Procédure à suivre pour toute organisation d'évènements au Cardo

Téléchargez le formulaire de réservation pour le Cardo

Associations étudiantes

Associations du diplôme de Sciences Po Strasbourg

Alter'Bureau

logo Alter'BureauNé d'une fusion entre le Bureau des Initiatives (association écologique) et Horizons (association de solidarité internationale), l'Alter' Bureau fait la promotion de la solidarité et du respect de l'environnement. Il est composé des trois pôles suivants :

- Le pôle ALTER sensibilise les étudiants à la cause écologique au travers de campagnes de sensibilisation et d'autres actions de mobilisation. Il incite à consommer différemment, notamment par la mise à disposition d'un panier bio et d'un panier équitable pour les étudiants de l'Institut.

- Le pôle SOLIDAIRE valorise les initiatives solidaires à échelle locale et internationale. Afin d'agir pour certaines catégories en difficultés sociales ou économiques, les membres du pôle Solidaire réalisent de multiples actions comme des maraudes, des concerts solidaires, des tenues de stands, ou encore l'organisation d'un cross solidaire en partenariat avec le Bureau des Sports.

- Le pôle ET LES JEUNES permet aux étudiant.e.s de s'engager aux côtés de jeunes en difficulté, que ce soit par le biais de soutien scolaire auprès des enfants des quartiers défavorisés (ABC Hautepierre) ou encore auprès des jeunes migrants du centre Bernanos (cuisine, soutien scolaire et aide juridique).


Contact et réseaux sociaux :

E-mail :alterburauscpo@gmail.com

Instagram : @alterbureau

Facebook : Walter Buro

Site internet : alterbureau.wordpress.com

Lien pour s'inscrire à la newsletter : https://mailchi.mp/313349018488/inscris-toi-la-newsletter

Composition du bureau 2020-2021 :

Lisa GILLET-MASSON - Présidente / pôle Alter
Caroline BEX -  Vice-présidente / pôle Solidaire
Léna MAILLET- Secrétaire / pôle Alter
Susie HACQUIN - Trésorière / pôle Alter
Elise ROY et Oriane PETIT - Responsables communication

photo de groupe Alter'Bureau




Animalise

logo Animalise
ANIMALISE est l'association étudiante antispéciste de Sciences Po Strasbourg et de l'UNISTRA. Nous agissons pour sensibiliser et créer le débat sur l'éthique animale. Nous visons à fédérer toutes les personnes prêtes à agir à notre échelle pour défendre les droits animaux.
Nos actions vont de l'organisation de conférences/débats à Sciences Po Strasbourg, à des performances sur le campus de l'esplanade.

Contact et réseaux sociaux :

E-mail : asso.animalise@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/ANIMALISE
Instagram : https://www.instagram.com/animalise.asso/

Composition du bureau 2020-2021:

Capucine D'AURIA - Présidente
Lucie CASSIN - Vice-Présidente
Loeiza LODDE-MERLET - Secrétaire
Noémie RUE - Secrétaire suppléante


photo groupe Animalise



BIA (Bureau Inter-Associatif)

logo BIALe BIA est l’une des plus jeunes associations de Sciences Po Strasbourg. Ce projet de longue date a finalement vu le jour en avril 2016 et découle de la volonté des présidents d’association de communiquer et de collaborer via un organe de coordination inter-associatif.

Les deux membres du bureau ont donc un rôle de médiateurs, ils sont tenus à l’impartialité et permettent une collaboration fructueuse entre des personnalités associatives bouillonnantes d’idées.

Ils ont aussi pour mission de représenter les associations à l’extérieur de Sciences Po Strasbourg et de faire valoir leur diversité. Ils sont d’ailleurs les interlocuteurs privilégiés des sponsors qui contribuent à l’épanouissement de la multitude de projets éclectiques portés par les étudiants. Le BIA possède notamment un partenariat avec la société générale dont les élèves peuvent profiter.

Enfin, la dernière mission du BIA consiste à être le relais entre l’administration de l’établissement et le tissu associatif qui fait vivre Sciences Po Strasbourg au quotidien.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou contribution à nos projets, nous serons plus qu'heureux de vous accueillir !

Contact et réseaux sociaux :

E-mail : bia.iepstrasbourg@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/biaiepstrasbourg/

Composition du bureau 2020-2021 :

Céleste SACHOT- Présidente
Emmanuel MALASSIGNE- Secrétaire Général
Marine ALEXANDRE - Trésorière
Maéva LAPEYREResponsable communication

photo de groupe BIA


Bureau des Arts (BDA)

logo BDA

Le Bureau des Arts, surnommé BDA, c'est l'association artistique de Sciences Po Strasbourg. Mais ce n'est pas tout : avec 13 clubs pour 35 membres, c'est aussi la plus grande association de Sciences Po

Strasbourg et même le plus grand BDA de France. Le BDA accueille danseurs, chanteur, théâtreux et musiciens en herbe, mais aussi les débutants ! L'association te propose des engagements annuels au sein de nos projets, mais tu peux aussi assister plus ponctuellement à nos événements. En plus d'organiser plusieurs soirées durant l'année, nous vous proposerons aussi des semaines sur le thème de l'Art. En bref, le BDA c'est une association en constante effervescence. Avec nos 13 clubs, tu ne pourras jamais t'ennuyer ! 

 

 


Contact et réseaux sociaux :

E-mail : bda.iep.strasbourg@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/bda.sciencespostrasbourg

Instagram : https://www.instagram.com/bdascpostrasbourg/

Twitter : https://twitter.com/BDA_IEP

Composition du bureau 2020-2021 :

Charlotte GOILLOT - Présidente
Yannis GAHERI  - Vice-président
Flore DELBOSC - Secrétaire Générale
Hadrien CAILLE - Trésorier
Louis DIEDRICH et Yannis GAUDRY - Responsables communication


photo membres BDA



Bureau des Elèves (BDE)

logo BDELe Bureau des Elèves de Sciences Po Strasbourg est une association étudiante, ayant pour principale mission l'intégration des étudiants. Pour cela, le BDE organise tout au long de l'année divers activités et évènements, afin de rassembler les étudiants de l'école et de créer un esprit de promotion, tels que le week-end d'intégration, le gala, le voyage post-partiels ou encore des soirées pendant l'année scolaire. Composé de 16 membres, le BDE comprend cinq membres statutaires ; le président, les deux vice-présidents, la secrétaire et la trésorière, ainsi que plusieurs pôles d'activité ; le pôle scolarité, le pôle communication, le pôle voyage, le pôle intégration, le pôle event, le pôle sponsors, et le pôle euro.

Après avoir organisé une semaine de campagne en mai 2019, le nouveau Bureau des Elèves fera son maximum pour intégrer les nouveaux étudiants de l'école, les faire se sentir en confiance dans un environnement agréable, et leur faire découvrir les spécificités de Sciences Po Strasbourg tout en les accompagnant du mieux possible tout au long de leur première année.

 

Contact et réseaux sociaux :

Email : bde.sciencespo.strasbourg@gmail.com

Site web : http://www.bdesciencespostrasbourg.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BDEScPoStrabourg/
Instagram : https://www.instagram.com/bdesciencespostrasbourg/
Twitter : https://twitter.com/BDE_IEP_Stras

Composition du bureau 2020-2021 :

Edgar GOUTELLE - Président
Samira HANNOU et Sabrina GUILLOT - Vice-Présidentes
Elio BARAIZE - Secrétaire générale
Arthur SEGURA -  Trésorier
Alix BRODIN et Elise BEGHIN - Pôle Intégration
Maelic LOCATELLI -Pôle Evènementiel
Florentin FOURNY et Diane HEIMBURGER - Pôle européen
Eva MACAHADO et Benjamin MORIN-  Pôle Communication

Lucas DETTORI - Pôle voyage

Alexandre VALETTE - Pôle scolarité

 photo de groupe BDE

 

 

 

Bureau des Sports (BDS)

Le Bureau des Sports est un pilier de la vie étudiante de l’IEP. Il réunit l’ensemble des étudiants de l’institut sans distinction de promo autour d’une dizaine de sports. Le BDS, c’est entre autres des entraînements hebdomadaires dans la convivialité, des matchs de championnat universitaire, ou encore un cross solidaire qui a lieu en début d’année dont le succès permet de reverser une aide financière à une association caritative.

Aussi, au printemps a lieu un rassemblement sportif inter-IEP incontournable, le célèbre « Krit » qui réunit pendant 72 heures dans une ambiance exceptionnelle les 9 IEP de France pour un tournoi qui se joue tant sur le terrain qu’à ses abords. En définitive, rejoindre une équipe sportive de l’IEP revient à rejoindre la grande famille du BDS dont l’objectif premier est de pratiquer le sport de son choix dans la bonne humeur.

Au-delà du domaine sportif, le BDS occupe une place essentielle dans la vie associative et extra-sportive de l’IEP coopérant ainsi avec les autres associations de l’école. Entre les soirées, les projets ponctuels, le WEI, et bien d’autres événements, le BDS s’occupe aussi de l’intégration des nouveaux étudiants de l’IEP.

Notre association lutte aussi pour combattre les discriminations dans le sport, qui sont malheureusement très présentes dans ce milieu. Nous avons fait de ce combat un aspect important de notre BDS et c’est pourquoi nous avons mis en place un règlement intérieur auquel les licenciés 2020-2021 devront adhérer. Celui-ci sert à ce que les licenciés, et tous les étudiants de l’IEP, se rendent compte des discriminations qui peuvent exister et qu’eux-mêmes luttent pour les faire disparaître.

Le BDS souhaite finalement mettre en avant les valeurs essentielles qui l’animent. A savoir l’entraide, la solidarité, et le fair-play, qui permettent de tisser un lien durable entre les sportifs et leurs supporters, une cohésion que l'équipe du Bureau des Sports souhaite transmettre aux nouveaux étudiants. C’est par l’implication de ses nombreux sportifs que le BDS est devenu une association incontournable au sein de l’IEP de Strasbourg, et c’est de cette manière que le BDS souhaite perpétuer la tradition, car le bleu et le blanc sont nos couleurs !


Contact et réseaux sociaux :

E-mail : bds.iep.strasbg@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/strossteam.strasbg

Instagram : https://www.instagram.com/strossteam_bds/

Twitter : https://twitter.com/burodusportIEP

Composition bureau 2020-2021 :

lise AUBLIN - Présidente
Cécilia MAZE - Vice Présidente
Mathie PUYOT - Trésorier
Adèle MINIER - Secrétaire
Lucie AMBROIS et Emmanuel BACH - Responsables critérium
Floriane LAUMOND et Pierre BONNE - Responsables évènementiel
Paola VINCI et Augustin BRESSOT - Responsables communication

 

photo de groupe BDS



Collectif Arc En Ci'Elles

logo Collectif Arc En Ci'EllesLe Collectif Arc En Ci'Elles s’intéresse principalement aux problématiques de genre dans leur ensemble, aux dynamiques d’oppression découlant de la division sociale genrée ; soit aux luttes féministes et LGBT. Fondé en 2012 en réaction aux revendications de la Manif pour Tous, différents témoignages et manifestations de sexisme au sein des grandes écoles sont venus confirmer son utilité dans le cadre précis de Sciences Po.

Notre perspective intersectionnelle nous amène également à nous préoccuper des autres formes de discriminations, de la diversité des féminismes, et à entamer une réflexion sur tous les systèmes de domination pour remettre en question certains comportements ou modes de pensées.

Dans le but de lutter contre les discriminations au sein de l’IEP et de l’université, nous organisons des conférences, nous écrivons des articles dans le journal de l’IEP, nous mettons en place diverses actions contre le harcèlement et les violences sexuelles se déroulant dans les événements de la vie étudiante. Dans une perspective plus large, nous récoltons des produits hygiéniques à distribuer aux personnes ayant leurs règles dans la rue, nous organisons des actions symboliques contre les discriminations, et nous participons à la semaine de l’égalité à l’université.

Notre association est un collectif ouvert à tous et à toutes : chacun-e peut venir participer, proposer des idées, lutter.

Contact et réseaux sociaux :

E-mail : collectif.arcencielles@gmail.com

Facebook : Arc en Ci.Elles ou Edmée Galité
Instagram : arcenci_elles



Composition du bureau 2020-2021 :

Clara BEZAULT et Loriane GUIDAL - Co-présidentes
Maylis BLANCHET - Secrétaire Générale
Léo CORDELLIER - Trésorière
Lilas ZEKRI-HAMMER - Pôle Communication
Iona ROCCI, Marie LE NORMAND et Jeanne GANDY - Pôle évènements

Ecole des Jeunes Orateurs (EJO)

logo ejo

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est quoi?

L’EJO est l’association qui se donne le but de promouvoir l’art oratoire, véritable art en ce sens qu’il donne au discours une dimension esthétique.

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est ça la vrai nouveauté pour ta première année à l’IEP, et que ce soit sur les bancs de l’amphi ou sous les feux des projecteurs, tu vas adorer.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’organise principalement notre association? Des joutes oratoires. Cet exercice très particulier consiste bien sûr à placer l’art oratoire au devant de la scène, mêlant élégance, prestance et humour. Il faut savoir manier les mots, son langage, et surtout être imaginatif pour régaler nos papilles de spectateurs et convaincre son oratoire d’adhérer à sa thèse, quelle qu’elle soit. Le gagnant désigné sera celui qui aura su le plus habilement mêler le fond et la forme, la réflexion et la finesse ainsi que la substance de l’argumentation.

Ne vous effrayez pas, personne n’est jeté dans la cage aux lions sans avoir été entraîné ou guidé à les combattre ! La joute est avant tout un moment de partage très particulier et à ne pas manquer au sein de l’IEP, un moment à la fois intimiste et de grand ampleur.
Tout d’abord, il faut savoir que l’EJO est un membre fondateur de la Fédération Etudiante de l'Eloquence (FEE) qui réunit les associations d'éloquence de l'ESSEC, l'IEP de Paris, L'EM Lyon ainsi que l'IEP de Lyon, de Paris Dauphine et de HEC.

L’Ecole des Jeunes Orateurs est également à l’origine d’événements prestigieux tel que l’unique Prix Européen de l’Eloquence en partenariat avec le Conseil de l’Europe. Ainsi, voyant s’affronter des jouteurs de toute l’Europe, l’EJO ne promeut pas seulement l’art oratoire en tant que tel mais le mets à disposition de valeurs européennes que nous voulons incarner avec fierté.

L'Ecole des Jeunes Orateurs organise et participe également à d’autres évènements : prix Mirabeau / grand prix de l’EJO ou au Forum Mondial de la démocratie.

Aussi, L’EJO organise des ateliers d’éloquence pour se préparer, s’améliorer, s’affiner et ce en compagnie de professionnels de l’art oratoire dont nous avons la chance de faire bénéficier les étudiants de l’IEP. Alors que tu prépares une joute ou que tu veuilles simplement améliorer tes capacités et faire de l’art oratoire une de tes nouvelles qualités, ces ateliers d’éloquence sont faits pour toi.

L’association possède diverses partenaires comme la Ville de Strasbourg, LCL ou le Conseil de l’Europe.

Il semble que la logique est l'art de convaincre de quelque vérité ; et l'éloquence un don de l'âme, lequel nous rend maîtres du cœur et de l'esprit des autres ; qui fait que nous leur inspirons ou que nous leur persuadons tout ce qui nous plaît. Jean de la Bruyère

 

Contact et réseaux sociaux :

Facebook : Ecole des Jeunes Orateurs et Etudes Jihaux
Instagram : ecole_des_jeunes_orateurs
Snapchat : ejo_scpo
LinkedIn : Ecole des Jeunes Orateurs
Twitter : ejoscpostras

Composition bureau 2020-2021 :

Balthazar GISBERT - Président

Gabriel CHAMPION - Vice-Président

Sophie MEYER- Secrétaire Générale

Auriane DANGREAUX et Valentine BARNAKIAN - Pôle Ateliers

Lucine BOURQUE et Joseph PEYRELONGUE– Pôle Evénements

Melanie BERBACH et Alexane PICOT – Pôle Communication


photo de groupe EJO

 

Génération UE

logo Génération UE

Génération UE est une association qui fait suite au projet de web-documentaire éponyme né au sein de Sciences Po Forum en 2015. L’association vise ainsi à créer et entretenir le débat européen auprès des jeunes générations. Pour cela l’association dispose de plusieurs moyens.

Cela passe d’abord par la réalisation de web-documentaires autour de thématiques telles que la libre circulation, l’identité européenne, la citoyenneté européenne … Autant de questions qui concernent cette nouvelle génération de citoyens, ou de futurs citoyens européens nés dans l’Europe de Maastricht. Notre ambition est d’engager le débat, tant par la réalisation de ces entretiens, qui constituent un premier contact avec la jeunesse européenne ; que par la diffusion de nos web-documentaires suivis de débats. Ces interventions se réalisent tant dans un cadre officiel, lors d’événement à dimension européenne, que devant un public scolaire en collaboration avec les équipes enseignantes.

Toujours dans le but de promouvoir le débat européen, l’association s’occupe également de constituer et d’entraîner des délégations communes à l’Université de Strasbourg en vue de les envoyer participer à la SPECQUE (Simulation du Parlement européen Canada Québec Europe), ou encore au MEU (Model European Union).

L’organisation participe également à divers rendez-vous européens organisés sur Strasbourg (Les Rendez-Vous Européens de Strasbourg, le European Youth Event -EYE- notamment) durant lesquels les membres de l’équipe modèrent des débats sur l’UE.

Pour mener à bien ses différentes missions, l’association est organisée comme suit :

-          Un pôle média, chargé de la réalisation et du montage des différentes vidéos que l’association est amenée à produire.

-          Un pôle diffusion, chargé de l’organisation des différentes diffusions du documentaire et de la gestion des différents partenariats.

-          Un pôle évènementiel, qui organise les différents évènements de l’association selon les orientations prises par ses membres (visites d’institutions européennes, organisation de cafés-débats, conférences etc.)

-          Un pôle simulation chargé de préparer les délégations en vue de la SPECQUE et du MEU.

 

Contact et réseaux sociaux:

E-mail : generation.ue@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/generation.ue/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCtZtoHEyYCnQBEsGfM42iiw?view_as=subscriber
Twitter : https://twitter.com/generation_ue
Instagram : https://www.instagram.com/generation_ue/
Linkedin :https://www.linkedin.com/company/génération-ue/

Composition bureau 2020-2021 :

El Hassan  BENMESSAOUD - Président
Nino TOUSSAINT - Vice-Président
mathis NOUVELLE - Trésorier
Xavier DEVAUX - Responsable diffusion
Eva DESTHIEUX et Thomas PELLETIER - Responsables évènementiel
Hugo CHESNIER - Responsable communication


Junior Etudes Conseil

logo Junior Etudes ConseilJunior Etudes Conseil (JEC) est la junior-entreprise de Sciences Po Strasbourg. Notre association a pour but de contribuer à la professionnalisation des étudiants à travers des missions réalisées pour nos partenaires, dans les domaines de compétences enseignés à Sciences Po : 

 

 

 

- Affaires publiques

- Economie Sociale et Solidaire

- Finance et économie

- Affaires transfrontalières

En faisant affaire avec des entreprises, collectivités territoriales, associations et autres organismes, la JEC incarne un véritable tremplin vers le monde professionnel pour les étudiants, en leur permettant d'appliquer leurs connaissances à des problématiques concrètes. Elle incarne l'opportunité de découvrir des exemples de tâches confiées à de jeunes diplômés dans les différents débouchés professionnels qu'offre Sciences Po Strasbourg. C'est ainsi l'occasion pour les étudiants de préciser leur orientation professionnelle, par une meilleure compréhension des exigences de leur futur domaine d'activité.

Les expériences réalisées à travers les missions sont valorisables dans une démarche de recherche de stage ou d'emploi et facilitent la création d'un réseau professionnel riche et diversifié.

Parce que nous croyons en la valeur des talents de chacun, les missions proposées sont ouvertes à toutes les promotions de Sciences Po Strasbourg. Les junior-consultants sont libres de postuler aux offres de mission selon leurs champs d'intérêt et leurs compétences. 

Junior Etudes Conseil organise également des évènements durant l'année universitaire, favorisant les rencontres et les échanges entre les étudiants et nos partenaires, tels que des afterworks ou des tables rondes.


Contact et réseaux sociaux :

E-mail : jec.sciencespo.strasbourg@gmail.com


Composition du bureau 2020-2021 : 

Arnaud TELLEZ - Président
Léo GOGUE - Vice-présidente interne
Achille BISIAUX - Vice-présidente externe
Camille CHENE - Secrétaire Générale
Sebastien ONODI et Clément PLENTINCKX - Trésoriers



Le Parlement des Etudiants

 

logo Parlement des EtudiantsL’association

Le Parlement des Étudiants est une association loi de 1901 implantée sur tout le territoire français qui fête cette année ses 5 ans ! Depuis sa création, nationale et locale avec la fondation de la branche strasbourgeoise, en 2014, l’association défend à travers ses activités et ses projets à destination des jeunes des valeurs de citoyenneté, d’engagement et de tolérance. Nous voulons sensibiliser les jeunes aux enjeux politiques actuels, et réveiller chez le plus grand nombre une conscience citoyenne alors que l’abstention chez les 18-25 ans bat des records à chaque élection.

Au travers de ses simulations parlementaires et des débats, le Parlement des Étudiants permet aux jeunes de s’exprimer, d’échanger et de se familiariser avec les mécanismes législatifs et politiques de la Vème République. De plus, le Parlement des Étudiants milite pour que les jeunes soient entendus par les décideurs publics : jeunes certes, mais citoyens avant tout.

Nos valeurs

Depuis cinq ans, le Parlement des Étudiants n’a cessé de promouvoir la citoyenneté auprès des étudiants sur l’ensemble du territoire français. Cette année encore, l’association reprend ses activités. Il est important que le débat démocratique perdure et soit enrichi par les idées de tous les citoyens. L’association a pour projet de promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté, du débat démocratique ainsi que l’engagement politique des jeunes.

Nos objectifs

  • Faire vivre le débat d’idées dans un cadre adapté et apaisé.
  • Réveiller la conscience citoyenne des jeunes, et les impliquer dans le vote et les prises de décision.
  • Renforcer notre présence sur le territoire français, dans l’ensemble des villes de France métropolitaine et d’Outre-mer.
  • Créer un lien entre les jeunes et les institutions de la Vème République.
  • Expliquer aux jeunes le fonctionnement de leurs institutions grâce à des activités pédagogiques et de soutien. Les aider à s’orienter vers les métiers politiques et parlementaires.

Notre section locale

Le Parlement des Etudiants de Strasbourg constitue à ce titre la branche strasbourgeoise de l’association. Rattachée à Sciences Po Strasbourg, la section locale est devenue indépendante des autres associations de l’établissement en 2019 afin de mieux concrétiser ses objectifs.


Contact et réseaux sociaux :

E-mail : strasbourg@parlementdesetudiants.fr

Facebook : Parlement des Etudiants Strasbourg

Composition du Bureau 2020-2021 :

Antoine SOULIÉ - Président
Gabriel MVOGO - Vice-Président
Baptiste JABLONSKI - Secrétaire Général
Antoine BILLY - Trésorier
Quentin BALANCA - Trésorier
Basile GARRE - Responsable Communication


OENOPO

Fondée il y a maintenant plus de vingt ans, Oenopo est l’association d’œnologie de Sciences Po Strasbourg. A travers ses différents événements, l'association se veut promouvoir la découverte et le plaisir de la dégustation de vins. Élément incontournable du patrimoine français, vecteur de partage et de convivialité que ce soit entre amis dans un cadre privé mais également dans le monde professionnel, Oenopo est là pour faire découvrir le vin sous toutes ses différentes formes.

 Au programme de cette année figurent:

 -les traditionnelles dégustations, en partenariat avec un professionnel, mettant à l'honneur différents types de vins (alsaciens, bios, du monde etc..) mais aussi et c'est une nouveauté cette année une dégustation de bières !

-la Cuvée d'Oenoel, permettant à tout le personnel étudiant et administratif de s'offrir une ou plusieurs bouteilles pour les fêtes de fin d'année aux couleurs de l'association, en partenariat avec un domaine alsacien.

-la Route des Vins, une journée découverte de différents domaines alsaciens mettant en avant la fameuse Route des Vins d'Alsace et son somptueux vignoble.

-des ventes de verres de vin en coopération avec d'autres associations étudiantes (Stras'Diplomacy...)

-des soirées

 Alors n'hésitez plus, Oenopo est là pour vous égayer les papilles ! 

 In vino veritas, in Diego we trust.

 

Contact et réseaux sociaux :

E-mail : communicationoenopo@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=118995122107941&ref=br_rs%20

Profil privé Facebook : https://www.facebook.com/diego.legrancru/

Instagram : https://www.instagram.com/oenopo_ieps/

 

Composition du bureau 2020-2021 : 

Dilan RADJIB - Président
Adrien HORLAVILLE - Vice-président
Emilien LARAGE - Secrétaire
Jean-Baptiste LAURENT - Trésorier
Gwenaëlle MARTINEZ et Noa STEFANI - Responsables communication

Mathieu TERZAGHI et Enzo MARNONI - Responsables événementiel

Ilyes AMARANI - Zythopole



Propos

 

logo propos couleur prunePropos est le journal de Sciences Po Strasbourg. Regroupant un magazine, une radio, une chaîne TV ainsi qu’un site internet, Propos offre une large palette de contenus.

Le magazine existe sous deux formes. La première est papier et imprimée trimestriellement. La seconde est numérique, le reste du temps et publiée sur notre site internet. Il est collaboratif. En effet, tous les étudiants de Sciences Po ont la possibilité de participer à son écriture mais également à son élaboration (maquette, couverture…). Propos offre une grande liberté à ses rédacteurs, ainsi dans le magazine on peut retrouver des Tribunes, Poèmes, Reportages photos, dessin. Propos a également une place importante dans la vie des étudiants. Avec des rubriques telles que Weil A Ce Que Tu Dis (qui regroupe les pépites des professeurs), El Mundo, rassemblant les témoignages des étudiants partis en 3A ou encore le Guide de rentrée, Propos se pose comme véritable point de repère des étudiants.

La chaîne TV qui dispose de sa chaîne YouTube offre quant à elle un contenu éclectique. Entre reportages, micro trottoirs, interviews, elle est un moyen pour chaque étudiant de mettre un pied dans le monde de l’audiovisuel (tournage, prise de son, montage).

La radio est elle aussi collaborative. Les étudiants peuvent ainsi participer aux émissions, débats, interviews…qui sont retransmirent en podcast sur nos réseaux sociaux.

L’association Propos est composée de huit membres. Leur rôle est d’organiser et de coordonner des projets dans l’optique d’un journal de qualité, lu par le plus grand nombre. De nombreux projets vont voir le jour au fil de l’année : soirées, concours, visites, interviews, conférences et plus encore. Autant de raisons pour s’abonner !

 

Contact et réseaux sociaux :

E-mail: contact@proposscpo.fr
Site Internet : www.proposscpo.fr
Chaîne YouTube du Pôle TV : https://www.youtube.com/channel/UCg4j7Ur4KEEKyP9FW9KjuUA
Facebook : https://www.facebook.com/proposScPo
Twitter : https://twitter.com/Propos_Scpo

Site internet de la radio : https://radio.proposscpo.fr/

Facebook de la radio : https://www.facebook.com/CQLeJourDALaNuit

Composition du bureau 2020-2021 :

Juliette CORBIN - Présidente
Eva GABRIEL - Vice-Présidente
Solène BELLORA - Rédactrice en chef
Carla BRULET - Trésorière
Pierre TRINCHAN - Maquettiste
Cerise HUBERT - Responsable relations publiques
Ambre MAGRON - Responsable communication


 

 

Sciences Po Forum (SPF)

Fondée en 2007, Sciences Po Forum est une association de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg qui vise à promouvoir le débat d’idées et qui accueille, chaque année, de nombreuses conférences et débats, avec diverses personnalités publiques issues de la scène politique et culturelle mais aussi du milieu universitaire et médiatique.


Sciences Po Forum contribue également, depuis sa création, à développer le débat au sein de la ville de Strasbourg en participant, grâce à la Librairie Kléber notamment, à différents événements tels que les « Bibliothèques idéales » lors de la rentrée littéraire mais aussi en organisant des colloques, tables rondes ou projections ouverts à tous dans différents lieux de la ville (cinémas, Aubette, Hôtel de ville…). Par ces initiatives et ces partenariats qui se multiplient au fil des ans, Sciences Po Forum a considérablement élargi son rayonnement et accompli un objectif d’ouverture du débat à l’espace public et citoyen.


Cette année encore, Sciences Po Forum va poursuivre sa vocation d’ouverture sur un large éventail de thématiques tout en permettant aux étudiants de mieux saisir et décrypter des problèmes d’actualité. Les évènements et projets-phares de l'association seront maintenus : conférences multiples et variées, visite des institutions européennes, partenariat avec le Bureau des Elèves (BDE) pour la Semaine Européenne… De nouveaux projets et partenariats seront menés, notamment dans le cadre de partenariats inter-associatifs. L’accent sera particulièrement mis sur les tables-rondes qui amènent à penser et questionner des problématiques au travers de prismes divers.


Nous vous attendons nombreux lors de nos évènements!

 

Contact et réseaux sociaux :

Email : contact@sciencespoforum.com

Facebook : https://www.facebook.com/ScPoForum/

Twitter : @ScPoForum

Instagram : @scpoforum


Composition du bureau 2020-2021 :

Céline BERDOUS - Présidente
Océane MAURIN -  Vice-présidente
Capucine ZEYEN - Secrétaire Générale
Olivier GOMBERT - Trésorier
Ambre PAIN et Benjamin LACROIX - Responsables communication

 

photo de groupe SPF

 

 

Stras Boum Boum

logo Stras Boum BoumStras Boum Boum, aussi appelée SBB, est la fanfare de Sciences Po Strasbourg. Composée de musiciens de tous niveaux elle a pour principal objectif d’encourager les différentes équipes de l’école lors de leurs rencontres sportives. Présente à la majorité des matchs, ses rythmes et ses mélodies permettent de fédérer les supporters, notamment autour de chants d’encouragement.

En plus des matchs la fanfare est présente lors d’autres évènements tels que le Tigre, le Krit et le Carnaval de la ville de Strasbourg. Si ces trois derniers sont les rendez-vous annuels d’SBB, chaque bureau organise au cours de son année une série d’autres actions. De ce fait depuis l’an dernier la fanfare participe aux manifestations étudiantes pour la protection du climat.

Ainsi Stras Boum Boum se situe au cœur de la vie étudiante et associative de Sciences Po Strasbourg et est, pour une majorité des élèves, synonyme de bonne humeur et d’ambiance festive !

 

Contact et réseaux sociaux :

E-mail: strasboumboum@gmail.com


Facebook : https://www.facebook.com/siegfried.boumboum.9

Instagram : https://www.instagram.com/siegfriedboumboum/

Composition du bureau 2020-2021 :

Justine VIZIER - Présidente
Edgar FILEUX - Vice-président
Alexandre PHILIPPE - Trésorier
Frédéric PETETIN - Secrétaire
Elio BARAIZE - Responsable de la communication


photo de groupe StrasBoumBoum



 


Stras Diplomacy

logo avec une cigogne

Stras'Diplomacy est l’association de diplomatie de Sciences Po Strasbourg. Depuis 2010, Stras'Diplomacy initie les étudiants de Sciences Po Strasbourg aux outils de la diplomatie, promouvant le débat, le multilatéralisme, et la prise de parole en public. Chaque semaine, l'association organise des entraînements afin de préparer ses membres à participer à des MUNs (Model United Nations) à l’étranger et en France. Ce sont des simulations de débats dans les plus hauts comités de l’ONU, réunissant des étudiants du monde entier dans les universités les plus prestigieuses (Harvard, King’s College). Stras’Diplomacy assure une formation de qualité en familiarisant les étudiants aux règles de procédure de l’ONU, au travail en équipe et en les initiant aux enjeux contemporains.  En permettant la rencontre d‘étudiants internationaux, l’association œuvre à la création d‘un réseau transnational de passionnés et à la formation d‘une société internationale connectée.

 

Chaque année, Stras’Diplomacy organise ses propres simulations : son propre MUN, avec le « Stras’MUN », et une simulation du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de l’institution. De plus, nous organisons, en partenariat avec le Programme d’études intégrées (Pei), le MUN Lycéen, qui permet de démocratiser les MUNs auprès des lycéens. "

 

Contact et réseaux sociaux:

Facebook: Stras'Diplomacy et Eddy Plomatie
Instagram: @strasdiplomacy
Twitter: https://twitter.com/strasdiplomacy?lang=fr
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/strasdiplomacy/
Site internet: https://www.strasdiplomacy.fr/

Composition du bureau 2020-2021 :

 

Sandy HUGUES - Présidente

photo présidente Stras'Diplomacy

 

 

 

 

 

 

 Bastien CLAVEL - Trésorier

photo trésorier Stras'Diplomacy

Belinda BEY - Secrétaire

photo secrétaire Stras'Diplomacy


Claire WICKY - Responsable Communication


Associations des masters de Sciences Po Strasbourg

A·L·E Sciences Po Strasbourg

Association pour l’étude et la promotion de l’administration locale en Europe de Sciences Po Strasbourg (master ALORE).

  




 

 

Contact et réseaux sociaux :

E-mail : ale.strasbourg@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/strasbourg.ale
Linkedin : www.linkedin.com/company/30648146/

Composition du bureau 2020-2021 :

Céleste SACHOT- Présidente
Emmanuel MALASSIGNE- Secrétaire Général
Marine ALEXANDRE - Trésorière
Maéva LAPEYREResponsable communication



aPoGée Culture

logo ApogéeCréée en 2005, Apogée Culture est l’association des étudiants et anciens élèves du Master 2 Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg. 

Ses objectifs 
– Contribuer à la valorisation et au rayonnement du Master Politique et Gestion de la Culture de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.
– Animer et promouvoir le réseau des anciens élèves et étudiants du Master. 
– Promouvoir la culture et se former en organisant des évènements culturels à destination des étudiants ou de tous les publics. 

 
Les projets d’Apogée Culture pour la période 2020-2021
 Soutenir et promouvoir les projets culturels réalisés par les étudiants dans le cadre des partenariats mis en place avec les structures culturelles locales :Le MAMCS, le Cinéma Le Star, l'Opéra National du Rhin, Radio en Construction, la Filature de Mulhouse,l'Espace Django,...

Développer la vie culturelle au sein du Cardo

●Animer et faire connaître le Master en organisant des actions culturelles : concerts, échanges, afterwork… 
 Organiser des sorties culturelles et des rencontres de professionnels pour les étudiants du Master 
 Développer les partenariats avec les associations étudiantes afin de mutualiser les moyens et collaborer sur des projets diversifiés.



Contact et réseaux sociaux :

Site internet : www.apogee-culture.com
E-mail : apogee.culture@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/apogeeculture/
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/apogeeculture

Composition du bureau 2020-2021:

Laurine TURLIN - Présidente
Floriane DAMBRINE et Marion GUIVARCH - Vice-Présidentes
Cluzelle ABOA - Trésorière
Anne-Laure LEHMANN - Secrétaire
Aurélie SCHALLER - Chargée de communication


photo de groupe Apogée Culture





Association des étudiants et diplômés du Master 2 Droit de l’Économie et de la Régulation en Europe (ADERE)

 

logo ADEREL’Association des étudiants et diplômés du master Droit de l'Economie et de la Régulation en Europe (ADERE) a été créée en 2008 à l'initiative commune des étudiants d'alors et de diplômés du master. Aujourd'hui, l'ADERE est au cœur de la vie du master : elle œuvre pour assurer la visibilité de ses membres par l’animation d’un site internet, l’organisation de rencontres, la recherche perpétuelle de partenariats avec les opérateurs économiques, ou encore la publication mensuelle d'un bulletin en ligne d’actualité juridique dans les domaines de la régulation et de la concurrence. Par ailleurs, elle organise chaque année un voyage de promotion dans une capitale européenne.Outre les partenariats formels avec les opérateurs économiques, la force de l’ADERE réside en ce qu’elle cherche sans cesse à renforcer les liens entre les étudiants du master, à les valoriser et à favoriser leur insertion professionnelle. Dans ce but, nous entretenons un réseau solide avec des anciens étudiants travaillant aujourd'hui, entre autres, dans des autorités de concurrence européennes, des autorités de régulation nationales, des directions juridiques au sein d'entreprises régulées ou encore des cabinets d'avocat.

 


Contact et réseaux sociaux :

Site internet : https://www.adere-scpostrasbourg.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ADERESciencesPoStrasbourg
Email : adere.iep@gmail.com

 

Composition du bureau  2020-2021 :

Jean GILLMANN - Président
Amélie REDORTIER - Vice-présidente
Théo RICOCHIN - Trésorier
Julia GRESEQUE - Responsable publications
Eléa FONTAINE - Responsable communication

photo de groupe ADERE

 

 

Association des Masters d'Affaires Publiques (AMAP)

 

L'Association des Masters d'Affaires Publiques de Sciences Po Strasbourg, organisme à but non lucratif, répond à un double objectif. 

Il s'agit, d'abord, de la volonté d'entretenir un véritable réseau des diplômés et des actuels étudiants des Masters Carrières et Action publiques (CAP), Management et Gestion publics (MGP) et de la Prép'ENA/INET. Ce réseau véhicule un sentiment d'appartenance et vise à favoriser l'insertion professionnelle et le déroulement des carrières.  

Ensuite, l'association organise des événements à vocation sociale ou informative relatifs aux grands enjeux des affaires publiques et à l'orientation professionnelle.

 

Contact et réseaux sociaux :

Site internet :https://www.amap-iep-strasbourg.com/notre-objectif
Facebook : https://www.facebook.com/AMAPSPS 

Composition du bureau 2020-2021 :

Théo RICHARD - Président
Lina CHALA - Vice-Présidente
Victorien LE MAGO- Trésorier
Aurore MODERE - Secrétaire Générale
Alessandra FIRRINCIELI - Responsable Partenariats
Léa FRACKOWIAK - Responsable Communication
Mathilde DESPREZ - Responsable Communication adjointe

 

 

Association des Masters de Finance

logo Association des Masters de FinanceEtudiants des deux masters Finance de Sciences Po Strasbourg, nous souhaitons faire vivre une association qui permettrait la construction d’un esprit de filière entre étudiants du M1, du M2 et anciens étudiants, ainsi que la structuration d’une identité commune du cursus Economie et Entreprises de notre école. 

Inspirer des carrières, aider à la recherche de stage, favoriser l’insertion professionnelle : tels sont les objectifs de notre association.

A terme, notre projet contribuera à faire émerger un réseau solide et durable grâce aux retours d’expérience des anciens auprès des futurs diplômés.

Enfin, l’association se veut être une plateforme d'échange et de communication auprès des entreprises et institutions amenées à recruter les étudiants.

L'association dispose de plusieurs moyens d'action pour atteindre ses objectifs, à savoir la tenue de réunions de travail (tables rondes, conférences sur des thèmes d'actualité liés à la finance), de rassemblements divers (afterwork, rencontres inter-promotions) et la constitution d'un véritable réseau avec les anciens.

Contact et réseaux sociaux :

Site internet : https://amfscpostrasbourg.wixsite.com/amfscpostrasbourg
Mail
: amf.scpostrasbourg@gmail.com

 

Association du Master Europe

 

L’association du Master 2 Europe de Sciences Po Strasbourg œuvre activement pour la vie de ses étudiant.e.s depuis 2014. Elle est en charge de la coordination, responsable de la logistique et du budget des voyages d'Études, des visites et des rencontres organisés par les étudiant.e.s dans le cadre d’ateliers professionnalisants. Elle est donc essentielle à la vie du Master et tous les étudiant.e.s de la promotion 2019-2020 en sont membres. Au-delà du bureau élu, un nombre conséquent d’étudiant.e.s ont endossé le rôle de “membres actifs” et sont en charge de missions variées. Enfin, l’association œuvre pour la cohésion des étudiant.e.s du Master en organisant des événements festifs : afterworks en semaine et Gala du Master au mois de décembre. Elle a également à cœur d’assurer le lien entre diplômé.e.s et diplômant.e.s. 

Contact et réseaux sociaux :

Composition du bureau 2020-2021 : 

Quentin BUCHER - Président
Camille BAUMANN - Vice-Présidente
Vincent DELAPLACE - Trésorier
Clarisse FORMARIER  - Responsable communication

 

 

 

Master CPI

logo associationMaster CPIL'association Master CPI est gérée par les étudiants du Master 2 Communication Publique et Institutionnelle. Elle se donne pour objectif d'aider les étudiants dans la recherche de stages et la découverte de l'univers professionnel auquel ils se destinent, de maintenir le contact entre tous les diplômés du master, d'animer un site consacré à l'actualité du secteur au sens large, et plus généralement d'organiser des événements autour du thème de la communication et des médias.

 




Contact et réseaux sociaux :


Composition du bureau 2020-2021 :

Cléa AGOSTA - Co-présidente
Walid BAOUALI - Co-président
Rachel TECHER - Secrétaire 
Nicolas ROCHER - Trésorier
Simon TENAUD - Responsable communication


photo de groupe association Master CPI

 

 


Master of International Relation's Association (MIRA)

logo MIRAMIRA est l’association des étudiants du Master de Relations internationales de Sciences Po Strasbourg. Réactivée en 2018, elle s’engage à accroître la visibilité du Master de Relations internationales et à renforcer la cohésion des étudiants. 

Les conférences de l’association visent à approfondir les connaissances et la réflexion des étudiants sur des enjeux internationaux. MIRA sollicite également l’intervention de professionnels, afin de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des métiers des Relations internationales.

À partir de cet hiver, MIRA organisera également des projections cinématographiques, suivies d’un débat, en partenariat avec le cinéma l’Odyssée. 

L’association est également partenaire, et prochainement co-organisatrice, du festival de géopolitique du centre d’excellence Jean Monnet.

 

Contact et réseaux sociaux :

E-mail: mira.iep.strasbourg@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/MIRA.Strasbourg/

Composition du bureau 2020-2021 :

Lucie NEUVILLE - Présidente
Agathe KUPFER - Vice-présidente
Léa THIERY - Trésorier
Manuela FERRONI - Secrétaire


 

RETE

logo RETE

RETE est l’association représentant les étudiants du M1 Sciences politiques

Notre association répond aux attentes des étudiants en termes d’intégration, de sorties culturelles, de conférences et de débats. Plus encore, RETE se charge d’organiser des activités diverses, afin d’assurer la cohésion entre les étudiants et partager ensemble des découvertes culturelles.

Cette année nous organisons des visites pour découvrir l’offre culturelle de Strasbourg comme à Arte, au Conseil de l’Europe ou dans les différents musées mais aussi des projections de films suivis de débats ou encore des activités à l’extérieure de la ville pour assurer une bonne cohésion de groupe. Notre master étant composé d’étudiants venant de domaines très divers (sciences politiques, droit, histoire, sciences sociales,…), nous mettons en place des groupes de travail et d’études pour favoriser la réussite de tous.

 

Notre association fonctionne selon un système d’adhésion : près de 50 adhérents se sentent investis d’une mission commune. C’est pourquoi, sur le mode participatif, nous prenons en compte les idées de chacun. Notre force est la diversité des parcours menés jusqu’au master 1 (classes préparatoires, droit, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.).»

Contact et réseaux sociaux:

Mail : rete.iep.strasbourg@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/ReteIEP/

Composition du bureau 2020-2021 :

Thomas SUAUD - Président
Mathilde PANTHOU-BROCHARD - Secrétaire Générale
Lola BRUNOT-PHILIPPOT - Trésorière
Justine GONON - Trésorière adjoint

 

photo de groupe RETE