre vie. Nous organisons régulièrement et dans plusieurs villes des temps de débat et des moments de convivialité. Je tiens à ce que le lien avec les étudiants soit constant, c'est pourquoi avec la Direction nous avons relancé le mentorat pour mettre en relation les Alumni avec les étudiants, pour y voir plus clair sur ce qui attend chacun après Sciences Po. En tant qu'association de l'école mais aussi pour avoir été assis dans ces salles de classe, je veux redire que les Alumni sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions."

    Découvrir plus de portraits de diplômés...

[ VIE ETUDIANTE ]

  • [ Nouveau ! lancement du mentorat Sciences Po Strasbourg - Alumni ]

    Sciences Po Strasbourg lance son programme de mentorat pour les étudiants de l'école, en partenariat avec l’association des Alumni.

    Quelle que soit votre année d'études, ce dispositif basé sur le volontariat a pour ambition de vous mettre en relation avec d’anciens diplômés qui exercent aujourd’hui dans des secteurs variés :  institutions publiques, organisations internationales, entreprises, secteur de la finance, monde de la culture, médias, recherche, etc. Il s’agit d’une occasion unique de bénéficier de leurs conseils, de leur expérience et de leur regard bienveillant sur vos parcours, vos interrogations et vos projets professionnels.
    Ce mentorat s’inscrit dans la volonté forte de la direction de renforcer l’ouverture de Sciences Po Strasbourg sur le monde socio-économique, de mieux articuler formation académique et insertion professionnelle, et de consolider les liens entre l’École et son réseau d’anciens. 
    Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de remplir ce formulaire Google Forms.
    Des questions sur ce dispositif ? Vous pouvez contacter Justine,  permanente de l'association, sur Instagram (@alumnisciencespostrasbourg) ou par mail sur l’adresse du secrétariat : secretariat[at]alumni-sciencespostrasbourg.com. Elle se fera un plaisir de vous répondre ! 

[ DES NOUVELLES DE NOS ALUMNI ]

  • Les Stammtisch pour les Alumni sont de retours à Strasbourg !
    Une occasion de retrouver des camarades de promotion, d'échanger sur les parcours de chacun et de partager un moment convivial.
    Rendez-vous jeudi 13 novembre à la Nouvelle Poste, 12 rue du Parchemin à partir de 18h30.
    Evénement ouvert aux étudiants de Sciences Po Strasbourg.

[ VIE DU RESEAU SCPO]

  • [ Save the Date ]

    Le Réseau ScPo organise sa journée portes ouvertes en lignele samedi 15 novembre 2025 de 9h à 15h30 !
    Cette journée portes ouvertes réunira les 7 Sciences Po du Réseau : Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

    Vous souhaitez passer le concours commun 2026 - Ne manquez pas ce rdv !
    Au programme : les conseils des directeurs, des infos sur le concours commun, la scolarité, l'année de mobilité à l'international, la vie étudiante sur les campus et les débouchés.
    Les liens de connexions vers les différentes conférences de la journée sont à retrouver sur le site du réseau le 15 novembre à  partir de 8h.