[ VIE DE SCIENCES PO STRASBOURG ]
Retour sur la 1ère édition du Follow Up Sakharov Sciences Po Strasbourg.
Le 18 janvier a été organisée la première édition du FUSSS à Sciences Po Strasbourg.
Les étudiants étaient au rendez-vous, avec une certaine émotion, étant donné le sujet et peut-être, surtout, le dramatique parcours de vie de l'invitée. Comme cela a été souligné lors d'une question, nous étions loin des mobilisations artificielles pour les droits de l'homme et Lamiya Aji Bashar a confronté les étudiants à sa dure réalité. Celle d'une personne mineure, de sexe féminin, appartenant à un peuple minoritaire au sein d'un autre peuple minoritaire, et dont cette triple caractéristique justifie pour certains qu'elle soit réduite à l'état d'esclave sexuelle, revendue plusieurs fois et soumise aux pires atrocités. Mais c'est aussi avec cette confrontation au tragique que l'on forme des citoyens responsable.
En plus de soutenir sans réserve le concept FUSSS de suivi des Prix Sakharov par notre école, la vice-présidente du Parlement européen Heidi Hautala et l'ambassadeure de l'Union européenne auprès du Conseil de l'Europe Vesna Batistić Kos ont endossé le Call for Action,
en saluant par des termes particulièrement élogieux les neuf recommandations émises par le groupe de travail étudiants impliqués dans le projet. C'est un bel hommage au travail d'analyse et de prescription effectué sur un sujet particulièrement difficile.
En somme, Sciences Po Strasbourg a exercé dans toute sa plénitude la double fonction qui est la sienne; à la fois fabrique citoyenne et
matrice intellectuelle.Le nouveau Centre d'excellence franco-allemand JeanMonnet de Sciences Po Strasbourg a été inauguré le 20 janvier au Cardo en présence de Michel Denken, Président de l'Université de Strasbourg, de Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg, de Birte Wassenberg, directrice du nouveau centre, de Frédérique Berrod et Joachim Beck, directeurs adjoints.
Pendant 3 ans, le Centre proposera un ensemble d’activités pour favoriser la résilience des régions frontalières de l’UE en tant que modèles d’intégration européenne. Il fédèrera une équipe pluridisciplinaire de 8 Chaires Jean Monnet et 9 chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université des Sciences Appliquées de Kehl, de l’Euro-institut de Kehl, de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) de Paris et de 2 Chaires Jean Monnet externes, dont le Centre d’excellence Jean Monnet à Victoria (UVIC) au Canada.