Institutions administratives de l’État


Vous souhaitez préparer les concours de la haute fonction publique ? Sciences Po Strasbourg propose une formation adaptée à chaque projet de concours, renforcée par de nombreux partenariats spécifiques. Depuis 2021, la formation est même diplômante, donnant lieu à l'attribution d'un Certificat supérieur d'administration publique. Un passeport pour la réussite !

Du fait de sa structure pluridisciplinaire, Sciences Po Strasbourg est à même de proposer aux préparationnaires un enseignement de qualité pour l’ensemble des matières des concours. L’équipe pédagogique de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est formée de hauts-fonctionnaires qui dispensent les enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières plus académiques (droit, économie, finances publiques, langues, etc.).

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique constitue une formation diplômante, donnant lieu en fin d’année à un « Certificat supérieur d’administration publique » permettant de certifier, par une reconnaissance diplômante, l’investissement des étudiants et préparationnaires dans l’acquisition de connaissances et compétences nouvelles et spécifiques. Ce diplôme a vocation à certifier de l’obtention de la plus haute formation de Sciences Po Strasbourg en administration publique.

Organisation des enseignements de la classe préparatoire

La classe préparatoire s’articule autour d’un solide tronc commun destiné à transmettre aux préparationnaires l’ensemble des connaissances et compétences indispensables à tout haut fonctionnaire ainsi que des cours d’actualisation et de perfectionnement dans les matières communes aux concours.

La classe préparatoire est ensuite structurée en trois grands parcours dédiés à chaque projet de concours :

  • Parcours « Carrières centrales » (INSP)
  • Parcours « Carrières territoriales » (INET)
  • Parcours « Carrières sanitaires et sociales » (EHESP, EN3S, DESSM)

Ces parcours permettent aux préparationnaires de spécialiser leur formation au regard du programme spécifique de chaque concours et de bénéficier d’intervenants spécialistes de chaque concours.

Une classe préparatoire renforcée par des partenariats inédits

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est soutenue par :

Nouveau ! En 2022, Sciences Po Strasbourg a signé une convention inédite avec le Commissariat des armées et le Groupement de soutien de la base de défense Strasbourg-Haguenau-Colmar. Grâce à ce dispositif, la classe préparatoire est en mesure de proposer une formation complémentaire dédiée au concours de commissaire des armées, réalisée en partenariat avec l'institution militaire.


Le dispositif "Classe Talents du service public"

Fidèle à son ambition de permettre à chacun, quelle que soit son origine sociale, de réussir ses projets, Sciences Po Strasbourg propose, en partenariat avec le ministère de la transformation et de la fonction publiques, un dispositif de soutien renforcé aux candidats boursiers ou demandeurs d'emploi les plus méritants : le programme "Classe Talents du service public".

Afin de favoriser la diversité sociale dans l’encadrement de la fonction publique, Sciences Po Strasbourg s’appuiera sur sa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique pour y intégrer des élèves recrutés sur des critères sociaux et académiques.

Le dispositif « Classe Talents » a vocation à bénéficier aux préparationnaires remplissant les conditions suivantes :

  • Être éligible à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou justifiant de certaines conditions de ressources
  • Remplir les conditions pour pouvoir se présenter aux épreuves des concours externes et 3e concours auxquels prépare la classe « Talents »
  • Faire état d’un cursus universitaire méritant et adapté à la préparation aux concours projetés

Une priorité peut être accordée :

  • Aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR), un territoire ou département d’outre-mer, ainsi qu’aux candidats y ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire ;
  • Aux demandeurs d’emploi les plus exposés au risque d’exclusion du marché du travail, notamment des demandeurs d’emploi de longue durée.

Chaque étudiant inscrit au dispositif "Classe Talents du service public"est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier, du fait de son statut étudiant, d’un soutien pour le logement ou la restauration assurés par le Crous.

Les étudiants bénéficiant du programme « Classe Talents du service public », peuvent en outre présenter les concours spécifiques « Talents du service public » ouverts par les grandes écoles du service public.

Au-delà des avantages du programme prévu par le gouvernement, Sciences Po Strasbourg s’engage dans un programme de soutien plus conséquent :

  • Exonération des droits spécifiques d’inscription afin de rendre le coût de la formation nul,
  • Dotation des préparationnaires d’un fonds d’ouvrage pour la préparation du concours en début d’année,
  • Dotation des préparationnaires d’un équipement informatique destiné à faciliter leur préparation,
  • Attribution de chèques-lires aux préparationnaires afin de favoriser l’acquisition d’une solide culture générale.