Diplôme d'université Certificate of European Studies (CES)

Contenus et types d'enseignement

IMPORTANT : Le Certificate of European Studies (CES) est un diplôme d’université délivré à l’issue d’un semestre d’études à Sciences Po Strasbourg.
La formation se déroule sur un semestre unique : les étudiants suivent les cours du semestre 1 ou du semestre 2.
  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Certificate of European Studies (CES) est un diplôme d’université délivré à l’issue d’un semestre d’études à Sciences Po Strasbourg. L’enseignement est délivré exclusivement en anglais et a pour but de permettre à des étudiants qui ne parlent pas ou peu le français d’avoir accès à un parcours de formation d’excellence au sein d’une Grande Ecole à la française. Centré sur l’Europe dans une perspective globale, le CES combine cours magistraux, « conférences de méthodes » (TD), voyages d’études et visites pédagogiques tout en familiarisant les étudiants avec la langue et la culture française. Grâce au partenariat qui unit de longue date Sciences Po Strasbourg et les institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe…), les étudiants du CES auront ainsi une occasion unique d’acquérir une compréhension à la fois théorique et pratique de l’Europe en vivant et en étudiant au cœur de sa capitale.

Contact(s)

Michelle Benoit

Caroline Lehni

Pré-requis obligatoires

Ce diplôme s’adresse aux étudiants ayant validé dans leur université d’origine l’équivalent de deux semestres (soit 60 crédits ECTS), de préférence, mais non obligatoirement, dans les champs disciplinaires suivants : Droit, Economie, Science politique, Relations internationales et Histoire contemporaine. Les étudiants doivent attester de leur niveau de maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum). Aucune compétence particulière n’est requise en français ; le CES s’adresse en priorité à des étudiants de niveau débutant ou intermédiaire en français (A1-A2).
Le CES peut être suivi par des étudiants venant dans le cadre d’un échange entre leur université et Sciences Po Strasbourg ou par des étudiants hors échange.
 

Programme des enseignements

Certificate of European Studies (CES)

Contact

Sciences Po Strasbourg

7 rue de l'Ecarlate - CS20024
67082 STRASBOURG
0368858400