Le mot du directeur

Gabriel Eckert, Directeur

Sciences Po Strasbourg est, au cœur de l’Europe et au sein de l’Université de Strasbourg, une Grande Ecole chargée de la formation des cadres supérieurs polyvalents des secteurs publics et privés.

Crée au lendemain de la seconde guerre mondiale, Sciences Po Strasbourg a eu pour rôle de contribuer à la rénovation et à la modernisation de l’Etat au travers de la formation de ses cadres administratifs et politiques. Cela reste la mission traditionnelle de l’Institut ce qui l’a conduit à développer des coopérations avec les grandes écoles de service public de Strasbourg (ENA et INET), les administrations publiques et les collectivités territoriales.

Les formations de Sciences Po Strasbourg se sont rapidement tournées vers l’Europe, mettant à profit la proximité des Institutions européennes, qu’il s’agisse du Parlement de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’Homme ou encore d’Eurocorps. Dans le même temps se sont multipliés les coopérations transfrontalières et les accords avec des Universités étrangères, partout dans le monde, afin de faciliter la circulation des étudiantes et des étudiants.

Sciences Po Strasbourg participe également à la formation des cadres supérieurs du secteur privé, marchand ou non-marchand. Les enseignements dans les secteurs de la finance et de la banque, mais également de la communication, du lobbying ou de la gestion des activités culturelles se sont développés.

Enfin, notre offre de formation s’appuie sur celle de l’Université de Strasbourg dont Sciences Po Strasbourg est une composante. Ainsi, les étudiantes et les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir, en troisième année, dans un cadre d’un enseignement à distance, un diplôme de licence en économie ou en sociologie. Ils ont également accès, en cinquième année, à de très nombreux parcours de Master, notamment en Droit, dans les autres composantes de l’Université.

Cette année sera marquée par le déménagement de l’Institut – le deuxième de son histoire. En effet, prenant acte de ce que les locaux de l’Espace Saint-Georges sont devenus trop étroits pour nous contenir et de moins en moins adaptés à la diversité de nos activités, les collectivités territoriales, l’Etat et l’Université de Strasbourg se sont attelés à la conception et à la réalisation d’un nouveau site universitaire destiné à accueillir deux pôles d’excellence, l’un en matière d’administration publique, l’autre dans le domaine de la propriété intellectuelle. Ce projet, d’un coût global de plus de 70 millions d’euros, nous donnera les moyens de notre croissance et de notre rayonnement. C’est donc avec plaisir que nous nous installerons dans nos nouveaux locaux, au 7 rue de l’Ecarlate.

L’année universitaire verra également le renforcement de notre politique de lutte contre les discriminations. Après l’adoption d’une Charte pour l’égalité et la lutte contre les discriminations et la création d’une fonction de Déléguée, assurée par une magistrate indépendante, nous avons renforcé notre programme de sensibilisation et de formation des étudiantes et des étudiants. Tous les actrices et acteurs de notre communauté se doivent de respecter strictement ces exigences qui permettent de construire une ambiance respectueuse et bienveillante au sein de l’Institut et au-delà, partout où nos diplômés sauront porter leur action. Cette ambition concerne la lutte contre les discriminations, elle doit également s’étendre à la protection de l’environnement et à la lutte contre le dérèglement climatique. Sciences Po Strasbourg se doit de répondre à ces défis, tant par son action quotidienne, que par ses projets associatifs et par sa recherche académique.

Fort de son passé et riche de la qualité de ses personnels, Sciences Po Strasbourg continue à se développer afin de remplir au mieux sa mission de construction des savoirs et de formation des étudiantes et des étudiants. La réussite de nos anciens élèves en témoigne amplement !

 

Gabriel ECKERT

Directeur de Sciences Po Strasbourg