Marie CUENEY

Gestionnaire des conventions de stages
Bureau 417

Ouvert tous les jours. 9h30/12h30 13h30/16h30
(16h le vendredi après-midi)
cueney@unistra.fr

Tel : 03 68 85 87 69

La convention de stage : mode d'emploi

Chaque stage doit obligatoirement être conventionné par Sciences Po Strasbourg

A retenir :

  • Sciences Po Strasbourg ne conventionnera aucun stage ou partie de stage si vous n’êtes pas ou plus inscrit administrativement et ce, sans possibilité de dérogation. L’inscription administrative prise en année N (ex : 2020) prend fin au 30 septembre de l’année N+1 (ex : 30 septembre 2021).
  • Chaque stage, même très court (minimum 35 h) doit obligatoirement être conventionné par Sciences Po Strasbourg.

La convention de stage tripartite définit les conditions du stage et elle couvre l’étudiant en cas d’accident. Il est donc obligatoire de faire les démarches AVANT le début du stage (au moins trois semaines avant).

Attention ! Si vous avez déjà commencé le stage, la convention de stage ne pourra pas en tenir compte
.


Procédure à suivre

  • Saisir votre convention de stage sur Pstage (accessible via la plateforme Ernest) ou transmettre à Marie Cueney (cueney@unistra.fr) la convention propre à l’organisme en respectant les délais (minimum 2 semaines ou 5 semaines si pays à risque)

Attention : pour un stage obligatoire, vous devez tout d’abord obtenir l’accord de votre responsable de master quant à la mission effectuée.

  • Attendre la validation de la convention et sa réception en version numérique (sauf exception) à votre adresse  étudiante.
  • Imprimez votre convention, la signer et l’envoyer par mail à votre organisme d’accueil ou apposer votre signature numérique.
  • Renvoyez votre convention signée par vous-même, votre tuteur de stage et le représentant de l’organisme d’accueil au plus tard une semaine avant le début de votre stage à cueney@unistra.fr

Vous pouvez numériser le document. Si l’organisme d’accueil tient à obtenir une version papier, imprimez la convention en 3 exemplaires et venez l’apporter au bureau 417

Marie Cueney se charge du reste des signatures et vous renvoie la convention signée par toutes les parties.

  • Ne pas contacter votre enseignant référent ni la direction de l’école

 A la fin du stage, Marie Cueney fera parvenir une évaluation à votre organisme d’accueil. L’attestation de stage est à faire remplir par votre structure d’accueil et à conserver comme preuve de votre expérience.

Pour les stages obligatoire en Master 2 : la fiche d’évaluation est à demander au gestionnaire administratif de la formation.

Rapports de stage, mémoires, soutenances

Pour savoir si vous devez ou non remettre un rapport de stage, un mémoire ou effectuer une soutenance après votre stage (rien n’étant réclamé pour les stages non-obligatoires), reportez-vous au guide des études de votre master ou adressez-vous à votre responsable pédagogique.

Si vous êtes inscrits en "option stage" en 2A ou 4A, consultez cette page