Kino-polis - Nouveau cycle : Filmer les enjeux et rapports de force en politique.

À la uneÉvénement en cours

Sciences Po Strasbourg et le laboratoire SAGE (CNRS UMR 7363) lancent un nouveau cycle de projections-débats : Kino-polis.

"Filmer les enjeux et rapports de force en politique".

 

3 dates - 3 films pour débattre !

29 janvier : L'Assemblée de Mariana Otero

18 mars : Un temps de président d'Yves Jeuland

8 avril : Chronique d'un engagement de Pierre Toussaint

 

Cycle ouvert à tout public sans inscription - Amphi A au Cardo.

29 janvier 8 avril 2024
18h 20h

Sciences Po Strasbourg et le laboratoire SAGE (CNRS UMR 7363)  lancent un nouveau cycle de projections-débats : Kino-polis.
"Filmer les enjeux et rapports de force en politique".

Prochaine séance lundi 18 mars de 18h à 20h Amphi A au Cardo -  Le film "Un temps de président " d'Yves Jeuland, sera projeté suivi d'un débat.

L’exercice du pouvoir :
"Un temps de président "
d’Yves Jeuland, 2014, La Générale productions.

Eté 2014. Un Président de la République prépare sa rentrée politique, affine son discours. Mais une guerre en Irak, une tempête sur l’île de Sein, un gouvernement qui démissionne, un livre vengeur et destructeur viennent contrarier le rythme présidentiel. A l’Elysée, la vie continue, malgré tout : remises de décorations, discours à peaufiner, interviews, visites de chefs d’état, garde républicaine. Dehors, le pays grogne, le monde gronde. Temps politique et médiatique. La presse a faim, elle s’impatiente. 31 décembre ; le Président souhaite une bonne année à la France. Mais le 7 janvier, c’est l’alarme. Paris devient la capitale du monde.
Six mois durant, la caméra d’Yves Jeuland a filmé les contrechamps du pouvoir, les turbulences d’une Présidence, les pas de deux avec la presse. Un Président au quotidien, dans sa voiture, son avion, son bureau, entouré de son précieux conseiller Gaspard Gantzer et de l’étonnant secrétaire général Jean-Pierre Jouyet. Dans les épreuves et sous la pluie. Un temps de Président.

Cycle, gratuit ouvert à tout public.