Contact :

Odoric BARBE

o.barbe@unistra.fr

03 68 85 86 21

Admission à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique - Classe Talents

Admission en classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

La sélection s’effectue au mois d’avril de l’année N-1, via l’examen d’un dossier constitué des éléments suivants :

• Les notes obtenues depuis le baccalauréat.
  • Les matières étudiées pour identifier le profil de l’étudiante ou de l’étudiant candidat lors de son entrée en classe préparatoire.
  • Une lettre de motivation présentant le projet professionnel de l’étudiant. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport du programme de la classe préparatoire pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation.
  • Un curriculum vitae, qui permet également d’identifier les expériences de stages au sein de la fonction publique et d’inviter le candidat, si nécessaire, à rechercher une expérience en adéquation avec son projet professionnel dans le cadre de sa préparation.

A la suite de l’examen du dossier, les étudiants présélectionnés sont invités à un entretien afin d’évaluer leur motivation pour la préparation ainsi que pour les carrières du service public.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne sur le site ecandidat.unistra.fr. Elles sont ouvertes jusqu’au lundi 10 mai 2021.

Admission dans le cadre du dispositif classe "Talents du service public"

Recrutement spécifique « Classe Talents du service public ».

Une quinzaine de places ouvertes.

Les candidatures se feront via e-candidat.

Calendrier des candidatures

- Ouverture des inscriptions : 31 mai 2021

- Fermeture du serveur : 15 juin 2021

- Oraux d'admission : 2ème quinzaine de juin 2021

- Publication des résultats : 1er juillet 2021

Liste des pièces demandées :

- Copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité
- Une photo d’identité récente
- Copie du relevé de notes du baccalauréat
- Une lettre de motivation d’une page maximum
- Un CV détaillé
- Une attestation de réussite de 300 ECTS ou un certificat de scolarité attestant de l’inscription dans un diplôme permettant la validation de 300 ECTS
- Un engagement sur l’honneur à s’inscrire dans LE concours visé par la prépa
- Un justificatif d’éligibilité à l’inscription dans le dispositif Talents du Service Publique
- L’ensemble des relevés de notes du cursus universitaire
- Pour les candidats étrangers : un acte de naissance intégral
- Pour les candidats étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle : un justificatif de maîtrise de la langue française

Détail pour lettre de motivation :

- Une lettre de motivation d'une page maximum exposant le projet professionnel du candidat. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport que Sciences Po Strasbourg et l’intégration du dispositif « Talents du Service Publique » peut représenter pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation.

Détail pour le justificatif d’éligibilité à l’inscription dans le dispositif Talents du Service Publique :

Ce justificatif peut être :

- une attestation de bourse du CROUS définitive pour l’année 20/21 ou conditionnelle pour l’année 21/22.

- un justificatif d’un revenu brut global (RBG) de rattachement inférieur ou égal à 33100 euros ou d’un RBG divisé par le nombre de parts du foyer fiscal inférieur ou égal à 13001 euros de l’année (avis d’impôt 2020 ou 2021 s’il est disponible).

- une attestation de chômage de longue durée (supérieure ou égale à 1 an).

Important ! Les étudiants de Sciences Po Strasbourg ayant candidaté à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et satisfaisant aux conditions d’accès au programme « Classe Talents du service public » n’ont pas besoin de déposer une nouvelle candidature. Leur dossier sera admis à ce titre.