Mobilité internationale 2020-2021 : les Sciences Po innovent !

Réseau ScPo
25 September 2020

8 Sciences Po créent leur Campus virtuel.
La crise sanitaire que traverse le monde n’est pas sans effet sur les mobilités internationales d’échanges. L’année de mobilité pour laquelle nos étudiantes et étudiants se préparent depuis de longs mois est bouleversée par les restrictions de déplacement, de délivrance de visa et d’accueil d’étudiants internationaux sur les différents campus à travers le monde.

Afin de répondre aux annulations et impossibilités de certaines mobilités, les 7 Sciences Po du Réseau ScPo et Sciences Po Grenoble ont transformé cette contrainte en l’opportunité de proposer une offre de 25 cours inédits, qui sera suivie dès le 12 octobre par près de 350 étudiants.

Cette initiative commune de mutualisation d’enseignements offre une pédagogie innovante reposant sur des cours en ligne majoritairement dispensés en langues étrangères et portant sur plusieurs aires géographiques. Chaque étudiant·e pourra ainsi avoir accès à des cours proposés par les « autres Sciences Po » et ainsi enrichir, diversifier son choix de formation tout en conservant complémentarité et équilibre entre les disciplines. Cette mutualisation mobilise depuis le printemps les équipes des relations internationales et des scolarités des 8 Sciences Po afin d’être en mesure de proposer une offre de cours originale permettant aux étudiantes et étudiants de valider leur premier semestre avant de rejoindre leur destination de mobilité au second semestre.

Quelques exemples de cours :

  •  « EU Energy Policy – From a legal point of view », de Frédérique Berrod, Professeur de droit européen
  •  « Politica y sociedad en América Latina », de Salvador Martí i Puig, Professeur de droit public
  •  « American Foreign Policy in the Trump Era », de Jeffrey Hawkins, ancien Ambassadeur des Etats-Unis