[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
[ Conférences - Colloques - Rencontres ]
[ Cycle de conférences ] Actualités des sciences sociales de Sciences Po Strasbourg. Prochain rdv : Mercredi 29 novembre de 18h à 20h - Amphi B au Cardo.
Maud Gelly, sociologue (CRESPPA-CSU) et médecin (AP-HP) viendra présenter son ouvrage "Les politiques du tri. D'une épidémie à l'autre (sida, covid)", Editions du Croquant, sept. 2023.
Cycle ouvert à tous sans inscription.- [ Conférence ] "Europe 1918-2023 : Quelle histoire ! Quelle histoire ?" - Mercredi 29 novembre à 18h30 - Médiathèque André Malraux (Salle de conférence).
Dans le sillage de l’exposition After the Great War. A New Europe, 1918-1923, proposée par le réseau ENRS (European Network Remembrance and Solidarity) – dont la mission porte sur la recherche, la documentation et la diffusion des connaissances sur l'histoire de l'Europe du XXe siècle – et installée Place de la liberté de penser et d’expression, du 6 novembre au 15 décembre 2023, la Ville de Strasbourg organise, en partenariat avec le réseau ENRS, une conférence publique sur le thème « Europe 1918-2023 : Quelle histoire ! Quelle histoire ? ».En présence de :
M. Etienne Boisserie, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Spécialiste de l’Europe centrale au XXe siècle et notamment de la Slovaquie, ses travaux portent en particulier sur la Grande Guerre et les minorités nationales dans l’Europe médiane.
M. Emmanuel Droit, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, spécialiste de l’Allemagne, de l’Europe pendant la guerre froide et de l’histoire du communisme d’État en Europe de l’Est.
Mme Ann-Laure Liéval, agrégée d’histoire, professeure d'histoire-géographie au Lycée Fénelon de Lille, membre du Board d'Euroclio et du comité d'organisation du Prix Lycéen du Livre d'Histoire.
Mme Iga Raczyńska, directrice adjointe du Réseau européen Mémoire et Solidarité (ENRS), organisateur de l’exposition After the Great War. A New Europe, 1918-1923.
Mme Ewa Tartakowsky, sociologue, chargée de recherche au CNRS (Institut des sciences sociales du politique), dont les travaux portent sur l’enseignement de l’histoire en Pologne.
Débat modéré par : M. Vladimir Vasak, grand reporter à ARTE
Entrée libre dans la limite des places disponibles. [ Conférence ] "Archives et politisation des communautés LGBTQ+ : une histoire des luttes sociales".
Dans le cadre de son cycle de l'égalité, Sciences Po Strasbourg et l'association Arc en Ci.elles vous donnent rendez-vous le jeudi 30 novembre de 18h15 à 20h pour la première conférence du cycle de l’année !
L’intervenant, Antoine Idier, est sociologue et historien sur la place des minorités et des cultures dans l’histoire, et conférencier à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
La rencontre portera sur l’histoire des luttes sociales au travers de l’analyse des archives et de la politisation des communautés LGBTQ+.
Conférence ouverte à tous sans inscription.[ Rencontres - Les lundis de la poésie ] - Une série de rencontres imaginées par Enrique Uribe, enseignant à Sciences Po Strasbourg.
Prochain rdv : lundi 4 décembre de 18h30 à 20h30 - Mezzanine de la bibliothèque du Cardo sur le thème : Arthur Rimbaud : 1854-1891 présentée par Louis Castanyo, suivie d'un récital du dernier recueil de Louis Castanyo. Rencontre ouverte à tous sans inscription.