[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
[ Vos prochains rendez-vous ! ]
[ Anniversaire du Master Sciences sociales du politique ]
Le Master Sciences sociales du politique de Sciences Po Strasbourg fête ses 20 ans les 19 et 20 septembre 2025 !
Chaque année a lieu la Journée des Sciences sociales du politique au cours de laquelle les étudiants du master présentent leurs travaux et discutent des conditions de réalisation de la recherche.
L’édition 2025 sera l’occasion de célébrer les 20 ans de cette formation, la seule entièrement dédiée à la recherche à Sciences Po Strasbourg. La présentation des travaux aura lieu vendredi 19 septembre de 13h à 18h, la matinée du samedi 20 septembre étant consacrée à des ateliers notamment sur le devenir professionnel des diplômés, avec celles et ceux de promotions antérieures.
Le master sciences sociales du politique de Sciences Po Strasbourg est une formation à la recherche et par la recherche. Il est adossé au laboratoire SAGE (UMR 7363). Crée à la rentrée 2005 par Vincent Dubois, professeur de sociologie et science politique à Sciences Po Strasbourg, ce master prépare à la poursuite en thèse de doctorat en sciences sociales, principalement en science politique et en sociologie.Il forme également aux métiers de l’analyse sociopolitique en dehors du champ académique, offrant ainsi des débouchés directement à l’issue de la formation dans les fonctions d’analyse, d’études, de conseil ou d’évaluation.
Près de 300 étudiants sont diplômés de ce master depuis sa création.Ouvert à tous, amphi A au Cardo.
Retrouvez le programme complet de l'événement.
[ Conférences de rentrée du Master Etudes Européennes et Internationales ]
"Les sciences sociales face aux sociétés en guerre".
La conférence « Les sciences sociales face aux sociétés en guerre : Gaza, Cisjordanie », qui devait se tenir le 17 septembre avec Stéphanie Latte-Abdallah et Yoav Shemer, doit être reportée pour raisons de santé. La conférence se tiendra à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible.
La conférence « Les sciences sociales face aux sociétés en guerre : Ukraine » avec Anna Colin Lebedev et Bertrand de Franqueville est, elle, maintenue le 22 septembre 18-20h en Amphi A.Avec Anna Colin Lebedev, Maîtresse de Conférences en Science Politique à l’Université de Nanterre, rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS, Université Nanterre) et Bertrand de Franqueville, Docteur en science politique à l’Université d’Ottawa, coordonnateur de la Chaire d’Etudes Ukrainiennes.
[ Venez rencontrer Sciences Po Strasbourg sur les salons ! ]
Venez rencontrer nos enseignants et étudiants lors des salons !
C'est l'occasion idéale d'échanger, de poser toutes vos questions et d'en savoir plus sur les voies d'accès, les formations, les débouchés, la vie étudiante et bien plus encore ! Des rendez-vous incontournables pour découvrir Sciences Po Strasbourg !
Préparez votre venue sur les salons en consultant la plaquette de présentation de l'école.