Olivier MONIER

scolarite.iep@unistra.fr

Concours d'entrée directe en 2ème année

Présentation :

La sélection des lauréats se fera en deux temps :

Examen des dossiers de candidature (épreuve d’admissibilité) puis entretien devant un jury

(épreuve d’admission).

Pour plus d'informations voir le Règlement du concours d'entrée en deuxième année 2020.

Conditions générales et déroulement du concours d'entrée en deuxième année

Conditions d’accès :

Les candidats au concours d'entrée en deuxième année de Sciences Po Strasbourg doivent :

1. Avoir validé, pendant l’année universitaire précédant l’inscription au concours (soit 2018/2019), une première année d’études supérieures en France ou à l’étranger (équivalant à 60 crédits ECTS)

2. Avoir validé cette année d’études supérieures avec une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 14/20 ou une notation équivalente à l’étranger, ou pour les élèves de CPGE avec une mention globale de A

3. Etre inscrit en 2019/2020 dans une année d'études supérieures, en France ou à l’étranger, à un niveau correspondant à une deuxième année d’études (BAC + 2, L2)

4. Avoir suivi durant leur cursus secondaire ou universitaire l’enseignement d’au moins deux langues étrangères.

Admissibilité :

Une lettre de motivation et un curriculum vitae permettront d’apprécier les éléments de pluridisciplinarité que comporte la formation antérieure des candidats, leurs séjours à l’étranger, leurs stages et expériences professionnelles ainsi que leurs engagements associatifs ou personnels.

Admission :

Pour les candidats admissibles, l’admission prendra la forme d’une épreuve orale en langue française et dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de l’inscription (anglais, allemand, espagnol ou italien).

L'épreuve en langue étrangère doit permettre d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression du candidat/ de la candidate, ainsi que ses capacités de synthèse et d'analyse. Du fait de la brièveté du temps de parole imparti au candidat / à la candidate, un résumé du document n'est pas requis en tant que tel, même s'il est nécessaire tant pour la synthèse que pour l'analyse d'évoquer les idées directrices du document. Il est dans l'intérêt du candidat / de la candidate de parler 10 minutes. Si le jury l'estime nécessaire, il pourra poser, à la fin de l'exposé, l'une ou l'autre question concernant celui-ci. Il n'y a pas de programme spécifique pour cette épreuve.

La seconde partie de l'épreuve d'admission (entretien sur le dossier de candidature) se déroule en français. Il peut être demandé au candidat / à la candidate de se présenter brièvement.

Calendrier et inscription au concours spécifique de 2ème année 2020 :

Procédure d'inscription

L’inscription des candidats et le dépôt du dossier (au format numérique) se fait intégralement en ligne via une plateforme dédiée.

Les droits d’inscription s’élèvent à 80 euros pour les candidats non boursiers et à 30 euros pour les candidats boursiers. Une copie de la notification définitive d’attribution de bourse de l’année en cours sera demandée aux candidats boursiers lors de la constitution du dossier. Les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées.

Le paiement s’effectue exclusivement par chèque à l’ordre de M. l’Agent comptable de l’Unistra.

Calendrier du concours d’entrée en deuxième année Session 2020

• Candidature et dépôt des pièces en ligne : du 17 janvier 2020 au 5 février 2020

Attention : tout dossier incomplet à la date du 5 février sera jugé irrecevable, sans aucun remboursement possible. Aucune relance ne sera effectuée en cas de document manquant, illisible ou non conforme à cette date.

• Date limite d'envoi des chèques, cachet de la poste faisant foi : 5 février 2020

Attention : aucun courrier reçu avec un cachet postérieur au 5 février ne sera pris en compte ; en cas d'envoi à cette date, il appartient aux candidats de vérifier l'heure de levée du courrier afin de s'assurer de la présence du cachet daté du 5 février

• Publication des résultats d’admissibilité : 17 février 2020 à 17h
    • Epreuve d’admission : entre le 5 mars 2020 et le 11 mars 2020
    • Publication des résultats : 13 mars 2020 à 17h

Retour sur le concours d'entrée en 2ème année 2019 :

En 2018, Sciences Po Strasbourg a mis en place un concours d’accès direct en 2ème année. Dans ce cadre, en 2019, 79 étudiant(e)s ont déposé un dossier de candidature. 32 candidat(e)s ont été déclarés admissibles après étude des dossiers et convoqué(e)s à l’épreuve orale d’admission.

La première partie de l’épreuve orale d’admission consiste à présenter au jury le commentaire du document en langue étrangère préparé auparavant. Il est attendu du candidat/de la candidate qu’il/elle démontre ses capacités à comprendre, synthétiser et analyser le document et à en rendre compte de manière fluide au jury.

Lors la seconde partie de l’épreuve orale, le candidat/la candidate est amené(e) à présenter brièvement sa candidature. Le jury insiste sur le fait que cette présentation doit être préparée. Durant l’entretien, le jury accorde une importance particulière à la clarté et à la cohérence de la présentation par le candidat/la candidate de ses motivations. Il s’est montré sensible à la bonne connaissance de la formation dispensée à Sciences Po Strasbourg et à la mise en lien avec un projet professionnel. Il a également valorisé la capacité du candidat/de la candidate à expliquer les raisons de ses éventuels engagements extra-scolaires et à en analyser les apports en termes d’expérience et de personnalité.

Finalement, 12 candidat(e)s ont été admis(es) sur liste principale. Parmi ceux-ci, 9 admis(es) étaient issu(e)s de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires et commerciales, 3 de cursus de licence.

Annales Concours 2018 - Epreuve orale d'admission : sujets de langues