1ère édition du cycle de l'égalité de Sciences Po Strasbourg

[Cycle de conférences de novembre à mars ]

« Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. » Jean Yanne

L’égalité est plus qu’un mot, plus, aussi, qu’un simple principe constitutionnel. C’est une valeur fondatrice de l'idéal républicain qui ordonne notre perception de la justice sociale.

Pourtant, de par la pluralité des sens qu’elle prend, cette valeur interroge. Car que désigne-t-on, quand on parle d’égalité ? Au-delà du symbole, de la force évocatrice du mot, des images et des mythes politiques qu’elle charrie, comment penser l’égalité dans le concret de la vie sociale ? Quelles formes prend-elle ou ne prend-elle pas ? Comment décliner ce principe normatif dans les rapports de genre, dans l’analyse des nouveaux risques, dans l’organisation socio-spatiale du territoire ?

Ce cycle de conférences, destiné aux premières années et ouvert dans la limite des places disponibles à l’ensemble des étudiants de Sciences Po Strasbourg, vous propose de mettre en perspective, autour de chercheurs et d’acteurs de terrain, les différentes faces de l’égalité, pour mieux en saisir les enjeux et penser l’interface entre l’idéal abstrait et l’organisation concrète des rapports sociaux.

Conférences de novembre à mars.