Procédure à suivre pour toute organisation d'évènements dans les locaux de Sciences Po Strasbourg

Téléchargez le formulaire


Associations étudiantes

Associations du diplôme de Sciences Po Strasbourg

BIA (Bureau Inter-Associatif)

Le BIA est l’une des plus jeunes associations de Sciences Po Strasbourg. Ce projet de longue date a finalement vu le jour en avril 2016 et découle de la volonté des présidents d’association de communiquer et de collaborer via un organe de coordination inter-associatif.

Les deux membres du bureau ont donc un rôle de médiateurs, ils sont tenus à l’impartialité et permettent une collaboration fructueuse entre des personnalités associatives bouillonnantes d’idées.

Ils ont aussi pour mission de représenter les associations à l’extérieur de Sciences Po Strasbourg et de faire valoir leur diversité. Ils sont d’ailleurs les interlocuteurs privilégiés des sponsors qui contribuent à l’épanouissement de la multitude de projets éclectiques portés par les étudiants. Le BIA possède notamment un partenariat avec la société générale dont les élèves peuvent profiter.

Enfin, la dernière mission du BIA consiste à être le relais entre l’administration de l’établissement et le tissu associatif qui fait vivre Sciences Po Strasbourg au quotidien.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou contribution à nos projets, nous serons plus qu'heureux de vous accueillir !

Contact et réseaux sociaux :

E-mail: bia.iepstrasbourg@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/biaiepstrasbourg/

Composition du bureau 2019-2020 :

Inès SIDIR- Présidente
Tom CONGARD- Vice-président/Trésorier
Marine ALEXANDRE - Vice-présidente/Pôle Communication
Christophe RIEHLVice-président/Secrétaire


Animalise


ANIMALISE est l'association étudiante antispéciste de Sciences Po Strasbourg et de l'UNISTRA. Nous agissons pour sensibiliser et créer le débat sur l'éthique animale. Nous visons à fédérer toutes les personnes prêtes à agir à notre échelle pour défendre les droits animaux.
Nos actions vont de l'organisation de conférences/débats à Sciences Po Strasbourg, à des performances sur le campus de l'esplanade.

Retrouve-nous sur facebook @ANIMALISE
Insta @animalise.asso

Composition du bureau 2019-2020:

Milton FEDERICI - Président
Capucine D'AURIA - Vice-Présidente
Carole LUDWIG - Trésorière
Loeiza LODDE-MERLET - Secrétaire
Aline GROSS - Responsable communication et médiation


Bureau des Arts (BDA)

 

Le Bureau des Arts, surnommé BDA, c'est l'association artistique de Sciences Po Strasbourg. Mais ce n'est pas tout : avec 13 clubs pour 31 membres, c'est aussi la plus grande association de Sciences Po

Strasbourg et même le plus grand BDA de France. Le BDA accueille danseurs, chanteur, théâtreux et musiciens en herbe, mais aussi les débutants ! L'association te propose des engagements annuels au sein de nos projets, mais tu peux aussi assister plus ponctuellement à nos événements. En plus d'organiser plusieurs soirées durant l'année, nous vous proposerons aussi des semaines sur le thème de l'Art. En bref, le BDA c'est une association en constante effervescence. Avec nos 13 clubs, tu ne pourras jamais t'ennuyer !  


 


Contact et réseaux sociaux :

Bureau 117

E-mail: bda.iep.strasbourg@gmail.com
Twitter : https://twitter.com/BDA_IEP
Instagram : https://www.instagram.com/bdascpostrasbourg/
Facebook: Brigitte Desarts

Composition du bureau 2019-2020 :

Mélanie RAVIER  - Présidente
Camille BACKERT  - Vice-présidente
Ambre LAGRAULET et Clara SAPET - Responsables communication
Juliet SIMONINI - Trésorière
Aliénor ARENTS - Secrétaire
Camille GAILLARD - Responsable Artefact
Paul MARIANI - Responsable Comuz
Julie REGNIER et Hugo HENRY- Club Théatre
Nitaya MOSBACH - Club Cuisine
Emma FAVRET - Club Danse
Nils OSSETTE - Club Ciné
Clément CAVAGNA - Club Image/Pôle Vidéo
Marion QUIQUEMPOIX -Club Chant

Bureau des Elèves (BDE)

 

logo avec une cigogneLe Bureau des Elèves de Sciences Po Strasbourg est une association étudiante, ayant pour principale mission l'intégration des étudiants. Pour cela, le BDE organise tout au long de l'année divers activités et évènements, afin de rassembler les étudiants de l'école et de créer un esprit de promotion, tels que le week-end d'intégration, le gala, le voyage post-partiels ou encore des soirées pendant l'année scolaire. Composé de 16 membres, le BDE comprend cinq membres statutaires ; le président, les deux vice-présidents, la secrétaire et la trésorière, ainsi que plusieurs pôles d'activité ; le pôle scolarité, le pôle communication, le pôle voyage, le pôle intégration, le pôle event, le pôle sponsors, et le pôle euro.

Après avoir organisé une semaine de campagne en mai 2019, le nouveau Bureau des Elèves fera son maximum pour intégrer les nouveaux étudiants de l'école, les faire se sentir en confiance dans un environnement agréable, et leur faire découvrir les spécificités de Sciences Po Strasbourg tout en les accompagnant du mieux possible tout au long de leur première année.


Site web : http://www.bdesciencespostrasbourg.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BDEScPoStrabourg/
Instagram : bde.iep.strasbourg
Twitter :BDE Sc.Po Strasbourg
Email : bde.sciencespo.strasbourg@gmail.com

Composition du bureau 2019-2020 :

Charlie VAIRETTY- Président
Philippine DRAVET et Lionel LOBE LOBAS - Vice-Présidence
Chloé AMY- Trésorière
Camille ANDRE - Secrétaire générale
Pauline GOMES et Inès TAJJEDINE-  Pôle Communication
Maxime BORDERE - Pôle Scolarité
Alexiane JAVELOT et Alexandre KLEIN -Pôle Evènementiel
Guillemette ARGUIMBAU et Niels KELCHE - Pôle européen
Edouard SOLANO-  Pôle Sponsors
Antonin OUAFI - Pôle Voyage
Valentine BARNAKIAN et Guilhem DENECHAU - Pôle Intégration

 Photo de groupe BDE

Bureau des Initiatives (BDI)

logo BDI

Le BDI a été créé en 2011, à partir de la fusion de trois associations préexistantes partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’écologie. Cette association est donc la réelle preuve du dynamisme associatif de l’IEP.

Le rôle du BDI au sein de l’école est multiple : il s’agit de sensibiliser les étudiants aussi bien à l’écologie et aux nouveaux enjeux environnementaux, qu’aux valeurs de solidarité locale et internationale.

Ainsi, l’association fonctionne au travers de trois pôles principaux :

Le pôle « Et Les Gosses » qui propose aux étudiants de devenir bénévole au sein de l’association ABC Hautepierre afin d’aider scolairement un enfant issu des quartiers défavorisés de la ville. L'objectif est d'amener les enfants à progresser scolairement et à élargir son horizon culturel par le biais de l'organisation de sorties culturelles ou artistiques. 

Le pôle « Ecologik » qui cherche à promouvoir l’écologie surtout au sein de Sciences Po mais finalement aussi dans la vie universitaire de Strasbourg, nos actions vont ainsi des paniers de légumes bio à l'organisation de la Semaine verte. Cette semaine qui se déroulera cette année du 29 janvier au 4 février aura pour objet de sensibiliser les étudiants de l'IEP à l'écologie par le biais de différents ateliers, différentes tables rondes ou des conférences. Il y a deux ans, le BDI s'est rendu à Paris lors de la COP21 avec une quarantaine d’étudiants, et l'an passé, le BDI a organisé une sortie à Fribourg-en-Brigsau. Enfin, un des objectifs de l'association cette année sera de développer un lien entre les étudiants de l'IEP et la Société Protectrice des Animaux (SPA)

Le pôle « Solidarité » est chargé d'aider les étudiants à pouvoir développer leurs initiatives solidaires. Ainsi, ce pôle majeur est chargé d'organiser des maraudes, la bourse aux livres, une action de distribution de cadeaux pour les enfants du quartier de Hautepierre.

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de nos réseaux sociaux : 

Page Facebook : BDI Sciences Po Strasbourg
Instagram : bdi.scpostrasbourg

Courriel : bdiiepstrasbourg@gmail.com

 

Composition du bureau 2019/2020:

Anna HOURMAN - Président
Suzie BERNARD MENEGUEZ- Vice présidente
Sidonie JUSTIN - Secrétaire
Victoria DZIWNIEL - Trésorière
Ameline TISON et Alexandre COLOMBET - Pôle Et Les Gosses
Marine ALEXANDRE et Lina CICOLELLA-FILALA - Pôle Initiatives
Victoria PERRIN- Pôle Communication
Arnault VERCHERIN et Alice PORTAL - Pôle Solidarité
Clément CAVAGNA et Lisa FARAULT - Pôle Ecologie



Bureau des Sports (BDS)

Le Bureau des Sports est un pilier de la vie étudiante de l’IEP. Il réunit l’ensemble des étudiants de l’institut  sans distinction de promo autour de près d’une dizaine de sports. Le BDS, c’est entre autres des entraînements hebdomadaires dans la convivialité, des matchs de championnat universitaire, ou encore un cross solidaire qui a lieu en début d’année dont le succès permet de reverser une aide financière à une association caritative.

Aussi, au printemps a lieu un rassemblement sportif inter-IEP incontournable, le  célèbre « Krit » qui réunit pendant 72 heures dans une ambiance exceptionnelle les 9 IEP de France pour un tournoi qui se joue tant sur le terrain qu’à ses abords. En définitive, rejoindre une équipe sportive de l’IEP revient à rejoindre la grande famille du BDS dont l’objectif premier est de pratiquer le sport de son choix dans la bonne humeur.

Au-delà du domaine sportif, le BDS occupe une place essentielle dans la vie associative et extra-sportive de l’IEP coopérant ainsi avec les autres associations de l’école. Entre les soirées, les projets ponctuels, le WEI, et bien d’autres événements, le BDS s’occupe aussi de l’intégration des nouveaux étudiants de l’IEP.

Plus que la simple pratique sportive, le BDS souhaite mettre en avant les valeurs essentielles qui l’animent. A savoir l’entraide, la solidarité, et le fair-play, qui permettent de tisser un lien durable entre les sportifs et leurs supporters, une cohésion que l'équipe du Bureau des Sports souhaite transmettre aux nouveaux étudiants. C’est par l’implication de ses nombreux sportifs que le BDS est devenu une association incontournable au sein de l’IEP de Strasbourg, et c’est de cette manière que le BDS souhaite perpétuer la tradition, car le bleu et le blanc sont nos couleurs ! 

Bureau 114 - bds.iep.strasbg@gmail.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Strohteam/?ref=br_rs

Instagram : strohteam

Composition bureau 2019-2020 :

Julie DELELIGNE - Présidente
Arthur QUINQUENNET - Vice Président
Etienne ROLLING - Trésorier
Clotilde LENEVEU - Secrétaire
Léo KUBLER - Responsable Communication
Dorian SOUVERAIN- Responsable sponsors et sports
Célian MARGOTIN et Paul GELIS - Responsables KRIT
Nils OSSETTE - Responsable Evènements
Hugo COULIOU - Maitre du Solidari'cross et du TIGRES

Collectif Arc En Ci'Elles

Le Collectif Arc En Ci'Elles s’intéresse principalement aux problématiques de genre dans leur ensemble, aux dynamiques d’oppression découlant de la division sociale genrée ; soit aux luttes féministes et LGBT. Fondé en 2012 en réaction aux revendications de la Manif pour Tous, différents témoignages et manifestations de sexisme au sein des grandes écoles sont venus confirmer son utilité dans le cadre précis de Sciences Po.

Notre perspective intersectionnelle nous amène également à nous préoccuper des autres formes de discriminations, de la diversité des féminismes, et à entamer une réflexion sur tous les systèmes de domination pour remettre en question certains comportements ou modes de pensées.

Dans le but de lutter contre les discriminations au sein de l’IEP et de l’université, nous organisons des conférences, nous écrivons des articles dans le journal de l’IEP, nous mettons en place diverses actions contre le harcèlement et les violences sexuelles se déroulant dans les événements de la vie étudiante. Dans une perspective plus large, nous récoltons des produits hygiéniques à distribuer aux personnes ayant leurs règles dans la rue, nous organisons des actions symboliques contre les discriminations, et nous participons à la semaine de l’égalité à l’université.

Notre association est un collectif ouvert à tous et à toutes : chacun-e peut venir participer, proposer des idées, lutter.

Contact et réseaux sociaux:

à venir.

Composition du bureau 2019-2020:

Nolwenn DUPUIS - Président.e
Djazouli SAWSANE - Vice-Président.e
Marie CONDAMINET- Trésorièr.e
Flore RENESSON et Maylis BLANCHET - Responsables Evènementiel


Ecole des Jeunes Orateurs (EJO)

logo ejo

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est quoi?

L’EJO est l’association qui se donne le but de promouvoir l’art oratoire, véritable art en ce sens qu’il donne au discours une dimension esthétique.

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est ça la vrai nouveauté pour ta première année à l’IEP, et que ce soit sur les bancs de l’amphi ou sous les feux des projecteurs, tu vas adorer.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’organise principalement notre association? Des joutes oratoires. Cet exercice très particulier consiste bien sûr à placer l’art oratoire au devant de la scène, mêlant élégance, prestance et humour. Il faut savoir manier les mots, son langage, et surtout être imaginatif pour régaler nos papilles de spectateurs et convaincre son oratoire d’adhérer à sa thèse, quelle qu’elle soit. Le gagnant désigné sera celui qui aura su le plus habilement mêler le fond et la forme, la réflexion et la finesse ainsi que la substance de l’argumentation.

Ne vous effrayez pas, personne n’est jeté dans la cage aux lions sans avoir été entraîné ou guidé à les combattre ! La joute est avant tout un moment de partage très particulier et à ne pas manquer au sein de l’IEP, un moment à la fois intimiste et de grand ampleur.
Tout d’abord, il faut savoir que l’EJO est un membre fondateur de la Fédération Etudiante de l'Eloquence (FEE) qui réunit les associations d'éloquence de l'ESSEC, l'IEP de Paris, L'EM Lyon ainsi que l'IEP de Lyon, de Paris Dauphine et de HEC.

L’Ecole des Jeunes Orateurs est également à l’origine d’événements prestigieux tel que l’unique Prix Européen de l’Eloquence en partenariat avec le Conseil de l’Europe. Ainsi, voyant s’affronter des jouteurs de toute l’Europe, l’EJO ne promeut pas seulement l’art oratoire en tant que tel mais le mets à disposition de valeurs européennes que nous voulons incarner avec fierté.

L'Ecole des Jeunes Orateurs organise et participe également à d’autres évènements : prix Mirabeau / grand prix de l’EJO ou au Forum Mondial de la démocratie.

Aussi, L’EJO organise des ateliers d’éloquence pour se préparer, s’améliorer, s’affiner et ce en compagnie de professionnels de l’art oratoire dont nous avons la chance de faire bénéficier les étudiants de l’IEP. Alors que tu prépares une joute ou que tu veuilles simplement améliorer tes capacités et faire de l’art oratoire une de tes nouvelles qualités, ces ateliers d’éloquence sont faits pour toi.

L’association possède diverses partenaires comme la Ville de Strasbourg, LCL ou le Conseil de l’Europe.

Il semble que la logique est l'art de convaincre de quelque vérité ; et l'éloquence un don de l'âme, lequel nous rend maîtres du cœur et de l'esprit des autres ; qui fait que nous leur inspirons ou que nous leur persuadons tout ce qui nous plaît. Jean de la Bruyère

 

Sur Facebook : Ecole des Jeunes Orateurs
Sur Instagram : ecole_des_jeunes_orateurs
Sur Snapchat : ejo_scpo
Sur LinkedIn : Ecole des Jeunes Orateurs
Sur Twitter : ejoscpostras

Composition bureau 2019-2020 :

Amélie REDORTIER - Présidente
Axel PUENTE - Vice-Président
Valentine NARCISSE- Trésorière
Pierre-Jean RENAUD - Secrétaire
Emile FORMERY et Maxime BLANDIN - Responsables Communication
Raphaël COMTE - Responsable Relations Publiques
Cloé MIGLIOLI et Camille FRANQUET - Responsables Ateliers
Danaé GUILBOT et Violette MARSAN - Responsables Evènements

 

Génération UE

Génération UE est une association qui fait suite au projet de web-documentaire éponyme né au sein de Sciences Po Forum en 2015. L’association vise ainsi à créer et entretenir le débat européen auprès des jeunes générations. Pour cela l’association dispose de plusieurs moyens.

Cela passe d’abord par la réalisation de web-documentaires autour de thématiques telles que la libre circulation, l’identité européenne, la citoyenneté européenne … Autant de questions qui concernent cette nouvelle génération de citoyens, ou de futurs citoyens européens nés dans l’Europe de Maastricht. Notre ambition est d’engager le débat, tant par la réalisation de ces entretiens, qui constituent un premier contact avec la jeunesse européenne ; que par la diffusion de nos web-documentaires suivis de débats. Ces interventions se réalisent tant dans un cadre officiel, lors d’événement à dimension européenne, que devant un public scolaire en collaboration avec les équipes enseignantes.

Toujours dans le but de promouvoir le débat européen, l’association s’occupe également de constituer et d’entraîner des délégations communes à l’Université de Strasbourg en vue de les envoyer participer à la SPECQUE (Simulation du Parlement européen Canada Québec Europe), ou encore au MEU (Model European Union).

L’organisation participe également à divers rendez-vous européens organisés sur Strasbourg (Les Rendez-Vous Européens de Strasbourg, le European Youth Event -EYE- notamment) durant lesquels les membres de l’équipe modèrent des débats sur l’UE.

Pour mener à bien ses différentes missions, l’association est organisée comme suit :

-          Un pôle média, chargé de la réalisation et du montage des différentes vidéos que l’association est amenée à produire.

-          Un pôle diffusion, chargé de l’organisation des différentes diffusions du documentaire et de la gestion des différents partenariats.

-          Un pôle évènementiel, qui organise les différents évènements de l’association selon les orientations prises par ses membres (visites d’institutions européennes, organisation de cafés-débats, conférences etc.)

-          Un pôle simulation chargé de préparer les délégations en vue de la SPECQUE et du MEU.

Contact et réseaux sociaux:

E-mail : generation.ue@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/generation.ue/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCtZtoHEyYCnQBEsGfM42iiw?view_as=subscriber
Twitter : https://twitter.com/generation_ue
Instagram : https://www.instagram.com/generation_ue/
Linkedin :https://www.linkedin.com/company/génération-ue/

Composition bureau 2019-2020 :

Renaud LE MASSON - Président / Responsable Pôle Simulation
Tristan LARDET - Secrétaire / Responsable Pôle Diffusion
Amandine BLANCQUAERT- Trésorière / Responsable Pôle Médias
Benjamin TOUSSAINT - Responsable Communication
Mathieu SCHWARZ - Responsable Médias
Maylis BLANCHET et Alix RICHIER - Responsables évènements


Horizons

 

Horizons, c’est une association en ébullition.
Nos ambitions ? Faire de la solidarité internationale ancrée et active au niveau local.
Notre principe est simple : faciliter l’engagement des étudiants auprès d’associations solidaires de Strasbourg.
Vous avez une heure, ou deux, ou une soirée entière de libre ? On a besoin de vous, de vos idéaux et de votre énergie.
Faire la cuisine, donner des cours de soutien ou tout simplement passer du temps avec les jeunes réfugiés du Centre Bernanos ; plaider devant le Conseil de l’Europe ou accueillir les patients précaires de Médecins du Monde ; animer des stands et financer l’éducation de jeunes boliviens pour Voix libres ; consommer équitable grâce à notre panier solidaire… Nos projets sont nombreux, et toutes vos idées sont les bienvenues pour lancer de nouvelles actions.  Contactez Laurie Zon sur Facebook, notre Horizons 2019-2020 commence avec vous !

 

E-mail : horizons.iepstrasbourg@gmail.com
Facebook:
@Laurie Zon
Instagram: @horizons_stras
Twitter: @HorizonsIep

Composition du bureau 2019/2020 :

Marie LITZLER - Présidente
Léa RICARD - Responsable Coordination
Marine VALENTIN - Trésorière
Irène MOREAU - Responsable Partenariats
Mathilda PEYRONIE - Responsable Projets
Alizée BOUDINOT - Responsable Communication
Adèle GAVET - Responsable Projets Réfugiés

Photo groupe Horizons

OENOPO

Fondée il y a maintenant plus de vingt ans, Oenopo est l’association d’œnologie de Sciences Po Strasbourg. A travers ses différents événements, l'association se veut promouvoir la découverte et le plaisir de la dégustation de vins. Élément incontournable du patrimoine français, vecteur de partage et de convivialité que ce soit entre amis dans un cadre privé mais également dans le monde professionnel, Oenopo est là pour faire découvrir le vin sous toutes ses différentes formes.

 Au programme de cette année figurent:

 -les traditionnelles dégustations, en partenariat avec un professionnel, mettant à l'honneur différents types de vins (alsaciens, bios, du monde etc..) mais aussi et c'est une nouveauté cette année une dégustation de bières !

-la Cuvée d'Oenoel, permettant à tout le personnel étudiant et administratif de s'offrir une ou plusieurs bouteilles pour les fêtes de fin d'année aux couleurs de l'association, en partenariat avec un domaine alsacien.

-la Route des Vins, une journée découverte de différents domaines alsaciens mettant en avant la fameuse Route des Vins d'Alsace et son somptueux vignoble.

-des ventes de verres de vin en coopération avec d'autres associations étudiantes (Stras'Diplomacy...)

-des soirées

 Alors n'hésitez plus, Oenopo est là pour vous égayer les papilles ! 

 In vino veritas, in Diego we trust.

Composition de l'association 2019-2020 : 

Jérémie LACASSAGNE - Président
Gaspard LAFIN - Vice-président
Camillle MERCIER et Théophile PERRIN - Trésoriers
Noé RIVALLAIN et Bastien BELLEIL - Pôle Communication
Victor NAGY et Marie GOUDINEAU - Pôle Evènementiel
Quentin TACHE - Pôle Zythologie

Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=118995122107941&ref=br_rs%20
Profil privé facebook : "Diego Le Grancru"
Instagram : https://www.instagram.com/oenopo_ieps/


Propos

 

logo propos couleur prunePropos est le journal de Sciences Po Strasbourg. Regroupant un magazine, une radio, une chaîne TV ainsi qu’un site internet, Propos offre une large palette de contenus.

Le magazine existe sous deux formes. La première est papier et imprimée trimestriellement. La seconde est numérique, le reste du temps et publiée sur notre site internet. Il est collaboratif. En effet, tous les étudiants de Sciences Po ont la possibilité de participer à son écriture mais également à son élaboration (maquette, couverture…). Propos offre une grande liberté à ses rédacteurs, ainsi dans le magazine on peut retrouver des Tribunes, Poèmes, Reportages photos, dessin. Propos a également une place importante dans la vie des étudiants. Avec des rubriques telles que Weil A Ce Que Tu Dis (qui regroupe les pépites des professeurs), El Mundo, rassemblant les témoignages des étudiants partis en 3A ou encore le Guide de rentrée, Propos se pose comme véritable point de repère des étudiants.

La chaîne TV qui dispose de sa chaîne YouTube offre quant à elle un contenu éclectique. Entre reportages, micro trottoirs, interviews, elle est un moyen pour chaque étudiant de mettre un pied dans le monde de l’audiovisuel (tournage, prise de son, montage).

La radio est elle aussi collaborative. Les étudiants peuvent ainsi participer aux émissions, débats, interviews…qui sont retransmirent en podcast sur nos réseaux sociaux.

L’association Propos est composée de huit membres. Leur rôle est d’organiser et de coordonner des projets dans l’optique d’un journal de qualité, lu par le plus grand nombre. De nombreux projets vont voir le jour au fil de l’année : soirées, concours, visites, interviews, conférences et plus encore. Autant de raisons pour s’abonner !

 

Contact et réseaux sociaux

Bureau 208b 

E-mail: contact@proposscpo.fr
Notre site Internet : www.proposscpo.fr
Chaîne YouTube du Pôle TV : Propos TV – Sciences Po Strasbourg
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/proposScPo/
Notre compte Twitter : @Propos_Scpo

Composition du bureau 2019/2020:

Louise ROHMER - Présidente
Valentin BOSSHARD - Vice Président
Léna CHARDONNET - Trésorière
Pierre BOTHOREL - Maquettiste
Lukas BEAUVIÈRE - Directeur de publication
Hugo MAYSTRE - Responsable pôle TV
Lucie LOCHON - Responsable radio
Jeanne COUROYER - Responsable Relations

 

 

Sciences Po Forum (SPF)

Fondée en 2007, Sciences Po Forum est une association de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, qui vise à promouvoir le débat d’idées et qui accueille, chaque année, de nombreuses conférences et débats thématiques, avec diverses personnalités publiques issues du monde médiatique, de la scène politique et culturelle.

Sciences Po Forum contribue également, depuis sa création, à développer le débat au-sein de la ville de Strasbourg en participant à différents événements tels que les « Bibliothèques idéales » (généralement en septembre) et en organisant colloques et tables rondes, notamment autour des questions européennes. Par ces initiatives et ces partenariats, qui se multiplient au fil des ans, Sciences Po Forum a considérablement élargi son rayonnement et accompli un objectif d’ouverture du débat à l’espace public et citoyen.

Pour l'année 2017-2018, Sciences Po Forum se veut encore davantage tournée vers l’actualité afin de la décrypter et de la questionner à travers différents regards. Les évènements et projets-phares de l'association seront maintenus : conférences multiples et variées, visite des institutions européennes, partenariat avec le Bureau des Elèves pour la Semaine Européenne (février 2018) ou encore un séjour culturel en Europe. De nouveaux projets et partenariats vont également faire leur apparition : plusieurs conférences seront organisées en partenariat avec d’autres associations de l’IEP, comme sur l'environnement avec le Bureau des Initiatives, ou sur l’égalité des sexes dans la sphère religieuse avec le Collectif Copines notamment. L’idée des tables-rondes sera également davantage développée cette année. Plusieurs étudiants pourront se retrouver autour d’un thème donné, accompagnés d’universitaires et de professionnels, afin de débattre et de se questionner (en français ou en anglais). De plus, la participation de Sciences Po Forum aux Rendez-Vous Européens de Strasbourg en novembre 2017 ainsi qu’à l’EYE (European Youth Event) début juin, sera l'occasion pour l'association d'élargir son champ d'action hors des murs de l’IEP. Enfin, Sciences Po Forum a maintenu son partenariat avec l’Odyssée, ce qui permettra l’organisation de plusieurs projections-débats.

« Nous espérons enrichir votre année au rythme des conférences et des débats. Restez connecté pour recevoir toutes nos informations ! » 

Email : sciencespoforum.contact@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/ScPoForum/

Twitter: @ScPoForum

Instagram: @scpoforum


Composition du bureau 2019-2020

Diane TARDY - Présidente
Florian MARTINEZ et Margaux THIEBAUT -  Vice-présidents
Léna VIDBERG- Trésorière
Maelic LOCATELLI et Tom RAISON- Responsables Communication
Matis Carrière - Secrétaire
Tom CONGARD et Jade SCHULZ - Semaine Européenne
Théo RICHARD - Responsable Partenariats

 

Le Parlement des Etudiants

logo parlement des étudiants

L’association

Le Parlement des Étudiants est une association loi de 1901 implantée sur tout le territoire français qui fête cette année ses 5 ans ! Depuis sa création, nationale et locale avec la fondation de la branche strasbourgeoise, en 2014, l’association défend à travers ses activités et ses projets à destination des jeunes des valeurs de citoyenneté, d’engagement et de tolérance. Nous voulons sensibiliser les jeunes aux enjeux politiques actuels, et réveiller chez le plus grand nombre une conscience citoyenne alors que l’abstention chez les 18-25 ans bat des records à chaque élection.

Au travers de ses simulations parlementaires et des débats, le Parlement des Étudiants permet aux jeunes de s’exprimer, d’échanger et de se familiariser avec les mécanismes législatifs et politiques de la Vème République. De plus, le Parlement des Étudiants milite pour que les jeunes soient entendus par les décideurs publics : jeunes certes, mais citoyens avant tout.

Nos valeurs

Depuis cinq ans, le Parlement des Étudiants n’a cessé de promouvoir la citoyenneté auprès des étudiants sur l’ensemble du territoire français. Cette année encore, l’association reprend ses activités. Il est important que le débat démocratique perdure et soit enrichi par les idées de tous les citoyens. L’association a pour projet de promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté, du débat démocratique ainsi que l’engagement politique des jeunes.

Nos objectifs

  • Faire vivre le débat d’idées dans un cadre adapté et apaisé.
  • Réveiller la conscience citoyenne des jeunes, et les impliquer dans le vote et les prises de décision.
  • Renforcer notre présence sur le territoire français, dans l’ensemble des villes de France métropolitaine et d’Outre-mer.
  • Créer un lien entre les jeunes et les institutions de la Vème République.
  • Expliquer aux jeunes le fonctionnement de leurs institutions grâce à des activités pédagogiques et de soutien. Les aider à s’orienter vers les métiers politiques et parlementaires.

Notre section locale

Le Parlement des Etudiants de Strasbourg constitue à ce titre la branche strasbourgeoise de l’association. Rattachée à Sciences Po Strasbourg, la section locale est devenue indépendante des autres associations de l’établissement en 2019 afin de mieux concrétiser ses objectifs.

Contact et réseaux sociaux :

Facebook :Parlement des Etudiants Strasbourg
E-mail : strasbourg@parlementdesetudiants.fr

Composition du Bureau 2019-2020 :

Lou TORTORICI - Président
Gabriel MVOGO - Vice-Président (hors Sciences Po Strasbourg)
Antoine GARAUDET - Vice-Président
Alexandre RAN - Secrétaire Général
Quentin BALANCA - Trésorier
Vincent TUPINIER - Responsable Communication
Benjamin TOUSSAINT - Responsable Simulations
Paul WAGNER - Responsable Support Technique

Sciences Po Strasbourg Consulting

logo spsc

Sciences Po Strasbourg Consulting (SPSC) est la Junior-Entreprise de l'IEP de Strasbourg. L'association étudiante propose aux professionnel.le.s du secteur privé, du secteur public et du monde associatif les compétences et l’expertise des étudiant.e.s de Sciences Po Strasbourg à des tarifs compétitifs. Grâce à la pluridisciplinarité du cursus Sciences Po, nos champs de compétences sont les suivants : Stratégie, Finances, Marketing et Communication, Traduction, Politiques et actions publiques, Gestion de la culture, et bien d’autres.

Riche de 9 années d'expériences Sciences Po Strasbourg Consulting compte parmi ses anciens clients les services de l'État tels que la Préfecture du Bas-Rhin ou le Ministère de l'Économie et des Finances ; des institutions européennes (Conseil de l'Europe) mais également des entreprises privées (Société Générale, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Batorama), ainsi que l'université de Strasbourg.

SPSC est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui contrôle chaque année la qualité de son travail à travers un audit, et s’assure à la fois de la bonne gestion de la Junior-entreprise, mais également de la qualité de ses services. En effet, Sciences Po Strasbourg Consulting est détentrice du précieux label "Junior-Entreprise", gage de la qualité des prestations de l'association. 

SPSC est également membre du réseau des Junior-Entreprises des Instituts d’Études Politiques (JIEP) ainsi que du réseau Junior-Entreprises Strasbourgeoises (JES). 

Gérée par une équipe d'étudiants bénévoles de 2ème et de 4ème année, SPSC propose à ses Junior-Consultants, les étudiants de Sciences Po Strasbourg, de mettre leurs enseignements pluridisciplinaires au service des professionnel.le.s à travers des missions rémunérées. 

Devenir Junior-Consultant, c'est l'opportunité de faire partie du plus grand mouvement étudiant de France, tout en mettant ses compétences au service des entreprises dans une perspective professionnalisante.

Faire appel à SPSC pour une mission c'est mettre au profit de son organisation les compétences des étudiants de Sciences Po Strasbourg.

 

Composition du bureau 2019/2020 :


Aurore MODERE - Présidente
Charlotte VECCHIO - Secrétaire Générale
Benjamin GRIMAUD - Trésorier
Killian THOMAS- Vice Trésorier
Shadi ROCHARD - Responsable Commerciale
Mathilde BRUSTOLIN - Responsable Communication


Stras Diplomacy

logo avec une cigogneStras'Diplomacy est l’association de diplomatie de Sciences Po Strasbourg. Depuis 2010, Stras'Diplomacy initie les étudiants de Sciences Po Strasbourg aux outils de la diplomatie, promouvant le débat, le multilatéralisme, et la prise de parole en public. Chaque semaine, l'association organise des entraînements afin de préparer ses membres à participer à des MUNs (Model United Nations) à l’étranger et en France. Ce sont des simulations de débats dans les plus hauts comités de l’ONU, réunissant des étudiants du monde entier dans les universités les plus prestigieuses (Harvard, King’s College). Stras’Diplomacy assure une formation de qualité en familiarisant les étudiants aux règles de procédure de l’ONU, au travail en équipe et en les initiant aux enjeux contemporains.  En permettant la rencontre d‘étudiants internationaux, l’association œuvre à la création d‘un réseau transnational de passionnés et à la formation d‘une société internationale connectée.

Chaque année, Stras’Diplomacy organise ses propres simulations : son propre MUN, avec le « MiniMUN », et une simulation du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de l’institution. De plus, nous organisons, en partenariat avec le Programme d’études intégrées (Pei), le MUN Lycéen, qui permet de démocratiser les MUNs auprès des lycéens. "

 

Contact et réseaux sociaux:

Facebook: https://www.facebook.com/strasdiplomacy/
Instagram: https://www.instagram.com/strasdiplomacy/
Twitter: https://twitter.com/strasdiplomacy?lang=fr
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/strasdiplomacy/
Site internet: https://strasdiplomacy.wixsite.com/strasdiplomacy

Composition du bureau 2019-2020 :

Samuel BOUCHARD - Président
Pierre-Marie LAMOUR - Trésorier
Clara KAUFFMANN - Secrétaire
Julien ROBIN - Communication
Caroline RAOULT - Sponsors et partenariats
Jessica COOK - Entrainements Assemblée Générale
Nicolas LIBERT - Entrainements Crisis
Thomas FEIST et Antoine HA - Mini-MUN
Marine VALENTIN et Renaud SEVRE - Mun Lycéen
Gabriel LOPEZ et Anaïs DE BONI - Semaine de la diplomatie


 

 

Stras Boum Boum

logo avec une cigogneStras Boum Boum, aussi appelée SBB, est la fanfare de Sciences Po Strasbourg. Composée de musiciens de tous niveaux elle a pour principal objectif d’encourager les différentes équipes de l’école lors de leurs rencontres sportives. Présente à la majorité des matchs, ses rythmes et ses mélodies permettent de fédérer les supporters, notamment autour de chants d’encouragement.

En plus des matchs la fanfare est présente lors d’autres évènements tels que le Tigre, le Krit et le Carnaval de la ville de Strasbourg. Si ces trois derniers sont les rendez-vous annuels d’SBB, chaque bureau organise au cours de son année une série d’autres actions. De ce fait depuis l’an dernier la fanfare participe aux manifestations étudiantes pour la protection du climat.

Ainsi Stras Boum Boum se situe au cœur de la vie étudiante et associative de Sciences Po Strasbourg et est, pour une majorité des élèves, synonyme de bonne humeur et d’ambiance festive !

 

Contact et réseaux sociaux:

E-mail: strasboumboum@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/siegfried.boumboum.9

Composition du bureau 2019/2020:

Manon LERMA - Présidente
Sarah ALLEKI - Vice-présidente
Nitaya MOSBACH - Trésorière
Salomé THUET - Secrétaire
Hugo MAYSTRE - Responsable de la communication




180 Degrees Consulting

logo

180 Degrees Consulting est une organisation internationale étudiante de consulting social et créée en 2007 à l’Université de Sydney. En l’espace de cinq ans, la première structure à Sydney est devenue un succès total et a prospéré dans le monde entier avec de nouvelles branches aujourd’hui présentes dans 32 pays. Nous représentons l'antenne strasbourgeoise de l'ONG. Notre principal objectif est d'aider de petites entreprises issues de l'Économie Sociale et Solidaire ainsi que des associations de notre région. Nous fonctionnons en petites équipes renouvelées à chaque nouveau contrat. Toutes les missions sont supervisées par une de nos membres et ouvertes à toutes les promotions de Sciences Po Strasbourg de la 1A à la 5A. Chacun peut participer au nombre de missions qu’il le souhaite et ce à tout moment de l'année. Cela permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances universitaires et d’en acquérir de nouvelles aux services de projets qui ont du sens. A côté de ces missions, nous organisons également des événements tout au long de l'année pour faire découvrir certaines associations et entreprises de l’ESS et ce en partenariat avec d'autres associations étudiantes avec qui nous partageons les valeurs

 

Contact et réseaux sociaux:

E-mail:  strasbourg180degrees@gmail.com
Facebook: @180DegreesConsultingStrasbourg
Instagram: @180degreesconsultingstrasbourg
Twitter: @180DCStrasbourg
LinkedIn:@180DegreesConsultingStrasbourg

 

Composition du bureau 2019/2020:

Emma COUPARD - Présidente
Alice BRACH - Secrétaire
Dominique ARNAUDON - Trésorière
Eva TENAILLON - Responsable Evènements



Associations des masters de Sciences Po Strasbourg

aPoGée Culture

Créée en 2005, Apogée Culture est l’association des étudiants et anciens élèves du Master 2 Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg. 

Ses objectifs 
– Contribuer à la valorisation et au rayonnement du Master Politique et Gestion de la Culture de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.
– Animer et promouvoir le réseau des anciens élèves et étudiants du Master. 
– Promouvoir la culture et se former en organisant des évènements culturels à destination des étudiants ou de tous les publics. 

 
Les projets d’Apogée Culture pour la période 2019-2020 
 Soutenir et promouvoir les projets culturels réalisés par les étudiants dans le cadre des partenariats mis en place avec les structures culturelles locales : Le Théâtre National de Strasbourg, le Centre de Développement Chorégraphique National Pôle-Sud, le Cinéma Le Star, la Haute École des Arts du Rhin, la Filature de Mulhouse, 
 Animer et faire connaître le Master en organisant des actions culturelles : concerts, échanges, afterwork… 
 Organiser des sorties culturelles et des rencontres de professionnels pour les étudiants du Master 
 Développer les partenariats avec les associations étudiantes afin de mutualiser les moyens et collaborer sur des projets diversifiés. 

Pour plus d’informations sur l’actualité de l’association, la formation du Master, le réseau des anciens et les offres de stages et d’emplois, consultez le site internet de l’association
www.apogee-culture.com ou contactez-nous à l’adresse suivante
apogee.culture@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/apogeeculture/
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/apogeeculture

Composition du bureau 2019-2020:

Marie LE FOLL - Présidente
Lila ENCELLE - Vice-Présidente
Ludivine BIHIN - Trésorière
Alexis COURCIER - Secrétaire Générale

Master of International Relation's Association (MIRA)

MIRA est l’association des étudiants du Master de Relations internationales de Sciences Po Strasbourg. Réactivée en 2018, elle s’engage à accroître la visibilité du Master de Relations internationales et à renforcer la cohésion des étudiants. 

Les conférences de l’association visent à approfondir les connaissances et la réflexion des étudiants sur des enjeux internationaux. MIRA sollicite également l’intervention de professionnels, afin de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des métiers des Relations internationales.

À partir de cet hiver, MIRA organisera également des projections cinématographiques, suivies d’un débat, en partenariat avec le cinéma l’Odyssée. 

L’association est également partenaire, et prochainement co-organisatrice, du festival de géopolitique du centre d’excellence Jean Monnet.

 

Contact et réseaux sociaux:

E-mail: mira.iep.strasbourg@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/MIRA.Strasbourg/

Composition du bureau 2019/2020 :

- Présidente : Lucie Neuville

- Vice-présidente : Agathe Kupfer

- Trésorier : Léa Thiery

- Secrétaire : Manuela Ferroni


 

Association des étudiants et diplômés du Master 2 Droit de l’Économie et de la Régulation en Europe (ADERE)

 

L’Association des étudiants et diplômés du master Droit de l'Economie et de la Régulation en Europe (ADERE) a été créée en 2008 à l'initiative commune des étudiants d'alors et de diplômés du master. Aujourd'hui, l'ADERE est au cœur de la vie du master : elle œuvre pour assurer la visibilité de ses membres par l’animation d’un site internet, l’organisation de rencontres, la recherche perpétuelle de partenariats avec les opérateurs économiques, ou encore la publication mensuelle d'un bulletin en ligne d’actualité juridique dans les domaines de la régulation et de la concurrence. Par ailleurs, elle organise chaque année un voyage de promotion dans une capitale européenne.Outre les partenariats formels avec les opérateurs économiques, la force de l’ADERE réside en ce qu’elle cherche sans cesse à renforcer les liens entre les étudiants du master, à les valoriser et à favoriser leur insertion professionnelle. Dans ce but, nous entretenons un réseau solide avec des anciens étudiants travaillant aujourd'hui, entre autres, dans des autorités de concurrence européennes, des autorités de régulation nationales, des directions juridiques au sein d'entreprises régulées ou encore des cabinets d'avocat.

 


Contact :

Site internet : www.adere-scpostrasbourg.com
Facebook : https://www.facebook.com/adereasso/
Email : adere.iep@gmail.com
LinkedIn : aderesciences-po-strasbourg

 

Composition du bureau  2019-2020 :

- Président : Samuel Daudey

- Vice-président : Pierre Bastian

- Trésorière : Ophélie Zampetti

- Secrétaire générale : Romane Rouleau-Monpiou

- Responsable communication : Marie-Sophie Lafon

- Responsable des publications : Clara Léger

Association des Masters d'Affaires Publiques (AMAP)

logo amap

 

L'Association des Masters d'Affaires Publiques répond à un double objectif. Il s'agit, d'abord, de la volonté d'entretenir un véritable réseau des diplômés et des actuels étudiants des Masters Carrières et Action publiques (CAP), Management et Gestion publics (MGP) et de la Prép'ENA/INET. Ce réseau véhicule un sentiment d'appartenance et vise à favoriser l'insertion professionnelle et le déroulement des carrières. Ensuite, l'association organise des événements à vocation sociale ou informative relatifs aux grands enjeux des affaires publiques et à l'orientation professionnelle.

 

 Contact : amap.iep.strasbourg@gmail.com

Site internet : http://www.amap-iep-strasbourg.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/amap.iep.strasbourg/

 

Composition du bureau 2018-2019 :

Jean-Sébastien ROSADONI - Président du Conseil d'administration
Marc-Alain KOHOU - Vice-présidente du Conseil d’administration
Diane SOPRACASE - Président du Bureau
Simon PIQUET - Secrétaire général
Baptiste SAIAH - Secrétaire général adjoint
Camille NOGUERA - Trésorière
Tom STAHL - Responsable des relations publiques et des partenariats
Solène VOLTZ - Responsable de l'événementiel et de la communication 

 

Association des Masters de Finance

Etudiants des deux masters Finance de Sciences Po Strasbourg, nous souhaitons faire vivre une association qui permettrait la construction d’un esprit de filière entre étudiants du M1, du M2 et anciens étudiants, ainsi que la structuration d’une identité commune du cursus Economie et Entreprises de notre école. 

Inspirer des carrières, aider à la recherche de stage, favoriser l’insertion professionnelle : tels sont les objectifs de notre association.

A terme, notre projet contribuera à faire émerger un réseau solide et durable grâce aux retours d’expérience des anciens auprès des futurs diplômés.

Enfin, l’association se veut être une plateforme d'échange et de communication auprès des entreprises et institutions amenées à recruter les étudiants.

L'association dispose de plusieurs moyens d'action pour atteindre ses objectifs, à savoir la tenue de réunions de travail (tables rondes, conférences sur des thèmes d'actualité liés à la finance), de rassemblements divers (afterwork, rencontres inter-promotions) et la constitution d'un véritable réseau avec les anciens.

Site internet : https://amfscpostrasbourg.wixsite.com/amfscpostrasbourg

Contact : amf.scpostrasbourg@gmail.com

Composition du bureau 2018-2019 :

Remi PERRIN : Président
François BOULAT : Président
Julianne SELLIN : Secrétaire
Louis KLAJMAN : Trésorier
William GARCIA : Pôle communication alumni
Clémence BILLIOTTE : Pôle  communication alumni
Camille KOLAN : Pôle event
Romain QUAGHEBEUR : Pôle event

Association du Master Europe

 

L’association du Master 2 Europe de Sciences Po Strasbourg œuvre activement pour la vie de ses étudiant.e.s depuis 2014. Elle est en charge de la coordination, responsable de la logistique et du budget des voyages d'Études, des visites et des rencontres organisés par les étudiant.e.s dans le cadre d’ateliers professionnalisants. Elle est donc essentielle à la vie du Master et tous les étudiant.e.s de la promotion 2019-2020 en sont membres. Au-delà du bureau élu, un nombre conséquent d’étudiant.e.s ont endossé le rôle de “membres actifs” et sont en charge de missions variées. Enfin, l’association œuvre pour la cohésion des étudiant.e.s du Master en organisant des événements festifs : afterworks en semaine et Gala du Master au mois de décembre. Elle a également à cœur d’assurer le lien entre diplômé.e.s et diplômant.e.s. 

Réseaux sociaux:

Site internet :  https://mastereurope.eu/

Composition du bureau 2019-2020 : 

Président : Quentin Bucher
Vice-Présidente : Camille Baumann
Trésorier : Vincent Delaplace
Responsable communication : Clarisse Formarier
Secrétaire : Sigolène Bador
Responsable Réseau des Anciens: Yoann Jacquet 

 

 

 

RETE

La section étudiante RETE est une association de Sciences Po Strasbourg composée de 11 étudiants issus du M1 Sciences politiques.

Notre association répond aux attentes des étudiants en terme d’intégration, de sorties culturelles, de conférences et de débats. Plus encore, RETE se charge d’organiser des activités diverses, afin d’assurer la cohésion entre les étudiants et partager ensemble des découvertes culturelles.

Cette année, nous organisons des activités étudiantes très diverses comme des sorties régionales ou encore des débats. Notre but est de créer un véritable esprit de cohésion mais également de faire découvrir de nouveaux horizons aux étudiants qui arrivent à Strasbourg.

De plus, les débats seront ouverts à l’ensemble des étudiants de l’IEP et concerneront des enjeux comme l’animalisme, le féminisme ou encore des enjeux proprement politiques.

Nous cherchons également à développer des partenariats avec les autres associations de Sciences Po Strasbourg.

 

Notre association fonctionne selon un système d’adhésion : près de 50 adhérents se sentent investis d’une mission commune. C’est pourquoi, sur le mode participatif, nous prenons en compte les idées de chacun. Notre force est la diversité des parcours menés jusqu’au master 1 (classes préparatoires, droit, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.).»

 

Composition du bureau 2018/2019:

Solène DELMAS - Présidente
Sarah ARNAUD - Vice-Présidente
Anaëlle MOTTA - Trésorier
Myrtille SCHLUR - Secrétaire  

adresse de contact :rete.iep.strasbourg@gmail.com
page Facebook : https://www.facebook.com/ReteIEP/

A·L·E Sciences Po Strasbourg

- Facebook : www.facebook.com/strasbourg.ale/

- Linkedin : www.linkedin.com/company/30648146/


Composition du bureau 2019-2020

- Président Pierre-François BAULIEU, diplômé du master ALORE, étudiant en Prép'ENA à
Sciences Po Strasbourg
- Vice-Président Léa FRACKOWIACK, diplômée du master ALORE
- Trésorier Luca FUNARO, diplômé du master ALORE
- Secrétaire Manon MOREAU, étudiante du master ALORE
Pauline COURTEILLE, Irwin GUILLOU, Keyvan Hugo MOKRI, Anaëlle MOTTA, Claude NARIOO,
Djana REMACHE, Jean RETIF - Assesseurs