Contacts

Bureau 330

Fabienne GOETZ-RICOU
Responsable du bureau des relations internationales
Tél : 00 33 (0)3 68 85 81 06
f.goetzricou@unistra.fr

Flore MATHIEU
Gestionnaire de la mobilité ERASMUS+
Tél : 00 33 (0) 68 85 81 25
mathieuf@unistra.fr

Documents indispensables à télécharger

Les aides financières possibles

Mobilité ERASMUS+ :

  • les "Kit Erasmus+ études seront envoyés par courriel aux étudiants concernés avant leur mobilité.

Mobilité HORS ERASMUS :


Partir étudier à l'étranger

MOBILITE INTERNATIONALE 2020-2021 - Création d'un campus virtuel Réseau ScPo / Sciences Po Grenoble

La crise sanitaire que traverse le monde n’est pas, comme vous le savez bien, sans effet sur les mobilités internationales d’échanges. L’année de mobilité internationale pour laquelle vous vous préparerez depuis de longs mois risque d’être bouleversée par les restrictions de déplacement, d’accueil d’étudiants internationaux sur les différents campus à travers le monde ou même de délivrance de Visas.
Naturellement, toutes les équipes qui travaillent sur vos parcours académiques (direction des RI ou direction des études) ont bon espoir que la situation sanitaire permette un « retour à la normale des activités d’échanges » en 2021.


Afin de répondre aux annulations et impossibilités de certaines de vos mobilités, nous avons cherché à être innovant, à transformer cette contrainte en une opportunité. La crise sanitaire est ainsi l’occasion pour nous de vous proposer des modalités inédites et pertinentes de validation des crédits du premier semestre 2020-21 (30 ECTS).


Ainsi, chacun des 7 Sciences Po du réseau et Sciences Po Grenoble vont mettre en place un campus virtuel sur lequel les étudiant(e)s empêché(e)s dans leurs mobilités pourront choisir des enseignements originaux pour valider ce semestre.


Cette initiative commune de « mutualisation d’enseignements » propose une pédagogie innovante en ligne avec des cours adaptés à un niveau Bachelor, majoritairement dispensés en langues étrangères et portant sur plusieurs aires géographiques, tout en respectant complémentarité et équilibre entre les disciplines.


En effet, chaque étudiante et étudiant pourra avoir accès à des cours proposés par les « autres Sciences Po » et ainsi enrichir, diversifier son choix de formation.

Consultez la liste des cours du campus virtuel.


Cette mutualisation a mobilisé les équipes des RI et des Scolarité depuis de longues semaines. Nous sommes conscients que la solution online ne remplace que modestement l’expérience de la mobilité internationale mais nous avons bon espoir que cette offre de cours saura plaire aux étudiantes et étudiants et les préparer au mieux à un second semestre « à l’international ».

Vos contacts au service des relations internationales de Sciences Po Strasbourg.

Une question d’ordre pédagogique : Caroline Lehni
Une question d’ordre administratif : Flore Mathieu
iep-strasbourg-international@unistra.fr

 

En suivant le lien suivant https://seafile.unistra.fr/d/f75d7c61f866446da94b/ , vous aurez accès :

-  à la liste des cours proposés par Sciences Po Strasbourg

-  à la liste des cours mutualisés au sein du réseau

-  aux descriptifs des cours (syllabus) proposés par Sciences Po Strasbourg

-  aux syllabus des cours proposés par les autres Sciences Po participant au Campus virtuel

Bourses de mobilité Sciences Po Strasbourg

Vous êtes étudiants en 2A ! Préparez votre année à l'étranger !
Sciences Po Strasbourg vous propose des bourses de mobilité internationale.

Pour 2020-2021 début de la campagne en janvier 2021.
- Notice Bourse de mobilité internationale

Règlement de la 3ème année d'études

Règlement de la 3ème année d'études 2020/2021

 

La troisième année : une année obligatoire à l'étranger

Le caractère obligatoire de l'année à l'étranger confère au cursus de Sciences Po Strasbourg une dimension supplémentaire. Au-delà de la simple validation d'une année universitaire de 60 crédits ECTS, cette immersion à l'étranger permet de confronter l'étudiant à un autre système universitaire, à un nouvel environnement social et à une culture différente. Cette année d'études à l'étranger se déroule à l'issue de la deuxième année d'études à Sciences Po Strasbourg. D'après les conventions, l'étudiant qui va séjourner dans l'Université partenaire reste inscrit à l'école, et paie ses droits de scolarité à Sciences Po Strasbourg, et non à l'étranger.

Parmi la centaine de partenariats que Sciences Po Strasbourg a noués avec près d'une trentaine de pays à travers le monde, les possibilités sont multiples, et cette liste est régulièrement enrichie.

Projets personnels

Sciences Po Strasbourg accepte, à titre dérogatoire, la constitution d’un projet personnel. Les modalités, les conditions relatives à la constitution du dossier de candidature et la procédure de sélection sont précisées dans le règlement des études de la 3ème année du diplôme de Sciences Po Strasbourg.

Attention : l’étudiant concerné doit être averti du fait qu’il ne pourra pas bénéficier de certains soutiens (bourse Erasmus, traitement des dossiers par le secrétariat des R.I. etc.) et qu’il devra s’acquitter des droits d’inscription dans l’université de son choix tout en payant son inscription à Sciences Po Strasbourg.
Dans la mesure où le nombre de projets personnels susceptibles d’être validés par le Jury est limité, l’étudiant doit émettre 5 voeux complémentaires sur les programmes d’échanges au cas où le projet personnel ne serait pas retenu par le jury.

Procédure de sélection

La procédure de sélection est précisée dans le Règlement des études de la troisième année du diplôme de Sciences Po Strasbourg.

L’étudiant constitue un dossier de candidature dans lequel il formule six choix sur la base d’une liste d’universités partenaires fournie annuellement par le service des relations internationales de Sciences Po Strasbourg.

Le jury de troisième année à l’étranger, présidé par le Directeur de Sciences Po Strasbourg et composé du Directeur des relations internationales, des Directeurs des études et d’enseignants représentant les différentes disciplines, est établi par voie d’arrêté. Le jury décide de la destination attribuée à chaque étudiant en fonction :
-               du rang de classement de la première année du diplôme de Sciences Po Strasbourg ou, pour les lauréats du concours d’entrée en deuxième année, des résultats de l’année précédant l’entrée à Sciences Po Strasbourg, ainsi que des résultats au concours d’entrée en deuxième année.
-               des notes de langue ;
-               de la lettre de motivation rédigée par l’étudiant.

Aides financières

Consultez les possibilités et modalités d'attribution des différentes aides financières ici.

Conseillers pédagogiques

Chaque étudiant est encadré par un conseiller pédagogique qui a pour mission de guider et de conseiller l'étudiant  pour son programme d'études à l'étranger.

Les conseillers pédagogiques sont répartis par zones géographiques.

-          Etats-Unis et Australie: Mélanie Meunier, bureau 519
-          Canada : Michèle Balouka, bureau 519
-          Monde hispanophone et lusophone : Enrique Uribe, bureau 521
-          Iles britanniques, Pays-Bas : Virginie Roiron, bureau 518
-          Pays germaniques, Luxembourg, Suisse: Nadine Willmann, bureau 520
-          Russie et Europe de l’Est: Tetyana Kostenko-Moro, bureau 521
-          Europe du Nord et Europe du Sud: Blandine Zimmer, bureau 403
-          Asie, Afrique, Proche-Orient et projets personnels: Caroline Lehni, bureau 418