Étudier à Sciences Po Strasbourg

LE DIPLÔME

Le cursus de Sciences Po Strasbourg s'étale sur cinq ans. Le Diplôme de Sciences Po Strasbourg est décerné à l'issue des cinq années du cursus. Il vaut grade de master.
Sciences Po Strasbourg ne délivre pas de licence. Toutefois, chaque année du diplôme validée conduit à l'obtention de 60 crédits ECTS, permettant une reconnaissance du parcours effectué.

LA LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers des administrations et des Collectivités Territoriales

UN  MASTER 1

- Master 1 Science Politique

Ce Master 1 est ouvert aux titulaires d'une licence, ou d'un titre équivalent. A l'issue d'un Master 2ème année, cette  formations permet la délivrance d'un Master de l'Université de Strasbourg mais pas celle du Diplôme en 5 ans de Sciences Po Strasbourg.

LES MASTERS 2

Sciences Po Strasbourg propose 16 parcours de spécialité Master dans les  5 filières de second cycle suivantes :
- Droit et Administration publique
- Economie et finance
- Etude des relations internationales et du global
- Etudes européennes
- Politiques et sociétés

LES DOUBLES-DIPLOMES DE  MASTERS

LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS

- Préparation aux concours d'entrée à l'ENA (Prép'ENA)
- Préparation au concours d'entrée à l'INET (Prép'INET)

INFORMATIONS IMPORTANTES

• Comment récupérer son diplôme de Sciences Po Strasbourg et / ou de Master ?
    - Venir le retirer à Sciences Po Strasbourg
    - Le recevoir par courrier
  • Calendrier universitaire 2020/2021 (à venir)
  • Demande de bourse et/ou logement du CROUS
    Toutes les informations sont disponibles sur l'espace : MesServices.etudiant.gouv.fr
  • Concernant les demandes d’aménagements d’examens et de concours 2020-2021
    La procédure de demande d’aménagement se déroule exclusivement en ligne :
    Pour toute demande d’aménagements de vos examens et concours, notez bien les dates butoirs 2020-2021 :
    Examens du 1er semestre : au plus tard le 13 novembre 2020 pour le RDV au SVU-mission handicap (évaluation des besoins).

Examens du  2ème semestre : au plus tard le 19 mars 2021 pour le RDV au
    SVU-mission handicap (évaluation des besoins).

En dehors de ces dates butoirs, l’équipe du SVU mission handicap reçoit tout au long de l’année universitaire sur rendez-vous les étudiants qui souhaitent des compensations et aides dans leur cursus (assistant d’études, utilisation d’outils/logiciels, aide à l’insertion professionnelle, etc).

CONTACTS UTILES
  • FOND D'AIDE D'URGENCE DE SCIENCES PO STRASBOURG

• LA CHARTE POUR L'ÉGALITÉ ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS À SCIENCES PO STRASBOURG
    Mme Hélène BRONNENKANT, Déléguée à l'égalité et à la lutte contre les discriminations
    : La Déléguée à l'égalité et à la lutte contre les discriminations de Sciences Po Strasbourg, Madame Bronnenkant, peut être saisie par toute personne :s’interrogeant sur les modalités d’application et de respect de la charte pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, s’estimant victime d’une discrimination, s’estimant témoin de faits de discrimination ou de propos discriminatoires.
    Elle peut être saisie à l'adresse électronique suivante :
    iep-deleguee-antidiscrimination@unistra.fr

Permanence chaque 1er lundi du mois
    , bureau 427 (3è étage) de 13h à 14h.

• SUMPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé)

6, rue de Palerme - 67000 Strasbourg

sumps@unistra.fr

CAMUS (Centre d'Accueil Médico Psychologique)
    6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg
    camus@unistra.fr

Collectif Arc en Ci'elles :
    twitter @arcenci_elles
    Collectif Arc en Ci'elles

Planning familial:
    13, rue du 22 Novembre (entrée de l’immeuble rue Hannong)
    67000 STRASBOURG
    mfpf67@wanadoo.fr

• Côté culture !

La Carte culture, qu’est-ce que c’est ?

• C’est un dispositif culturel qui profite automatiquement à tou.te.s les étudiant.e.s ayant payé la CVEC et à celles et ceux qui en sont exonéré.e.s
    • Pas besoin de partir à sa recherche, il est intégré à ton pass campus : ta carte étudiante, c’est aussi ta Carte culture !
    • Des tarifs préférentiels très avantageux dans plus de 80 lieux, partout en Alsace :
      • Spectacles, Concerts, Festivals : 6€
      • Films Art&Essai : 3, 4, 5€
      • Musées : entrée libre
      • Une programmation gratuite toute l’année, sur tes différents campus et dans les structures culturelles partenaires : concerts, performances, villages culturels, visites, …
      • Des Ateliers culturels : UE libres pour les L2 et les L3
      • Des Ateliers « à la Carte » : une pratique culturelle et artistique gratuite et accessible à tou.te.s avec les partenaires du dispositif

Toutes les informations et la programmation sont à retrouver sur culture.unistra.fr et  carte-culture.org !

LE SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE

Le diplôme de Sciences Po Strasbourg n'est pas ouvert à la formation continue.
Pour pour toutes les autres formations se référer aux plaquettes ou au service de formation continue de l'Université de STRASBOURG.
Pour toutes les questions de VAE et VAP contacter le service de formation continue de l'UDS.
La VES (Validation des Etudes Supérieures) : relève de Sciences Po Strasbourg : Contact