Contact :

Odoric BARBE

o.barbe@unistra.fr

03 68 85 86 21

Classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique – Classe Talents

CERTIFICAT SUPERIEUR D'ADMINISTRATION PUBLIQUE

Depuis sa création en 1945, la préparation aux concours de la haute fonction publique fait partie des missions essentielles de Sciences Po Strasbourg. L’école bénéficie d’une proximité géographique avec deux des grandes écoles de service public : l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Institut Nationale des Etudes Territoriales (INET).

En 2021, la classe préparatoire de Sciences Po Strasbourg a fait l’objet d’une profonde réforme votée à l’unanimité par son conseil d’administration. L’école a ainsi voulu marquer son attachement à fournir à ses étudiants et préparationnaires les meilleures conditions pour préparer leur projet de concours de la haute fonction publique (ENA, INET, EHESP, D3S, EN3S…).

Comment fonctionne la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique ?

La classe préparatoire s’articule autour d’un solide tronc commun destiné à transmettre aux préparationnaires l’ensemble des connaissances et compétences indispensables à tout haut fonctionnaire ainsi que des cours d’actualisation et de perfectionnement dans les matières communes aux concours.

Tableau des enseignements du tronc commun

 

La classe préparatoire est ensuite structurée en trois grands parcours :

  • Parcours « Carrières centrales » (ENA)
  • Parcours « Carrières territoriales » (INET)
  • Parcours « Carrières sanitaires et sociales » (EHESP, EN3S, DESSM)

Ces parcours permettent aux préparationnaires de spécialiser leur formation au regard du programme spécifique de chaque concours et en bénéficiant d’intervenants spécialistes de chaque secteur.

 

Tableau des enseignements du parcours

 

Tableau des enseignements du parcours

 Tableau des enseignements du parcours

Quels sont les avantages de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique ?

Du fait de sa pluridisciplinarité, Sciences Po Strasbourg est à même de proposer aux préparationnaires un enseignement de qualité dans l’ensemble des matières des concours. L’équipe pédagogique de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est formée de hauts-fonctionnaires qui dispensent les enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières plus académiques (droit, économie, finances publiques, langues, etc.).

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique constitue une formation diplômante, donnant lieu en fin d’année aux « certificat supérieur d’administration publique » permettant de certifier, par une reconnaissance diplômante, l’investissement des étudiants et préparationnaires dans l’acquisition de connaissances et compétences nouvelles et spécifiques. Ce diplôme a vocation à certifier de l’obtention de la plus haute formation de Sciences Po Strasbourg en administration publique.

Photo de la signature de convention entre l'ENA et Sciences Po StrasbourgLa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est par ailleurs la seule classe préparatoire de France à bénéficier d’une convention de partenariat pédagogique avec l’Ecole Nationale d’Administration. Du fait de cet accord, l’ENA apporte son soutien à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et une mutualisation exclusive de cours et d’épreuves d’entrainement entre les deux écoles est organisée. Nos préparationnaires ont d’ailleurs accès à la bibliothèque de l’ENA.

Les DNA en parlent !

A partir de 2021, la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique bénéficiera d’un programme de tutorat permettant à chaque préparationnaire d’être accompagné par un jeune haut fonctionnaire dans ses projets de concours.

 

 

Sciences Po Strasbourg va par ailleurs développer, à compter de la rentrée 2021, une nouvelle politique de dotation des préparationnaires en ouvrages et en supports documentaires nécessaires à leur formation.

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique accueille par ailleurs chaque année des candidats aux concours internes et troisième concours de l’ENA, grâce auquel des synergies de préparation peuvent s’établir.

Quelles sont les conditions pour accéder à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique ?

La classe préparatoire est désormais accessible aux étudiants de Sciences Po Strasbourg en 6e année. Les étudiants de l’école ont prioritairement vocation à passer par l’un des masters de la filière « Droit et Administration Publique », au sein desquels ils pourront développer les savoirs, savoir-faire et savoir être utiles à leur préparation. Les candidats provenant d’autres établissements doivent quant à eux faire état des prérequis nécessaires à leur préparation, la classe préparatoire focalisant en effet son effort sur une dynamique purement préparationnaire dans l’objectif d’accroître les chances de réussite des élèves.

Modalités d'admission et calendrier

La sélection s’effectue au mois d’avril de l’année N-1, via l’examen d’un dossier constitué des éléments suivants :

  • Les notes obtenues depuis le baccalauréat.
  • Les matières étudiées pour identifier le profil de l’étudiante ou de l’étudiant candidat lors de son entrée en classe préparatoire.
  • Une lettre de motivation présentant le projet professionnel de l’étudiant. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport du programme de la classe préparatoire pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation.
  • Un curriculum vitae, qui permet également d’identifier les expériences de stages au sein de la fonction publique et d’inviter le candidat, si nécessaire, à rechercher une expérience en adéquation avec son projet professionnel dans le cadre de sa préparation.


A la suite de l’examen du dossier, les étudiants présélectionnés sont invités à un entretien afin d’évaluer leur motivation pour la préparation ainsi que pour les carrières du service public.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne sur le site ecandidat.unistra.fr. Elles sont ouvertes jusqu’au lundi 10 mai 2021.





QU'EST-CE QUE LA "CLASSE TALENTS DU SERVICE PUBLIC" ?

logo de La « Classe Talents du service public » est un dispositif du gouvernement destiné aux étudiants boursiers, justifiant de certaines conditions de ressources ou de critères géographiques et témoignant d’un parcours méritant dans l’enseignement supérieur.

Ils seront ainsi bénéficiaires d’un programme de soutien dans leur projet de préparation de concours administratifs de catégorie A+.

A qui s'adresse-t-elle ?

Afin de favoriser la diversité sociale dans l’encadrement de la fonction publique, Sciences Po Strasbourg s’appuiera sur sa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique pour y intégrer des élèves recrutés sur des critères sociaux et académiques.

La mise en place du dispositif de la « Classe Talents » s’inscrit dans le cadre des initiatives et des valeurs de Sciences Po Strasbourg qui a comme objectif de favoriser la démocratisation et la diversification des recrutements au sein de la haute fonction publique.

Le dispositif « Classe Talents » a vocation à bénéficier aux préparationnaires remplissant les conditions suivantes :

  • Être éligible à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou justifiant de certaines conditions de ressources
  • Remplir les conditions pour pouvoir se présenter aux épreuves des concours externes et 3e concours auxquels prépare la classe « Talents »
  • Faire état d’un cursus universitaire méritant et adapté à la préparation aux concours projetés

Une priorité peut être accordée :

  • Aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR), un territoire ou département d’outre-mer, ainsi qu’aux candidats y ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire ;
  • Aux demandeurs d’emploi les plus exposés au risque d’exclusion du marché du travail, notamment des demandeurs d’emploi de longue durée.

Pourquoi rejoindre la "Classe Talents" du service public de Sciences Po Strasbourg ?

Chaque étudiant inscrit sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier, du fait de son statut étudiant, d’un soutien pour le logement ou la restauration assurés par le Crous.

Les étudiants bénéficiant du programme « Classe Talents du service public », pourront présenter les concours spécifiques « Talents du service public » ouverts par les grandes écoles du service public.

Au-delà des avantages du programme prévu par le gouvernement, Sciences Po Strasbourg s’engage dans un programme de soutien plus conséquent :

  • Exonération des droits spécifiques d’inscription afin de rendre le coût de la formation nul,
  • Dotation des préparationnaires d’un fonds d’ouvrage pour la préparation du concours en début d’année,
  • Dotation des préparationnaires d’un équipement informatique destiné à faciliter leur préparation
  • Attribution de chèques-lires aux préparationnaires afin de favoriser l’acquisition d’une solide culture générale.

MODALITES D’ADMISSION ET CALENDRIER

Recrutement spécifique « Classe Talents du service public ».

Une quinzaine de places ouvertes.

Les candidatures se feront via e-candidat.

Calendrier des candidatures : 

- Ouverture des inscriptions : 31 mai 2021

- Fermeture du serveur : 15 juin 2021

- Oraux d'admission : 2ème quinzaine de juin 2021

- Publication des résultats : 1er juillet 2021

Le dossier de candidature sera celui de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique auquel seront ajoutés les documents permettant d’établir la satisfaction des critères d’éligibilité. 

 

Important ! Les étudiants de Sciences Po Strasbourg ayant candidaté à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et satisfaisant aux conditions d’accès au programme « Classe Talents du service public » n’ont pas besoin de déposer une nouvelle candidature. Leur dossier sera admis à ce titre.

 

 

 

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est soutenue par :

Logos