Théo Balland
Gestionnaire du bureau des stages

Bureau 314 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
(16h le vendredi)
stages-iep@unistra.fr

Tel : 03 68 85 87 69

La convention de stage : mode d'emploi

Chaque stage doit obligatoirement être conventionné par Sciences Po Strasbourg

A retenir :

  • Sciences Po Strasbourg ne conventionnera aucun stage ou partie de stage si vous n’êtes pas ou plus inscrit administrativement et ce, sans possibilité de dérogation. L’inscription administrative prise en année N (ex : 2019) prend fin au 30 septembre de l’année N+1 (ex : 30 septembre 2020).
  • Chaque stage, même très court (minimum 35 h) doit obligatoirement être conventionné par Sciences Po Strasbourg.

La convention de stage tripartite définit les conditions du stage et, pour l'essentiel, les garanties dont bénéficie l'étudiant. Elle couvre l’étudiant en cas d’accident. Il est donc obligatoire de faire les démarches AVANT le début du stage (au moins trois semaines avant).
Attention ! Si vous avez déjà commencé le stage, la convention de stage ne pourra pas en tenir compte
.
Le Bureau des stages ne délivre pas de convention de stage lorsque le stage est terminé.


Procédure à suivre

1. Saisir la convention et attendre le message de confirmation de sa validation par le bureau des stages

2. La signer et la faire signer par le représentant de l’organisme d’accueil et votre tuteur professionnel.

3. Demandez à votre assurance habitation une attestation de responsabilité civile couvrant la totalité de votre stage.

4. Transmettre la convention signée au plus tard 2 semaines avant le début du stage de Sciences Po Strasbourg. Vous pouvez numériser le document et ne l'imprimer que pour les signatures. Si l'organisme d'accueil tient à obtenir une version papier, imprimez alors le document en 3 exemplaires et venez l'apporter au bureau des stages qui les fera signer par le Directeur de l’école, M. Eckert et un enseignant référent.

5. A la fin du stage, le bureau des stages de Sciences Po Strasbourg fera parvenir une évaluation à votre organisme d’accueil. L’attestation de stage est à faire remplir par votre structure d’accueil et à conserver comme preuve de votre expérience. (Attention : pour les stages des Masters 2 : la fiche d’évaluation est à demander aux gestionnaires de master)

NB : Stages dans les pays « à risque » En savoir plus

ATTENTION : Les conventions pour les stages dans les pays classés par le MAEDI en zone « jaune » doivent être signées par le Président de l'Université de Strasbourg, et non pas par le Directeur de Sciences Po Strasbourg. Elles font l’objet d’un courrier individuel avec une mise en garde et signature d’une décharge par l’étudiant.Veillez à anticiper les démarches administratives relatives à la convention de stage 5 semaines avant la date de votre départ et de ne pas quitter le territoire français sans l’aval de nos services. Cette procédure est assurée par le bureau des stages de Sciences Po Strasbourg.
LES STAGES DANS LES PAYS CLASSES PAR LE MAEDI EN ZONE « ORANGE » ET  « ROUGE » SONT SYSTEMATIQUEMENT REFUSES.

Pour vous aider à saisir les conventions, lire attentivement ce mode d'emploi

Rapports de stage, mémoires, soutenances

Pour savoir si vous devez ou non remettre un rapport de stage, un mémoire ou effectuer une soutenance après votre stage (rien n’étant réclamé pour les stages non-obligatoires), reportez-vous au guide des études de votre master ou adressez-vous à votre responsable pédagogique.

A titre indicatif, vous trouverez ici quelques conseils pour la rédaction d’un rapport de stage d’une trentaine de pages.