Sciences Po Strasbourg - Université de Strasbourg https://www.sciencespo-strasbourg.fr fr Sciences Po Strasbourg - Université de Strasbourg Sat, 27 Jul 2024 13:11:58 +0200 Sat, 27 Jul 2024 13:11:58 +0200 TYPO3 EXT:news news-16328 Thu, 25 Jul 2024 15:54:33 +0200 [ OBJECTIF REUSSITE ] La collecte de dons de Sciences Po Strasbourg continue ! /actualites/actualite/objectif-reussite-la-collecte-de-dons-de-sciences-po-strasbourg-continue En association avec la Fondation Unistra - HUS et dans une démarche de démocratisation et d’ouverture, Sciences Po Strasbourg développe depuis 2021 le programme des Bourses des Donateurs. Plus de 72 000 euros ont été levés depuis 2021 dans le cadre de la campagne "Objectif réussite".
Pour aider des étudiants, en difficultés financières, lauréats du concours, intégrant Sciences Po Strasbourg en 1ère année à la rentrée 2024 : Faites un don !

Ils ont besoin de votre soutien. Votre aide permettra concrètement d'octroyer des Bourses des Donateurs à des étudiants de Sciences Po Strasbourg et leur permettra de démarrer leur cursus dans de meilleures conditions.

Pour donner, c'est très simple !  RDV sur le site de la Fondation - Projet Sciences Po Strasbourg.

Retrouvez l'ensemble des témoignages des lauréats du programme sur notre chaîne YouTube.
Objectif réussite 2024 
Objectif réussite 2023 
Objectif réussite 2022 

On compte sur vous !
Très bel été à toutes et à tous.

]]>
Actualités
news-16308 Wed, 10 Jul 2024 11:33:23 +0200 Sciences Po Strasbourg vous souhaite un bel été. /actualites/actualite/sciences-po-strasbourg-vous-souhaite-un-bel-ete-1 Le Cardo et l'ensemble des services de l'école seront fermés du 1er au 18 août inclus. Au plaisir de vous retrouver à la rentrée ! Actualités news-16303 Mon, 08 Jul 2024 15:11:15 +0200 Vous êtes admis à Sciences Po Strasbourg à la rentrée 2024 - Consultez le calendrier des dates de rentrées des différentes formations /actualites/actualite/vous-etes-admis-a-sciences-po-strasbourg-a-le-rentree-2024-consultez-le-calendrier-des-dates-de-rentrees-des-differentes-formations

 Calendrier des réunions de rentrées à consulter ici.

]]>
Actualités
news-16280 Wed, 26 Jun 2024 09:57:55 +0200 L’Autorité de la concurrence formalise son partenariat avec Sciences Po Strasbourg /actualites/actualite/lautorite-de-la-concurrence-formalise-son-partenariat-avec-sciences-po-strasbourg Le 6 juin, l’Autorité de la concurrence et Sciences Po Strasbourg ont conclu une convention de partenariat pour pérenniser leur collaboration en matière d’enseignement en droit de la concurrence, d’accueil de stagiaires et d’activités de recherche.

Depuis plusieurs années, des agents de l’Autorité dispensent le cours « Simulation de procédure en droit de la concurrence » dans le cadre du Master 2 - Droit de l’économie et de la régulation en Europe (DERE) de Sciences Po Strasbourg. L‘Autorité accueille par ailleurs régulièrement des étudiants issus de cette formation en stage de fin d'études.

Par cette convention, l’Université de Strasbourg et l’Autorité entérinent leur partenariat concernant ces activités d’enseignement et d’accueil de stagiaires. Elles développeront par ailleurs leur collaboration pour réaliser des projets de recherche en droit de la concurrence en fonction de l’évolution des marchés, en particulier numériques, et de son impact sur la concurrence.

 

Photo : Jean-Philippe Kovar, enseignant et directeur du Master DERE (Sciences Po Strasbourg), Pierre Barthelmé, Président (Autorité de la concurrence) et Charline Di Pelino, Conseiller juridique (Autorité de la concurrence) et chargée d’enseignement (Sciences Po Strasbourg)

 

 En savoir plus sur le Master 2 - Droit de l'économie et de la régulation en Europe (DERE).

]]>
Actualités
news-16250 Fri, 07 Jun 2024 15:14:00 +0200 Sciences Po Strasbourg et l'Université de la Sarre font l'actualité du 6 juin 2024 ! /actualites/actualite/sciences-po-strasbourg-et-luniversite-de-la-sarre-font-lactualite-le-6-juin-2024 Le cursus intégré franco-allemand en politique européenne et internationale a été célébré lors d'une signature de convention à la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe. Une belle collaboration entre deux nations s'amorce.  

Le 6 juin 2024, une date marquante pour Sciences Po Strasbourg et l’Université de la Sarre.

Nous avons célébré la signature de la convention lançant un nouveau cursus intégré franco-allemand en politique européenne et internationale. Cet événement, qui s'est tenu à la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, a réuni des personnalités influentes des deux pays.

La cérémonie a débuté par les discours des représentants diplomatiques. Monsieur Pap Ndiaye, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, a ouvert la cérémonie en rappelant les mots de Churchill : « Le rapprochement France-Allemagne est la clé de voûte de l’amitié et de la construction européenne. » Il a exprimé sa joie de voir aboutir ce nouvel accord, soulignant l'importance de promouvoir et de faire rayonner l’Europe. Signer cette convention dans ce lieu symbolique renforce encore ce message.

Madame Heike Thiele, Ambassadrice, Représentante permanente de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe, a ensuite pris la parole. Elle a souligné la fierté que représente ce nouveau cursus pour les deux universités, répondant aux défis européens contemporains et renforçant le lien franco-allemand. Elle a insisté sur la nécessité de former des étudiants capables de comprendre et d’analyser les situations politiques, une compétence essentielle pour l’avenir de l’Europe.

Les discours des représentants institutionnels ont également marqué cette cérémonie. Monsieur Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg, a parlé de la nécessité de ce nouveau cursus pour l’école, témoignant de l’amitié franco-allemande et le qualifiant de fierté de son mandat.

Madame Frédérique Berrod, Vice-Présidente Finances de l’Université de Strasbourg, représentant Michel Deneken, a quant à elle souligné l'importance de cet accord pour l’Université de Strasbourg, insistant sur les nombreuses coopérations déjà existantes avec l’Allemagne, et sur ce nouveau double-cursus comme témoignage d'une collaboration encore plus étroite.

Le moment fort de la cérémonie a été la signature de la convention par les représentants des deux universités. Monsieur Dominik Brodowski, Vice-Président Internationalisation et Relations européennes de l’Université de la Sarre, a exprimé sa satisfaction de voir une nouvelle génération d’étudiants franco-allemands émerger grâce à ce diplôme, symbole de l’amitié entre les deux pays.

Madame Irini Tsamadou-Jacoberger, Vice-Présidente Europe et Relations internationales de l’Université de Strasbourg, a ajouté que ce nouveau cursus s’inscrit dans la politique internationale et européenne de l’Université de Strasbourg, mettant en avant la coopération de longue date avec l’Université de la Sarre.

Ce nouveau cursus intégré, qui débutera en septembre 2024, couvrira les sciences politiques, sociales et humaines. Il délivrera quatre diplômes internationalement reconnus, formant ainsi des étudiants à des carrières variées et internationales dans la haute fonction publique, la recherche, les institutions européennes et internationales, la diplomatie, les ONG, et bien plus encore.

Les premières sélections des 12 candidats pour Sciences Po Strasbourg, avec plus de 230 candidatures reçues via Parcoursup, et celles des 12 autres candidats par l’Université de la Sarre cet été, montrent l'engouement pour ce programme innovant. Les étudiants alterneront entre Sarrebruck et Strasbourg, deux villes au cœur de l’Europe, durant leurs cinq années d’études, incluant deux stages de 6 mois dès la troisième année.

Nous sommes impatients de voir nos étudiants évoluer dans ce cursus unique, qui ne manquera pas de renforcer les liens entre la France et l’Allemagne et de contribuer au rayonnement de la recherche européenne. 

Merci à tous les participants et partenaires pour cette journée !

]]>
Actualités
news-16034 Tue, 05 Mar 2024 17:52:22 +0100 " Mon projet, Notre République" - Première édition d'une manifestation commune aux programmes d'égalité des chances des 10 Sciences Po. /actualites/actualite/mon-projet-notre-republique-premiere-edition-dune-manifestation-commune-aux-programmes-degalite-des-chances-des-10-sciences-po 160 élèves boursiers de terminale, issus de 27 académies de France métropolitaine et d’Outremer, se sont retrouvés à Paris du 21 au 23 février 2024. La  délégation strasbourgeoise de 16 lycéens était accompagnée de Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg, Anne-France Delannay, Responsable du programme d’études intégrées, Mathilde Lance et Romain Leibel, moniteurs du programme d’égalité des chances. 
Les élèves ont été accueillis à Sciences Po Paris à leur arrivée.

La première journée de séminaire s’est déroulée au lycée Henri IV. Cette journée de travail a été consacrée à la présentation par chaque élève de son projet d’orientation en 180 secondes, devant un jury de trois alumnis de Sciences Po Strasbourg, issus du programme PEI : Mathilde Heitz (promotion 2018, Direction générale du trésor), Donia Debib (promotion 2020, Ministère des Armées), et Corentin Durand (promotion 2018, Bouygues Telecom).  

Par groupes de 10 élèves de chaque Sciences Po, les lycéens ont ensuite imaginé et défendu les piliers de leur République idéale.

Les élèves ont eu la belle surprise de recevoir la visite de Nicole Belloubet, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Le lendemain, l’ensemble des lycéens ont été reçus au Palais du Luxembourg, qu’ils ont visité sous la houlette de Pierre Ouzoulias, Vice-président du Sénat.   

Valmir Malot du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, et Rim Grada, du lycée Jacques Marquette de Pont-A-Mousson ont été écoutés par un jury de dix personnalités, auquel a participé Laetitia Bernard (promotion 2005), journaliste à France Inter et championne de France handisport de saut d’obstacles.
Anaïs Valsaque (lycée Jacques Marquette, Pont-A-Mousson) a été distinguée avec son groupe pour leur travail sur les piliers d’une république idéale inclusive et soucieuse de l’environnement.
Chaque Sciences Po a tenu à distinguer la meilleure présentation en octroyant une bourse d'installation dans l'enseignement supérieur. Valmir Malot est le lauréat pour Strasbourg.

Un grand bravo aux élèves pour leur travail, aux étudiants tuteurs pour leur accompagnement lors de ce voyage et aux organisateurs pour ce temps fort commun au service de l’égalité des chances !
Plus de 70 000 élèves ont été accompagnés par nos programmes d’égalité des chances depuis près de 20 ans, près de 700 établissements 
secondaires en sont aujourd’hui partenaires. Des programmes en partenariat avec les Cordées de la réussite.

La presse en parle ...
Le Parisien,
23 février 2024
L'AEF, 27 février 2024
NewsTank27 février 2024
L'Etudiant, 6 mars  2024

 

 

]]>
Actualités
news-16026 Thu, 29 Feb 2024 17:58:10 +0100 Calendrier des candidatures - campagne de recrutement 2024/2025 /actualites/actualite/calendrier-des-candidatures-campagne-de-recrutement-2024-2025 Consultez le calendrier des candidatures  pour intégrer Sciences Po Strasbourg à la rentrée 2024.

Ce calendrier concerne les candidatures suivantes  :

- Double cursus franco-allemand
- Les masters 2 de Sciences Po Strasbourg
- Les doubles-diplômes de master
- Le concours d'entrée en 4ème année
- La licence professionnelle
- La Classe prépa haute fonction publique
- Le master 1 science politique
- Le diplôme d'université - Certificate of European Studies
 

]]>
Actualités
news-16025 Thu, 29 Feb 2024 16:44:14 +0100 Vous souhaitez intégrer Sciences Po Strasbourg à la rentrée ? Consultez le calendrier des recrutements pour l'année 2024-2025 /nous-rejoindre/admission-aux-autres-formations/diplomes-nationaux-de-master Actualités news-15509 Fri, 28 Jul 2023 19:00:00 +0200 Sciences Po Strasbourg vous souhaite un bel été ! /actualites/actualite/sciences-po-strasbourg-vous-souhaite-un-bel-ete Le Cardo fermera ses portes du 28 juillet au soir jusqu'au 16 août 2023.
Retrouvez toutes les actualités de l'école dès la fin août.


 

]]>
Actualités Agenda