Contact

4ème et 5ème années

Kévin KIFFER
03.68.85.80.24

iep-diplome@unistra.fr

4ème année

Fonctionnement de la 4ème année du Diplôme 2020/2021

Présentation des 5 filières et cours obligatoires de 4ème année

Filière "Droit et Administration Publique"
La filière Droit et administration publique de Sciences Po Strasbourg forme les étudiants aux métiers des administrations, du droit et de la direction d’organismes variés qui relèvent aussi bien du secteur public ou privé, du domaine marchand ou non-marchand, et cela au plan national et européen.
Les métiers auxquels cette filière prépare sont divers. Dans le secteur public, il s’agit des emplois d’encadrement et de direction, auxquels ouvrent les concours A+ et A des fonctions publiques, nationale, territoriale ou hospitalière, mais également d’emplois contractuels dans les établissements chargés de la mise en oeuvre des différentes politiques publiques, les autorités administratives indépendantes ou les collectivités territoriales, ou encore les organismes et associations à caractère parapublic, sanitaires et sociaux (OPHLM, Pôle Emploi, EHPAD, Mutuelles…), liés à la sécurité sociale... Dans le secteur privé, peuvent être envisagés tous les métiers en lien avec le droit ou la gestion, comme ceux de juriste d’entreprise, de directeur juridique ou
directeur administratif en entreprise ou dans des associations.
La filière Droit et administration publique conduit également à l’ensemble des activités juridiques libérales et, en particulier, à la profession d’avocat. La filière permet enfin d’accéder aux métiers de consultant et de l’audit des organisations publiques.

Cours de la filière :
- Droit du marché intérieur (maj 2020)
- Droit administratif (maj 2020)
- Droit des sociétés
- Economie publique (maj 2020)
- La Vème république :1988-2017 (maj  2020)
- Sociologie des organisations
- Action publique
- Droit de l’urbanisme et de l’environnement
- Droit public économique (maj 2020)
- Économie de la protection sociale
- Économie européenne


Filière "Économie et Finance"

La filière forme aux métiers de l’administration et de la gouvernance des entreprises, et plus généralement, à l’ensemble des missions qui nécessitent des compétences transversales et des capacités d’analyse et de synthèse. Un accent particulier est mis sur la finance et la stratégie d’entreprise. Les étudiants sont notamment formés aux métiers liés à la stratégie dans les entreprises, les cabinets d’audit et de conseil ainsi qu’aux métiers de la finance d’entreprise en lien avec les institutions financières (banques, fonds d’investissement, cabinets d’audit…). Le cursus poursuit la logique pluridisciplinaire de la formation à Sciences Po Strasbourg : il apporte aux étudiants de la filière les connaissances fondamentales en gestion en s’appuyant sur les connaissances acquises au cours du premier cycle du diplôme en économie, droit et sciences sociales.

Cours de la filière :
- Financial Investments (maj 2020)
- Droit des sociétés
- Finance d’entreprise (maj 2020)
- Stratégie d’entreprise (maj 2020)
- Economie bancaire et financière
- Comptabilité et analyse financière (maj 2020)
- Droit de la concurrence
- Économie européenne (maj 2020)
- Finance d'entreprise (conférence de méthode) (maj 2020)
- Fiscalité
- Histoire économique du XXème s.
- Marketing (maj 2020)
- Organisation et gouvernance des entreprises (maj 2020)
- Techniques Quantitatives de l'Economie et de la Gestion (maj 2020)
- Stratégie et marketing (conférence de méthode) (maj 2020)
- Management et gouvernance (conférence de méthode) (maj 2020)

Filière "Etude des Relations Internationales et du Global"
Faire le choix de la filière Étude des Relations Internationales et du Global de Sciences Po Strasbourg (ERIG), c’est opter pour une formation pluridisciplinaire exigeante et professionnalisante. Dispensée principalement en français et en anglais, ce cursus d’excellence sur deux ans entend relever l’un des défis majeurs du 21e siècle en matière d’enseignement supérieur : former des cadres et des chercheurs internationaux à haut potentiel, à la fois rigoureux et audacieux, polyglottes et mobiles, capables de penser le monde dans sa globalité et sa complexité.
Sous la houlette d’une équipe pédagogique spécialisée en relations internationales, issue du monde de la recherche, des grandes organisations internationales ou des firmes transnationales, la filière ERIG vous invite à prendre les routes du grand large, c’est-à-dire à étudier la manière dont les forces géopolitiques, économiques, sociales, militaires, migratoires, culturelles interagissent entre elles à différentes échelles et comment elles ne cessent de transformer le monde dans lequel nous vivons.
La filière ERIG s’adresse à des étudiants curieux, polyvalents, ouverts sur le monde et qui ont la volonté d’articuler un solide socle de connaissances en droit, en histoire contemporaine, en économie et en sociologie des relations internationales à l’acquisition de savoir-faire pratiques.

Cours de la filière :
- Théorie des relations internationales
- Histoire des relations internationales après 1991 (maj 2020)
- Mondialisation économique et relations internationales
- Droit international spécial
- Guerre et conflictualité à l’époque contemporaine
- International Economy
- Espace atlantique : dynamiques régionales et circulations
- Comprendre le Monde russe (maj 2020)
- Understanding Contemporary Africa
- Mobilisations transnationales (maj 2020)
- Initiation aux Mondes asiatiques (maj 2020)
- Initiation aux Mondes arabes
- Understanding the USA (maj 2020)

Filière "Études Européennes"
La filière Études européennes (EE) forme des spécialistes des affaires publiques, de la coopération
européenne et de la sécurité internationale. Fondé en 1995, le Master Études européennes et internationales (EEI), auquel cette filière conduit, s’est imposé comme l’un des meilleurs diplômes dans son domaine.
Il est composé de trois parcours spécialisés (Politiques européennes et affaires publiques, Politiques européennes et franco-germaniques, Sécurité de l’Europe et stabilité internationale) et de deux doubles diplômes (franco-allemand et franco-polonais). La filière offre à ses diplômés des débouchés particulièrement attractifs dans des secteurs d’activité diversifiés : fonctionnaires européens, consultants en affaires publiques auprès de groupes de conseil ou d’ONG, d’entreprises et d’administrations, assistants parlementaires, consultants en matière de défense, professionnels des métiers de la sécurité internationale auprès d’organisations internationales ou européennes, du gouvernement et d’ONG ou encore acteurs de la coopération économique, diplomatique, scientifique et culturelle franco-allemande ou franco-polonaise.

Cours de la filière :
- Science politique de l'Europe (maj 2021)
- Analyse des processus décisionnels (maj 2020)
- Sociologie de l'international (maj 2021)
- Européanisation de l'action publique
- Politiques économiques européennes
- Mobilisations transnationales
- Espace de liberté, de sécurité et de justice
- Sociohistoire de l’intégration européenne
- Pratique de la démocratie en Europe après 1945 (maj 2020)
- Institutions européennes et acteurs non étatiques
- L'Etat social en Europe
- Droit et politique de l’action extérieure


Filière "Politiques et Sociétés"
La filière « Politique et Sociétés » propose une formation à dominante de science politique mais fortement pluridisciplinaire pour traiter de thématiques relatives à l’action publique, la culture, l’organisation du travail, la communication ou encore les risques technologiques en santé et environnement.
La filière donne accès en 5ème année à quatre parcours de deuxième année de Master : les Masters « Sciences sociales du politique » et « Santé, Environnement, Politique » sont davantage tournés vers l’expertise et la recherche, quand les Masters « Politique et Gestion de la Culture » et « Communication Publique et Institutionnelle » sont plus directement professionnalisants. Toutes les formations ont en commun d’initier à la recherche par la recherche et de favoriser une pédagogie qui permette aux étudiants d’acquérir des connaissances et savoir-faire directement utilisables au sein d’organisations publiques ou privées, nationales, locales ou internationales.
Cette diversité des outils théoriques et méthodologiques est à mettre en rapport avec l’éventail des métiers auxquels prépare la filière depuis celui de chargé d’études ou de mission dans les secteurs spécialisés de la mention (activités culturelles, évaluation des politiques publiques, santé publique…) aux métiers para-politiques (assistant parlementaire, cabinet d’élus…), en passant par les métiers du journalisme, les emplois de chargé de communication au sein des institutions privées (entreprises, associations, ONG…) et publiques (collectivités, entreprises publiques, organismes sociaux…), ou les métiers de l’expertise et de la recherche.

Cours de la filière :
- Action publique
- Science politique de l'Europe (maj 2020)
- Sociologie de l’international (maj 2021)
- Politiques économiques européennes
- Socio-histoire des idées politiques
- Démocraties comparées
- Politiques et sociologie de la culture
- Communication politique et gouvernement
des opinions
- Santé, risques et environnement (maj 2020)
- Politiques urbaines
- Science politique approfondie
- Sociologie du droit
- Sociologie économique-Sociologie du travail
 

Présentation des options obligatoires à choix de 4ème année (enseignements d'ouverture)

Les étudiants de quatrième année sont invités à choisir trois options obligatoires dont au moins une en langue étrangère. Le choix d’un mémoire permet de supprimer deux options obligatoires à choix.

Politik der Bundesrepublik (maj 2020)
Comptabilité, contrôle de gestion et audit (maj 2020)
Droit du travail (maj 2020)
Droit international économique
Finances publiques spéciales (locales, européennes et sociales)
Psychologie de la décision (maj 2020)
Science, société et politique (maj 2020)
Convention européenne et droits de l'Homme (maj 2020)
Religions, espace public et mobilisations
L'Europe au défi des relations internationales (maj 2020)
Histoire sociale de l'Europe
The Council of Europe in International Relations (maj 2020)
International Relations and the challenge of multilateralism (maj 2020)
Estado, nacion(es) y contestación política en la España contemporánea (maj 2021)
Genre, inégalités et discrimination
Gestion des ressources humaines (maj 2020)
Histoire de l’anti-européisme depuis 1945 (maj 2020)
Immigration to the United Kingdom since 1945: History and Representations (maj 2020)
Fiktion und politischer Protest in Deutschland nach 1945 (maj 2020)
Microfinance (en anglais)
The Commonwealth of Nations : from Empire Management to International and Transnational Cooperation (maj 2020)
The Politics of Visual Culture in Divided Societies (maj 2020)
Politiques migratoires et droit des étrangers
Résistances et collaborations au XXe siècle
Engagement associatif

Présentation des options facultatives de 4ème année

Les étudiants peuvent choisir de suivre un à trois enseignements facultatifs parmi la liste suivante :

1. Un cours magistral obligatoire d’une autre filière
2. Une troisième langue étrangère
3. La validation d’un stage de huit semaines minimum. Ce stage ne saurait se confondre avec le stage que peut suivre l’étudiant au titre de sa troisième année à l’étranger
4. L’option Administration publique comparée (dans le cadre du parcours « Haute fonction publique »)

LE MEMOIRE
Méthodologie du mémoire - Science politique

Recommandations pratiques
Modèle page de garde
Contrat de diffusion de mémoire

Logiciel bibliographique : ZOTERO
Styles recommandés

- Droit
exemple 1 / exemple 2
- Economie
exemple 1
- Histoire
exemple 1
- Science politique
exemple 1 / exemple 2 / exemple 3

 

 

 

 

Résultats

Merci de consulter votre ENT (Environnement Numérique de Travail).

Mutualisation en 5ème année

 Consulter la rubrique "Etudier à l'IEP/5ème année"