Retours sur la 1ère édition de la Nuit de l'Europe de Sciences Po Strasbourg

Sciences Po Strasbourg
23 May 2022

Sciences Po Strasbourg a organisé un rendez-vous unique en France : une Nuit des Idées consacrée à l’Europe, le samedi 21 mai 2022 de 17h30 à minuit.

Un évènement qui a été organisé en partenariat avec Le Monde, avec les soutiens de la Ville de Strasbourg et de l'Université.

La presse en parle !

"Strasbourg-Kehl, un tram pour l'Europe" par José-Alain Fralon, Le Monde, 9 mai 2022.

" Ce que les jeunes Français et Allemands attendent de l'Europe" par Thomas Wieder, Le Monde, 12 mai 2022.

"Europe : On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance ou d'un fonds structurel"  - Entretien avec Olivier Guez, parrain de la Nuit de l'Europe - Propos recueillis par Isabelle Hennebelle, pour Le Monde, 17 mai 2022.

"Sciences Po Strasbourg : un programme pour cultiver l’ambition des futurs étudiants boursiers", par Isabelle Maradan, Le Monde du 21 mai 2022.

Le samedi 21 mai 2022, cet événement, inspiré du principe de la Nuit des Idées ou de la Philosophie, dédié au partage des idées et des savoirs a rassemblé des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.

Près de 400 personnes étaient au rdv pour cette 1ère édition.

Cette manifestation a été parrainée par l’écrivain strasbourgeois et prix Renaudot 2017, Olivier Guez. Il a prononcé la grande conférence inaugurale, entouré des journalistes Thomas Wieder et Virginie Malingre du Monde,  autour de l’identité culturelle plurielle de l’Europe en lien avec l’ouvrage collectif « Le Grand Tour » qu’il a publié chez Grasset en mars 2022 et qui rassemble 27 écrivains, un par État-membre de l’Union européenne.

Au cœur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po a transformé, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive.

Sciences Po Strasbourg était ouvert au grand public et a accueilli de manière complètement
gratuite des expositions, des projections de films (fiction et documentaire), des débats liés aux grands enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques de l’Europe, un festival Europolar avec la participation de la librairie la Tache Noire et d’autres surprises. Un atelier à destination du jeune public était également proposé.


Sciences Po Strasbourg souhaite faire du Cardo un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe. L’objectif est double : valoriser la dimension européenne de Sciences Po Strasbourg, le plus ancien IEP de province créé en 1945 et renforcer sur le plan culturel le rayonnement européen et international de la ville de Strasbourg. Ce projet résolument cosmopolite, curieux et humaniste, a vocation à devenir un des événements phares du mois de l’Europe.

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !

---------------------------------------------------------------------------------------------------

PLUS DE 60 INTERVENANTS SE SONT MOBILISES POUR LA NUIT DE L'EUROPE
Merci à eux !

Parmi eux, les dessinateurs de presse PIET (France) - Laurent SALLES (France) - Yannick LEFRANCOIS  (France) et Nicolas VADOT (Belgique) avec la complicité de Cartooning for Peace.

Ces derniers sont intervenus et ont dessiné en direct lors de la table ronde "l'Europe vue par les dessinateurs de presse"


               
   




PROGRAMME COMPLET DE CETTE SOIREE

  • 17h30 - 19h : Ouverture officielle et conférence inaugurale - Amphi A

Dialogue entre Olivier Guez, écrivain, Virginie Malingre et Thomas Wieder journalistes du Monde autour du dernier livre d’Olivier Guez « «Le Grand Tour - Autoportrait de l’Europe par ses écrivains».

  • 19h00-20h :

Projection-débat autour du film Adults in the Room de Costa Gavras - Amphi A
Animée par Sylvain Schirmann.


Atelier  : «Les jeunes et l’Europe» - Amphi C
Atelier avec des collégiens « Étudier, réfléchir et comprendre l'Europe quand on est adolescent ».

Depuis désormais cinq ans, Sciences Po Strasbourg développe un ambitieux programme d'égalité des chances à destination d'élèves de troisième scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire de la Collectivité Européenne d'Alsace. Atelier avec des élèves du Collège Érasme de Strasbourg et les responsables du programme PEI de démocratisation de Sciences Po Strasbourg (Anne-France Delannay et Benjamin Chevalier) autour de la thématique « Étudier, réfléchir et comprendre l'Europe quand on est adolescent.

 

 Vidéo tournée en amont de la Nuit de l'Europe avec   des élèves du collège Erasme de Strasbourg.

Table ronde  : «Quelles échelles et quel avenir pour la transition écologique en Europe ?» - Amphi D
Animée par Henri de Grossouvre avec Florian Fabacher (SUEZ) et Marc Hoffsess, adjoint au Maire de la ville de Strasbourg, en charge de la transformation écologique du territoire.
La transition écologique est un projet qui divise encore partiellement les États européens, notamment sur la place à accorder au nucléaire et plus généralement sur la manière de configurer le mix énergétique. Tous les pays doivent faire face à des investissements colossaux et affronter une nouvelle dépendance : celle aux minerais et métaux indispensables à la neutralité carbone. Comment cette transition est-elle pensée à l’échelle d’un territoire comme la métropole strasbourgeoise ?


Table ronde  : «L’Europe, les régions et la pandémie du SARS-cov2: quel espace sanitaire européen?» - Amphi E
Animée par Frédéric Vagneron avec Hélène Michel, le Pr. Yves Hansmann, Christophe Masutti et Mme Sandra Gallina, Directrice générale de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Commission Européenne (en visio).
De la présidente de la Union européenne au ministère des solidarités et de la santé les appels à « une Europe de la santé » se multiplient depuis 2020. Indépendante, compétitive, innovante ou bien encore solidaire et inclusive les qualités et les conceptions d’une telle Europe sont floues et multiples. Elles sont techniques, sanitaires et politiques. En revenant sur un premier projet pour une Communauté européenne de la santé (1952-54) et la naissance des organisations de santé internationales comment une telle Union européenne de la santé peut être pensée aujourd’hui et à quelles échelles ?


Table ronde  : «La défense des droits humains en Europe» - Amphi F
Avec Emilia Koustova et Yauheni Kryzhanouski.
L’Union européenne promeut les droits de l’homme, les libertés fondamentales et l’État de droit. Depuis 1988, le prix Sakharov honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense et la liberté de pensée. Quel bilan peut-on tirer de cette distinction ?

  • 20h-21h :

Lecture-récital : «Poésie et résistance» - Amphi C
Modérateurs: David Gondar, Enrique Uribe, Christian Jacques.
Poète : Dmytro Tchystiak, poète ukrainien, Université Taras Chevtchenko (en visio depuis Kiev).
Performance : Catherine Gil Alcala, poétesse française 
Récital-performance : Grégory Huck et ses musiciens, Gaétan Olivier et Thibault Vançon

Découvrez le poète Ukrainien Dmytro Tchistyak. Il interviendra en visio depuis Kiev. Il est professeur à l'Université de Kiev, poète, traducteur.

Découvrez le travail de Catherine Gil Alcala, une des poètes invitée cette lecture-récital. 


Table ronde  : «Le couple franco-allemand dans l’Europe» - Amphi D
Dialogue entre les historiens Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching animée par le journaliste du Monde Thomas Wieder.
C'est un duo bien singulier que forment la France et l'Allemagne en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On les surprend encore à se disputer au point qu'on s'inquiète parfois en Europe de la solidité de leur couple. La crise du Covid-19 a montré à quel point ce couple jouait un rôle moteur sur le continent mais elle a également montré les limites de leur relation. Dans le cadre d’un dialogue franco-allemand, deux historiens reviennent sur cette histoire tumultueuse pour mieux comprendre les enjeux européens du présent et de l’avenir.


Table ronde  : «L’arrêt Bosman a t-il révolutionné l’Europe  du foot ?» - Amphi E
Animée par Sébastien Stumpp avec Paul Dietschy.
L'arrêt historique rendu par la CJCE de 1995 a libéré la circulation des joueurs au sein de l’Union européenne, limitée jusque-là par des quotas liés à la nationalité. Dans quelle mesure l’arrêt Bosman a-t-il révolutionné le champ du football professionnel en Europe ?

Table ronde  : «L’Europe peut-elle avoir une mémoire commune ?» - Amphi F
Animée par Élise Pape avec Rainer Hudemann et Alain Lamassoure.
Trente ans après la fin de la Guerre froide, la réunification du continent européen ne s’est pas accompagnée de l’émergence d’une « juste mémoire » (Ricoeur). La concurrence autour des mémoires tragiques du nazisme et du communisme continue à diviser l’Europe alors que certains événements comme le génocide bosnien à Srebrenica sont relégués à la marge. 

  • 21h-22h :

Projection-débat autour du documentaire "A la rencontre de l’Europe sociale" - Amphi B
Animée par Valérie Lozac'h, Mélanie Schmitt, Karim Fertikh et des étudiants.
Documentaire réalisé par les étudiants de Sciences Po et du Centre universitaire d'études en journalisme.
Y participeront Philippe Pochet, directeur général de l'European Trade Union Institute (Bruxelles) et professeur à l'université de Louvain et Sophie Binet, secrétaire générale de l'Ugict - CGT en charge des questions d'égalité femmes-hommes. Le documentaire est labellisé par la présidence française de l'Union européenne (PFUE)


Table ronde  : «Les capitales culturelles de l’Europe» - Amphi C
Animée par Clémentine Labrut (étudiante en 5e année à Sciences Po Strasbourg) avec Rebecca Armstrong, Pierre Lungheretti et Louise Tourmillon.
Les capitales européennes de la culture, initiées par Mélina Mercouri en 1983 alors ministre de la Culture grecque, ont pour objectif de mettre en lumière des villes européennes le temps d’une année. En 2028, au côté de deux autres villes européennes, une ville française sera mise à l’honneur. Les villes françaises candidates au titre de « capitale européenne de la culture 2028 » ont ainsi jusqu’au 1er décembre 2022 pour répondre à l’appel à candidatures du ministère de la Culture. Cette table ronde vise à mettre en avant le long travail de préparation et de réflexion de ces territoires dans la constitution de leur dossier. À travers cette discussion, nous nous interrogerons sur leur démarche et leurs projets. Nous verrons en quoi certaines candidatures cherchent à mettre en lumière des territoires vécus comme oubliés. Nous essayerons également d’identifier les enjeux de développement pour ces territoires une fois le titre de « Capitale européenne de la culture 2028 » obtenu.


Table ronde  : «L’Europe face aux défis sécuritaires» - Amphi D
Animée par Alexis Vahlas avec Patricia Cotti pour "La fabrique du terroriste solitaire", Michel Derdevet pour l'ouvrage collectif "Dans l'urgence climatique", et le général Jean-Paul Thonier pour "Souveraineté et solidarité, un défi européen" préfacé par Emmanuel Macron et postfacé par Josep Borrell.
Trois ouvrages nous donnent l'occasion d'échanger sur trois dimensions de la sécurité européenne: la lutte contre le terrorisme avec cette difficulté nouvelle qui consiste à détecter des passages à l'acte qui ne
reposent pas sur des réseaux et des organisations particulières, la sécurité énergétique et, plus généralement, l'enjeu majeur que constitue la transition énergétique initiée par l'Union européenne et, enfin, la sécurité militaire européenne et mondiale dont l'Union est devenue un acteur majeur.


Table ronde / Dessins de presse en direct : «L’Europe vue par les dessinateurs de presse» - Amphi E
Animée par Emmanuel Droit avec les caricaturistes de Cartooning for Peace (Piet, Nicolas Vadot, Yannick Lefrançois et Laurent Salles).
Le dessin de presse constitue un instrument incontournable des démocraties libérales pour susciter le débat, inviter les citoyens à réfléchir aux crises et aux défis du temps présent.
Cette table-ronde entend faire partager la manière dont le dessin de presse permet de penser des enjeux aussi variés que le populisme, les migrations, les guerres ou l’enjeu de la transition écologique.

Découvrez le portrait de Nicolas Vadot, un des dessinateurs de presse présent pour la Nuit de l'Europe

 
Table ronde  : «Le parlement européen, une garantie pour l’Europe démocratique ?» - Amphi F
Animée par Sébastien Michon avec Virginie Malingre, Fabienne Keller, Antonin Cohen et Alain Lamassoure.
Depuis 1979 et la première élection au suffrage universel direct dans les États membres de l’Union européenne, les traités ont étendu les prérogatives du Parlement européen. Assemblée consultative à l’origine, le Parlement est désormais co-législateur dans de nombreux domaines d’action publique. Il a gagné en influence, et le travail parlementaire est co-produit par un ensemble d’acteurs élus et non-élus (députés, fonctionnaires, conseillers politiques, représentants d’intérêts, etc.).
Le Parlement européen demeure toutefois méconnu et illisible pour nombre de citoyens européens. Comment les députés européens endossent-ils leur rôle de représentant? Que font-ils concrètement et avec qui travaillent-ils? De quelle manière le mandat européen a-t-il évolué? Un scrutin unique européen et des listes transnationales peuvent-ils transformer le rapport des citoyens au Parlement de Strasbourg?

  • 22h-23h :

Projection-débat autour du film The Navigators de Ken Loach - (démarrage à 22h30) - Amphi A
Animée par Sylvain Schirmann.

Lecture-récital : «Poésie sans frontières» - Amphi C
Modérateurs : David Gondar et Michel Loetscher.
Récital bilingue : Graciela Rincón Martínez, poétesse colombienne.
Tlaloc Linder, poète franco-mexicain
Marina Schultheiss, poétesse russe
Louis Castano, étudiant 2A IEP
Performance : Catherine Gil Alcala
Récital-performance : Grégory Huck et ses musiciens, Gaétan Olivier et Thibault Vançon  (15-20 min)

Table ronde  : «Quel avenir pour l’action de l’UE au Sahel ?» - Amphi D
Animée par Florent Pouponneau avec le général Peter Devogelaere, commandant de l’Eurocorps, et Jérôme Spinoza, adjoint du Haut représentant de la Coalition pour le Sahel.
A l’heure du retrait des troupes françaises et de l’arrivée de mercenaires russes au Mali, et d’un nouveau coup d’État dans la région (au Burkina Faso), l’avenir de la politique européenne de lutte contre le terrorisme au Sahel se pose. Ces dernières années, l’Union européenne a déployé au Sahel des missions militaires visant à renforcer les capacités d’action des armées locales, mais aussi toute une série de programmes de développement. Comment rester alors que la présence européenne est de plus en plus critiquée par les opinions publiques locales, que les armées africaines sont régulièrement accusées d’exactions et que l’instabilité politique semble régner ? Et qu’est-ce que cette politique sahélienne nous dit de la politique étrangère de l’Union européenne ?  


Table ronde  : «Les relations entre l'Union européenne et le Japon » - Amphi E
Animée par Michele Forte avec Jean Alain Héraud et Sandra Schaal.
Depuis une vingtaine d’années, l’Union européenne et le Japon ont renforcé leurs relations commerciales et développé un partenariat stratégique. Unis par un ensemble de valeurs (État de droit, liberté maritime, multilatéralisme), ils sont confrontés à un certain nombre de défis géopolitiques et globaux. Quelles sont les forces et les faibles de ce partenariat ? Comment se positionner par rapport à la compétition sino-américaine dans le Pacifique ?


Table ronde  : «Précarité énergétique : quelles solutions ?» - Amphi F
Avec Théo Giubilei, Lucas Leloup, Claire Péage et Capucine Roux-Sauvegrain, ainsi que Christine Aquatias, Michel Dervedet, Thomas Dorget et Pierre Fouquet .
Alors que les prix de l’énergie s’envolent depuis la reprise post-pandémie et le déclenchement de la guerre en Ukraine, la précarité énergétique s’accroît au sein de l’Union européenne et revient au coeur du débat public. Comment y faire face ? Quelles solutions y apporter ? Dans le cadre d'un groupe de travail du Master 2 Etudes européennes et internationales dix étudiants de Sciences Po Strasbourg, ont rédigé un un rapport intitulé rapport « 16 propositions concrètes pour mettre fin à la précarité énergétique dans l’Union européenne ». Quatre d'entre eux confronteront leurs points de vue avec des représentants d'un think tank européen, Confrontations Europe.

 

  • Des Animations étaient proposées au public tout au long de la soirée  :

Festival Europolar organisé en partenariat avec la librairie La Tache Noire - Bibliothèque
Exposition «Tous migrants» en collaboration avec Cartooning for Peace, - Parvis est
Exposition  «Mémoriel France» sur A. Sakharov en collaboration avec la Ville de Strasbourg - salle d'expo
Capsules vidéos diffusées dans le hall sur le thème «Bâtisseurs d’Europe» - écrans digitaux

  • Restauration possible sur place : des FoodTrucks seront installés sur le parvis du Cardo tout au long de la soirée.