Contact
Responsable de la mention : Damien Broussolle
Sciences Po Strasbourg
7, rue de l'Écarlate - CS2002467082 STRASBOURG CEDEX
0368858400
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
Description générale du contexte
La mention Administration publique s’appuie sur un M1 piloté par l’IPAG et sept M2 pilotés ou hébergés par plusieurs des instituts, le plus souvent en coopération (CF. infra).
Au niveau M2, elle trouve son origine dans la création du DESS Collectivités locales en 1976 à l’initiative du Professeur HERTZOG. Sur cette base, plusieurs formations se sont développées, au sein de l’ex-Université Robert Schuman dans le domaine de la formation aux fonctions dans l’administration publique ou en relation avec l’administration publique.
La mention Administration publique est née lors de la campagne d’habilitation pour la période 2005/2008. Elle comportait, à cette époque, une spécialité et trois parcours. Dès la campagne d’habilitation suivante (2009/2012), une nouvelle architecture générale a été retenue afin de renforcer la clarté et la lisibilité de l’offre de formation. Elle comportait alors trois spécialités et cinq parcours, auxquels se sont adjoints par la suite deux autres parcours particuliers à l’ENA, soit sept formations. Ces différents parcours, représentent la structure générale de la maquette pédagogique présentée dans ce document. Ils sont listés ci-dessous, avec mention entre parenthèse de leur(s) institut(s) de rattachement :
M1 Master 1 d’Administration Publique (MAP ; IPAG)
M2
Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
Administrations Locales et Régionales en Europe (ALORE) (IEP)
Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)
En gras italique figurent les intitulés de formation qui ont évolué par rapport à la préc éd ente habilitation.
Le contenu des formations est indiqué (infra) à la rubrique : débouchés.
Signification des sigles d’instituts de formation :
IEP : Institut d’Etudes Politiques
IPAG : Institut de Préparation à l’Administration Générale
EMS : Ecole de Management de Strasbourg
ENA : Ecole Nationale d’Administration
IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg
HS : Hochschule für öffentliche Verwaltung (Kehl)
Au niveau M2, elle trouve son origine dans la création du DESS Collectivités locales en 1976 à l’initiative du Professeur HERTZOG. Sur cette base, plusieurs formations se sont développées, au sein de l’ex-Université Robert Schuman dans le domaine de la formation aux fonctions dans l’administration publique ou en relation avec l’administration publique.
La mention Administration publique est née lors de la campagne d’habilitation pour la période 2005/2008. Elle comportait, à cette époque, une spécialité et trois parcours. Dès la campagne d’habilitation suivante (2009/2012), une nouvelle architecture générale a été retenue afin de renforcer la clarté et la lisibilité de l’offre de formation. Elle comportait alors trois spécialités et cinq parcours, auxquels se sont adjoints par la suite deux autres parcours particuliers à l’ENA, soit sept formations. Ces différents parcours, représentent la structure générale de la maquette pédagogique présentée dans ce document. Ils sont listés ci-dessous, avec mention entre parenthèse de leur(s) institut(s) de rattachement :
M1 Master 1 d’Administration Publique (MAP ; IPAG)
M2
Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
Administrations Locales et Régionales en Europe (ALORE) (IEP)
Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)
En gras italique figurent les intitulés de formation qui ont évolué par rapport à la préc éd ente habilitation.
Le contenu des formations est indiqué (infra) à la rubrique : débouchés.
Signification des sigles d’instituts de formation :
IEP : Institut d’Etudes Politiques
IPAG : Institut de Préparation à l’Administration Générale
EMS : Ecole de Management de Strasbourg
ENA : Ecole Nationale d’Administration
IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg
HS : Hochschule für öffentliche Verwaltung (Kehl)
Connaissances scientifiques à acquérir
Connaissances, juridiques, économiques, gestionnaires et de sciences administratives, nécessaires aux fonctions d’encadrement et de pilotage dans une administration ou un organisme para-public.
Compétences à acquérir
D’une manière générale : Maîtriser le cadre juridique des politiques publiques et des administrations ; Savoir préparer la prise de décision administrative par tous types de documents (budgets, note de synthèse, note administrative, évaluation..) ; Savoir diriger une équipe ; Maîtriser les structures et fonctionnements des différentes fonctions publiques ainsi que des organismes para-publics ; Savoir préparer et piloter la décision politique.
De façon plus spécifique :
De façon plus spécifique :
- Élaboration de la réglementation; contentieux; analyses juridiques
- Gestion budgétaire et comptable (élaboration et suivi du budget); gestion des ressources humaines; marchés publics; sécurité des biens et des personnes; politique formation
- Gestion du domaine public (manifestations, occupations commerciales du domaine public)
- Analyse budgétaire; analyse des ratios de solvabilité de la collectivité; prospective financière et veille juridique et financière
- Gestion des budgets; établissement de tableaux de bord mensuels; suivi des marchés publics et aide à la rédaction; gestion des contrats d'assurance, des impôts, de tout contentieux juridique
- Pilotage, définition, mise en œuvre de politiques publiques; représentation de l'employeur auprès des partenaires; évaluation et coordination des politiques publiques confiées (logement, habitat et téléprocédures)
- Tenue à jour du bulletin statistique des effectifs de la fonction publique; participation à la mise en place des organes consultatifs; participation à la mise à jour du fichier de gestion administrative des fonctionnaires
- Suivi des associations et des collectivités dans le secteur de la petite enfance; conventionnement et études des subventions avec les partenaires; suivi des établissements d'accueil du jeune enfant, des centres sociaux...
- Gestion de projets d’optimisation des dispositifs de scoring et de leur utilisation; évaluation de la maîtrise des risques identifiés dans l’entreprise; élaboration de plans de contrôle, rédaction de procédures transverses, élaboration de recommandations; identification des opérations et clients à risque; suivi et pilotage de la régularisation des dossiers; application des normes applicables en matière de lutte anti-blanchiment et de maîtrise des risques; conception de documents de synthèse
- Suivi de la réglementation et de l'audit; instruction conjointe
- Gestion matérielle et financière d’un établissement public ;
- Analyse des contrats de droit public passés par les collectivités dans le cadre des travaux publics
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’ENA et Sciences Po Strasbourg coopèrent afin d’offrir aux élèves de l’ENA qui le souhaitent la possibilité de compléter les enseignements dispensés dans le cadre de leur formation initiale par une initiation à la recherche organisée par Sciences Po Strasbourg. Cette coopération se réalise dans le cadre du Master mention Administration publique, parcours Administration comparée et action économique délivré par l'Université de Strasbourg. Engagée depuis 2012 au profit des élèves étrangers du cycle international long (CIL), cette coopération est dorénavant ouverte à l’ensemble des élèves de l’ENA issus des trois concours.
La formation est échelonnée sur 15 mois (du mois de septembre de l’année n au mois de décembre de l’année n+1) pour les élèves du CIL et sur 24 mois (de janvier de l’année n au mois de décembre de l’année n+1) pour les élèves issus des trois concours
La formation est échelonnée sur 15 mois (du mois de septembre de l’année n au mois de décembre de l’année n+1) pour les élèves du CIL et sur 24 mois (de janvier de l’année n au mois de décembre de l’année n+1) pour les élèves issus des trois concours
Compétences à acquérir
Cette coopération vise à approfondir la formation des élèves de l’ENA en mettant l’accent sur la recherche dans les domaines de l'administration publique aux niveaux international, européen, national et local. Elle s’inscrit dans une perspective générale d’administration comparée et met l’accent sur les aspects économiques et financiers de l’action publique.
Aspect formation et recherche
Le parcours Administration comparée et action économique met l’accent sur l’initiation à la recherche notamment au travers de la rédaction d’un mémoire A cette fin, il comporte un accompagnement méthodologique à la recherche et la mise en place d’une direction individualisée des travaux de recherche.
Pour mener à bien leurs travaux de recherche, les étudiants peuvent s’appuyer:
Pour mener à bien leurs travaux de recherche, les étudiants peuvent s’appuyer:
- d’une part, sur deux équipes d'accueil de chercheurs universitaires, à savoir l'Institut de recherches Carré de Malberg (EA 3399) et le Centre d'études internationales et européennes (EA 3994), et
- d’autre part, sur le Centre d’expertise et de recherche administrative de l’ENA.
Contact(s)
Gabriel Eckert
Fabrice Larat
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
L’ENA s’associe à l’Université de Strasbourg pour proposer aux élèves étrangers de son Cycle international de perfectionnement (CIP) qui le souhaiteraient la possibilité de compléter les enseignements dispensés dans le cadre de la formation continue de l’ENA par des cours assurés par l’Université de Strasbourg pour permettre l’obtention d’un parcours Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP) dans le cadre du Master mention Administration publique délivré par l’Université de Strasbourg.
Le calendrier de la formation est échelonné sur 8 mois (du mois de décembre de l’année N au mois de juillet de l’année N+1).
Le calendrier de la formation est échelonné sur 8 mois (du mois de décembre de l’année N au mois de juillet de l’année N+1).
Compétences à acquérir
Cette coopération vise à donner aux élèves concernés une formation complète dans les trois domaines que sont les problématiques d’administration publique au niveau européen et international, au niveau national et au niveau territorial. Eu égard au public accueilli, elle s’inscrit dans une perspective générale d’administration comparée et, en complément des approches précitées, met l’accent sur les aspects managériaux, financiers et économiques de l’action publique.
Aspect formation et recherche
Le parcours Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP) est une formation à vocation professionnelle et s’inscrit dans un objectif de formation continue. Il prévoit la rédaction d’un mémoire professionnel fondé sur l’expérience des stages et inscrit dans l’un des enseignements du parcours.
Le parcours Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP) appartient à la mention Administration Publique de l’université. A ce titre il s’appuie sur deux équipes de recherche :
- pour ce qui concerne les thématiques juridiques, l’Institut Carré de Malberg (IRCM EA-3399),
- pour ce qui est des thématiques économiques et gestionnaires, le Laboratoire de Recherche en Economie et Gestion (LARGE EA-2364).
Il bénéficie également du résultat des activités de recherche et des publications produites dans le cadre du Centre d’expertise et de recherche administrative de l’ENA et du Pôle européen d’administration publique.
Le parcours Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP) appartient à la mention Administration Publique de l’université. A ce titre il s’appuie sur deux équipes de recherche :
- pour ce qui concerne les thématiques juridiques, l’Institut Carré de Malberg (IRCM EA-3399),
- pour ce qui est des thématiques économiques et gestionnaires, le Laboratoire de Recherche en Economie et Gestion (LARGE EA-2364).
Il bénéficie également du résultat des activités de recherche et des publications produites dans le cadre du Centre d’expertise et de recherche administrative de l’ENA et du Pôle européen d’administration publique.
Contact(s)
Damien Broussolle
Gabriel Eckert
Fabrice Larat
Publics visés
Le public visé concerne les étudiants souhaitant s’engager dans une carrière relevant d’activités administratives à tous les niveaux (entreprises, associations, administrations publiques).
Ils doivent disposer d’un solide socle de connaissance dans le domaine des Affaires Publiques et avoir abordé ses problématiques à travers le droit, l’économie, la gestion.
Ils doivent disposer d’un solide socle de connaissance dans le domaine des Affaires Publiques et avoir abordé ses problématiques à travers le droit, l’économie, la gestion.
Pré-requis obligatoires
Ce parcours n'est accessibles qu'aux élèves de l'ENA.
La liste des élèves admis à s’inscrire en seconde année du parcours Administration comparée et action économique (M2) est établie par le Comité pédagogique, après examen des candidatures présentées par les élèves de l’ENA en formation initiale et les élèves du cycle international long (CIL). Si un candidat n’a pas le niveau de diplôme requis (soit 240 crédits ECTS ou équivalent), il ne peut s’inscrire à l’Université qu’après avoir procédé à une validation d’acquis.
Pour plus d'informations concernant les modalités et le calendrier d'admission, consulter le site internet de l'ENA : https://www.ena.fr/
La liste des élèves admis à s’inscrire en seconde année du parcours Administration comparée et action économique (M2) est établie par le Comité pédagogique, après examen des candidatures présentées par les élèves de l’ENA en formation initiale et les élèves du cycle international long (CIL). Si un candidat n’a pas le niveau de diplôme requis (soit 240 crédits ECTS ou équivalent), il ne peut s’inscrire à l’Université qu’après avoir procédé à une validation d’acquis.
Pour plus d'informations concernant les modalités et le calendrier d'admission, consulter le site internet de l'ENA : https://www.ena.fr/
Pré-requis obligatoires
Ce parcours n'est accessibles qu'aux élèves de l'ENA.
Les élèves étrangers concernés sont sélectionnés par l’ENA dans le cadre du Cycle international de perfectionnement (CIP). Les inscriptions dans le Master sont validées par la Commission de validation des recrutements du parcours Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP) éventuellement sous réserve de l’aboutissement d’une procédure VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels).
Pour plus d'informations concernant les modalités et le calendrier d'admission, consulter le site internet de l'ENA : https://www.ena.fr/
Les élèves étrangers concernés sont sélectionnés par l’ENA dans le cadre du Cycle international de perfectionnement (CIP). Les inscriptions dans le Master sont validées par la Commission de validation des recrutements du parcours Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP) éventuellement sous réserve de l’aboutissement d’une procédure VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels).
Pour plus d'informations concernant les modalités et le calendrier d'admission, consulter le site internet de l'ENA : https://www.ena.fr/
Débouchés
Les débouchés concernent les trois fonctions publiques, les organismes à caractère administratif qui gravitent autour des administrations (Pôle emploi, OPHLM, Associations diverses, Organismes sanitaires, sociaux et de santé…), mais aussi certaines entreprises, notamment de réseau, qui relèvent d’une régulation publique (anciens services publics - SIEG, Cabinets de consultants ou d’évaluation…), y compris les Services Sociaux d’Intérêt Général. Les postes visés correspondent aux fonctions d’encadrement, de décision et de pilotage (attaché administratif, inspecteur des finances publiques, cadre hospitalier ou de sécurité sociale, commissaire de police, chargé de mission, consultant junior, attaché financier ou comptable…).
Selon le secteur d’activité concerné le recrutement s’effectue sur concours ou recrutement direct. Bien que les Masters 2 ne soient pas à proprement parler des préparations aux concours, chaque année des étudiants réussissent un concours et obtiennent leur diplôme de façon simultanée.
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Management des organismes sociaux
Management public - Management et gestion publics
Selon le secteur d’activité concerné le recrutement s’effectue sur concours ou recrutement direct. Bien que les Masters 2 ne soient pas à proprement parler des préparations aux concours, chaque année des étudiants réussissent un concours et obtiennent leur diplôme de façon simultanée.
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Management des organismes sociaux
Management public - Management et gestion publics
Poursuite d'études
Thèse en droit ou en gestion (Master 2 ALORE et MGP), écoles d’application des administrations (ENA, INET, EN3S, EHESP, IRA …), Collège de Bruges.
Structure et organisation pédagogiques
Au niveau M2 la mention comporte cinq parcours qui visent à répondre à des besoins particuliers et dont certaines formations ont pu être créées antérieurement à l’existence de la mention. Les formations sont rattachées à des instituts différents qui se trouvent parfois géographiquement éloignés. Des collaborations telles des cours mutualisés existent toutefois entre plusieurs d’entre-elles :
- Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
- Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
- Administrations Locales et Régionales en Europe (ALORE) (IEP)
- Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
- Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
- Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
- Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)