[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
[ Vos prochains rendez-vous ! ]
- [ Conférence ]
Conférence "La divine Economie" - Les religions et la course aux richesses, au pouvoir et aux fidèles.
Une conférence de Paul Seabright - Mercredi 12 novembre - de 18h à 20h - Amphi A au Cardo. Ouverte à tous.Paul Seabright est Professeur d'économie à la Toulouse School of Economics et chercheur à l'Institut d'Etudes Avancées de Toulouse (IAST).
Il viendra échanger au sujet de son livre La Divine Economie, à paraître début 2026 aux éditions markus haller.
Au XXIème siècle, la religion prospère dans le monde entier, malgré son déclin apparent dans certaines parties de l’Europe et de l’Amérique. Depuis toujours, les différents mouvements religieux se livrent une concurrence acharnée pour la richesse et le pouvoir. Dans les faits, les religions sont aujourd’hui des acteurs économiques : elles recrutent du personnel, collectent des fonds, gèrent des budgets et des infrastructures,
organisent des transports, motivent leurs employés et transmettent leur message.
Dans La divine économie, l’économiste Paul Seabright affirme que les mouvements religieux sont une forme particulière d’entreprise. Ce sont des plateformes qui rassemblent des membres en quête d’épanouissement spirituel, de réseaux d’amitié et de mariage ou d’occasions de faire des affaires. C’est la pluralité des services proposés qui a permis aux religions de se consolider et d’exercer leur pouvoir.
Souvent bénéfique pour ses membres, notamment lorsqu’elle leur offre une assurance contre les aléas de l’existence ou un sentiment de reconnaissance, la religion peut aussi être utilisée pour nuire : les dirigeants politiques l’instrumentalisent souvent à des fins autoritaires, et les chefs religieux peuvent exploiter la confiance des croyants afin d’abuser d’eux ou de provoquer des violences à l’encontre de personnes extérieures.
Sans prendre parti, Seabright s’appuie sur les résultats récents des sciences économiques et sociales pour montrer comment la religion et la société laïque peuvent coexister dans un monde où certains individus ne ressentent pas le besoin de religion, mais où beaucoup répondent encore avec enthousiasme à son appel.Une conférence co-organisée avec le laboratoire LaRGE de l'Université de Strasbourg et Religis, programme interdisciplinaire « Religions et sociétés face aux défis contemporains » (ReligiS).
[ Conférence ]
Sciences Po Forum reçoit Arthur Delaporte pour une conférence sur le thème : "Les réseaux sociaux ou la « fabrique du mal-être » : quelles réalités et quelles solutions ?"
Mercredi 12 novembre à 18h - Amphi E au Cardo.Arthur Delaporte est député, Président de la Commission d’enquête sur les risques psychologiques de TikTok sur les mineurs.
TikTok, Instagram, Youtube… Derrière l’apparente légèreté du scroll infini se joue bien plus qu’un simple divertissement. Quelle influence de ces plateformes et de leurs usagers dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres, et quelle implication dans la fragilisation de notre santé mentale ? Cette conférence sera l’occasion de questionner les enjeux de ce phénomène nouveau qui concerne les jeunes générations : comment réguler sans censurer, qui responsabiliser ?
Ouverte à tous sur inscription.[ Cycle de conférences - Actualités des sciences sociales ]
Un cycle de 8 conférences consacré aux actualités des sciences sociales.
Prochaine séance jeudi 13 novembre de 18h à 20h - Amphi A au Cardo.
Invité : Julien Talpin, pour son livre " La colère des quartiers populaires", PUF, 2025.
Discutant : Vincent Dubois.
Cycle ouvert à tous. Retrouvez le programme complet.
- [ Cycle Cinéma et Histoire ]
Lancé en septembre 2025 par l’UGC Ciné Cité Strasbourg , votre nouveau rendez-vous mensuel : Cinéma et Histoire. Chaque deuxième jeudi du mois à 20h, un film suivi d’un débat sera proposé.
Les films seront choisis en raison de leur qualité artistique, de leur dimension historique et des questions relatives aux droits humains qu’ils soulèvent. Le débat est animé par Pap N Diaye, historien, et Faruk Günaltay, ancien directeur et programmateur de cinéma.
La prochaine séance aura lieu le 13 novembre avec la projection du film "L'ombre de Staline", d'Agnieska Holland.
Sciences Po Strasbourg, Ecole de l’Université de Strasbourg, et Top Music, la première radio indépendante de la région, sont partenaires de l’événement.
[ Save the Dates ! ]
[ Forum pour la paix ]
Rencontre avec l'écrivain franco-marocain Rachid Benzine. Lundi 17 novembre de 17h30 à 19h30 - Amphi D au Cardo.
Dans le cadre du Forum pour la Paix, Sciences Po Strasbourg est honoré d'accueillir au Cardo le 17 novembre prochain à partir de 17h l'écrivain franco-marocain Rachid Benzine. ll viendra échanger autour de son dernier roman intitulé « L'homme qui lisait des livres » publié aux éditions Julliard. Cette fiction raconte l'histoire de la question de Palestine à travers le portrait d'un libraire qui ne survit aux chocs de l'Histoire que grâce à la littérature.Le Forum pour la paix, un format inédit qui vise à faire de Sciences Po Strasbourg un lieu privilégié de débat et de dialogue autour des défis vertigineux liés à la construction et au maintien de la paix dans le monde contemporain.
Ces rencontres exceptionnelles donneront l’occasion à la communauté étudiante d’échanger directement avec des experts et des acteurs diplomatiques au coeur des enjeux de la paix et de la sécurité internationale avec un focus sur le Proche-Orient.Rencontre ouverte à tous. Elle sera animée par les étudiants du Club lecture du Bureau des Arts de Sciences Po Strasbourg.
[ Colloque - Cultures of Democracy ]
"Commenwealth leadership, grassroots activism and people empowerment in times of crisis".
Un colloque co-organisé par Virginie Roiron, professeur à Sciences Po Strasbourg, Université de Strasbourg.
En partenariat avec l'université Picardie-Jules-Verne, l'Institute of Commonwealth Studies à Londres, et l'université Saint Mary à Londres.
Colloque en hybride : Institute of Commonwealth Studies et en ligne.
Les 20 et 21 novembre 2025 - Ouvert à tous.
Plus d'informations, programme complet et liens de connexions à retrouver ici.
