Diplôme de Sciences Po Strasbourg Diplôme de Sciences Po Strasbourg

Contact

Sciences Po Strasbourg

7, rue de l'Écarlate - CS20024
67082 STRASBOURG CEDEX
0368858400

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Le cursus de Sciences Po Strasbourg s'étale sur cinq ans :
 
  • Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s'achevant par l'année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d'un projet personnel.
  • Un 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives. En quatrième année, les étudiants poursuivent leur cursus au sein de l'une des5 filières (Droit et Administration Publique - Economie et Finance - Etude des Relations Internationales et du Global - Etudes européennes - Politiques et Sociétés) pour terminer leur formation par une spécialisation de cinquième année dans le prolongement de leur filière de quatrième année. Les étudiants peuvent acquérir cette spécialisation au sein de Sciences Po Strasbourg, parmi un large ensemble de masters de l'Université de Strasbourg ainsi que dans un autre Sciences Po dans le cadre d'une politique de mutualisation.

Le Diplôme de Sciences Po Strasbourg est décerné à l'issue des cinq années du cursus. Il vautgrade de master.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :300
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

L'admission en 1ère année se fait par le biais d'un concours commun du réseau des Sciences Po.

Depuis 2019, il est également possible d'intégrer le cursus du diplôme de Sciences Po Strasbourg en 4ème année par la voie d'un concours spécifique ouvert aux étudiants justifiant de trois années d'études supérieures.

Pré-requis obligatoires

Attendus locaux pour les candidats en 1e année :
  1. Les études dans les Sciences Po du Réseau ScPo sont caractérisées par la pluridisciplinarité et l'ouverture internationale. Il est attendu des étudiant(e)s un intérêt pour les enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment les enjeux que sont l'environnement et le numérique et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé. Les formations proposées incluent à la fois l'étude de la vie et des institutions politiques, des administrations, des entreprises, des relations internationales mais aussi de la théorie politique et des méthodes des sciences sociales en prenant appui sur des enseignements de science politique, de sociologie, d'histoire, de droit, d'économie, de langues vivantes.
  2. Argumenter à l'écrit et à l'oral :
    On attend des étudiant(e)s des Sciences Po du Réseau ScPo qu'ils produisent des argumentations structurées, qu'ils sachent analyser, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Une solide maîtrise de l'expression écrite et orale est donc indispensable.
  3. Maîtriser à terme au moins deux langues étrangères :
    On attend des étudiant(e)s qu'ils manifestent un intérêt pour les langues et les civilisations étrangères. Ils suivent des cours de langues vivantes une fois dans leur école. Un très bon niveau d'anglais est néanmoins indispensable dès l'entrée dans l'un des Sciences Po du réseau. La maîtrise d'une seconde langue vivante sera au terme du cursus également exigée. Il sera aussi proposé de poursuivre ou de débuter une troisième langue (arabe, russe, portugais, chinois, japonais,...)." "Par ailleurs, des cours et des conférences sont dispensés en langue étrangère dans tous les Sciences Po.
    Le cursus doit donc conduire l'ensemble des étudiant(e)s à consolider leur niveau en langue vivante et à élargir la pa lette des langues qu'ils maîtrisent, notamment grâce à l'année passée à l'international.
  4. Disposer d'aptitudes à la compréhension et à l'analyse de documents :
    Pour une grande partie des enseignements dispensés, il sera attendu de l'étudiant(e) une réelle capacité à comprendre et à interpréter des documents de sources très diverses, qui incluent notamment des données qualitatives et quantitatives. La formation s'appuie en effet sur l'analyse combinée d'une pluralité de documents qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d'un raisonnement rigoureux.
  5. Croiser les connaissances et les points de vue issus de disciplines diverses :
    L'originalité de la formation dispensée est sa polyvalence. Les étudiant(e)s doivent donc être capables de distinguer et de mettre en relation les démarches et les connaissances des différentes disciplines qui seront enseignées : s'adapter à la spécificité de chacune de ces disciplines et savoir les conjuguer lorsque c'est nécessaire.
  6. Être autonome et organisé :
    Les étudiant(e)s bénéficient dans les Sciences Po du réseau d'un encadrement important de la part des enseignants mais ils doivent faire preuve d'autonomie et d'organisation afin de gérer au mieux un rythme de travail relativement dense.

Débouchés

La force de notre modèle tient à la combinaison rare d’une variété très large de débouchés et de la rapidité d’insertion professionnelle. Grâce à une formation originale, nos diplômés savent s’adapter aux mutations du monde.

Les domaines auxquels prépare Sciences Po Strasbourg sont extrêmement nombreux. Il est quasi impossible d’en dresser une liste exhaustive. On retrouve des diplômés dans de très nombreux métiers, en France et à l’international.

Les différents masters et le diplôme en cinq ans délivrés par Sciences Po Strasbourg permettent aux étudiants d’accéder immédiatement après leur formation à des fonctions de cadre dans des secteurs variés, dans les secteurs public ou privé ainsi que dans les ONG.

Pour plus de détails sur les postes occupés par nos anciens diplômés, vous pouvez consulter les résultats des enquêtes d’insertion diffusés sur notre site internet, dans la rubrique « Carrières et partenariats / Espace Etudiants ».