Contact :

Tatiana MATTERN

t.mattern@unistra.fr

03 68 85 86 21

Admission à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique - Classe Talents

Admission en classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

La sélection s’effectue au mois d’avril de l’année N-1, via l’examen d’un dossier constitué des éléments suivants :

• Les notes obtenues depuis le baccalauréat.
  • Les matières étudiées pour identifier le profil de l’étudiante ou de l’étudiant candidat lors de son entrée en classe préparatoire.
  • Une lettre de motivation présentant le projet professionnel de l’étudiant. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport du programme de la classe préparatoire pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation.
  • Un curriculum vitae, qui permet également d’identifier les expériences de stages au sein de la fonction publique et d’inviter le candidat, si nécessaire, à rechercher une expérience en adéquation avec son projet professionnel dans le cadre de sa préparation.

A la suite de l’examen du dossier, les étudiants présélectionnés sont invités à un entretien afin d’évaluer leur motivation pour la préparation ainsi que pour les carrières du service public.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne sur le site ecandidat.unistra.fr.

Calendrier des candidatures pour l'année universitaire 2022/2023.

Admission dans le cadre du dispositif classe "Talents du service public"

Recrutement spécifique « Talents du service public ».

Une quinzaine de places ouvertes.

Les candidatures se feront via e-candidat sur la formation "Classe préparatoire aux concours de la Haute Fonction Publique"

Calendrier des candidatures pour l'année universitaire 2022/2023.

Liste des pièces demandées :

- Copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité
- Une photo d’identité récente
- Copie du relevé de notes du baccalauréat
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel du candidat (Si vous candidatez pour le dispositif « Talents du Service Public », celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport que Sciences Po Strasbourg et l’intégration du dispositif peut représenter pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation)
- Un CV détaillé
- Une attestation de réussite de 300 ECTS ou un certificat de scolarité attestant de l’inscription dans un diplôme permettant la validation de 300 ECTS
- Un engagement sur l’honneur à s’inscrire dans LE concours visé par la prépa (à fournir au moment de l'admission)
- L’ensemble des relevés de notes du cursus universitaire
- Pour les candidats étrangers : un acte de naissance intégral
- Pour les candidats étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle : un justificatif de maîtrise de la langue française
- Un justificatif d’éligibilité à l’inscription dans le dispositif Talents du Service Public*

*Détail pour le justificatif d’éligibilité à l’inscription dans le dispositif Talents du Service Public :

Ce justificatif peut être :

- une attestation de bourse du CROUS définitive pour l’année 21/22 ou conditionnelle pour l’année 22/23.

- un justificatif d’un revenu brut global (RBG) de rattachement inférieur ou égal à 33100 euros ou d’un RBG divisé par le nombre de parts du foyer fiscal inférieur ou égal à 13001 euros de l’année (avis d’impôt 2020 ou 2021 s’il est disponible).

- une attestation de chômage de longue durée (supérieure ou égale à 1 an).