FAQ // COVID-19 Sciences Po Strasbourg // ETABLISSEMENT // ETUDIANTS // CANDIDATS

Events
From May 11, 2020 until September 11, 2020

INFORMATIONS GENERALES ETABLISSEMENT

  • Comment rester informé(e) de l’évolution de la situation ?

Toutes les informations sont communiquées en temps réel sur le site internet de Sciences Po Strasbourg et sur celui de l’Université de Strasbourg, les réseaux sociaux et pour les étudiant(e)s de Sciences Po Strasbourg, par mail.

  •  L’établissement sera-t-il rouvert avant les vacances d’été ?
    A la suite des annonces gouvernementales, le bâtiment de Sciences Po Strasbourg restera fermé au public et aux étudiants jusqu’en septembre 2020. Toutefois les activités administratives et pédagogiques  sont maintenues à distance, par voie électronique.
  • Les événements publics sont-ils annulés ?

    L’Université de Strasbourg n’autorise pas  à ce jour l’organisation d’évènements impliquant des rassemblements de personnes de type conférences, colloques, etc.. sur ses différents Campus jusqu’à la rentrée universitaire.
  • Quand aura lieu la rentrée de septembre ?

A ce jour, sous réserve de l’évolution de la situation, la rentrée des étudiants du diplôme de Sciences Po Strasbourg est prévue selon le calendrier  voté au CA du 7 avril :
Pré-rentrée vendredi 11 septembre - Rentrée lundi 14 septembre.
Possible aménagement des modalités d'enseignement en fonction des contraintes résultant de la crise sanitaire.

  • Bibliothèque du Cardo

La durée  de prêt des documents qui sont en votre possession a été prolongée  automatiquement jusqu'au 30 septembre 2020. Nous vous rappelons que vous ne pouvez actuellement pas faire de demande de réservation de documents.

Est-il possible de retourner les livres à la bibliothèque ?

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du Covid19, les bibliothèques de l'Université de Strasbourg sont toujours actuellement fermées au public.

Un nombre restreint et identifié de bibliothèques mettront en place prochainement une possibilité de prêts sur rendez-vous, à partir du 18 mai. Les dispositifs seront connus et communiqués via leur site internet : bu.unistra.fr

La bibliothèque du Cardo reste fermée au public mais propose à partir du 18 mai un service de prêt (doctorants et enseignants-chercheurs) et de retours (doctorants, enseignants-chercheurs et étudiants quittant définitivement la ville).

Uniquement sur RDV (entre 9h30 et 16h30)
bu-cardo@unistra.fr ou 03 68 85 89 85

Le rdv aura lieu dans le SAS d'entrée du bâtiment côté Ouest.

Les ouvrages sont-ils consultable en numérique?

Vous pouvez utiliser l’ensemble des services à distances mis en place par la BNU et les bibliothèques de l’Université de Strasbourg : https://www.bnu.fr/fr/nos-actualites/la-bnu-distance

 

ETUDIANTS

  •  Continuité pédagogique

Quelles sont les modalités d’examen du second semestre ?

Les modalités d’évaluation adaptées à la crise sanitaire ont été transmises à chaque étudiante et étudiant par les enseignants et la scolarité.

 Un report du rendu et de la soutenance de mémoire du diplôme est-il envisagé ?

La date ainsi que les modalités de la soutenance sont fixées en accord avec le directeur de mémoire avant le 10 juin. Un exemplaire doit être remis directement à chacun des membres du jury

  • Stage/rapport de stage

Je suis en master 2 ou en Licence Pro et mon stage a été  annulé ou suspendu. Lorsqu'il reprendra, pourrais-je le prolonger au-delà du 30 septembre ?

L'université de Strasbourg envisage de prolonger l'année universitaire jusqu'au 15 décembre 2020. Cette proposition doit encore être validée par le conseil académique qui se déroulera le 26 mai. Si c'est le cas, vous pourrez alors prolonger votre stage actuel jusqu'au 15 décembre maximum et dans la limite de 6 mois (926 h) dans le même organisme. Vous pourrez aussi débuter un autre stage en septembre au plus tard avec toujours la date limite  de fin au 15 décembre.

J'ai poursuivi mon stage en télétravail mais cela ne m'apporte pas autant qu'un stage en présentiel, puis-je arrêter ce stage ?
Oui, après avoir averti votre organisme d'accueil et convenu avec votre tuteur ou tutrice de stage d'une date de rupture. Avant votre départ, Vous devrez saisir un avenant qui sera signé par toutes les parties, comme la convention de stage initiale.

Est-il possible de reprendre ou de commencer un stage en présentiel après le 11 mai ?
Oui, si votre stage est situé en France et à la condition que votre organisme d'accueil complète et signe l'annexe à la reprise de stage que vous lui fournirez (doc ci-joint). Par ce document, il vous indiquera quelles sont les mesures de prévention contre le COVID-19 qui seront mises en œuvre pendant la durée de votre stage.

Je suis dans un pays où le confinement est levé, puis-je reprendre mon stage en présentiel ?
Oui,  puisque vous êtes déjà sur place et que les conditions sanitaires sont bonnes. Vous devrez cependant communiquer tout changement de situation à l'adresse stages-iep@unistra.fr

Je suis en attente d'une réponse pour un stage au sein de l’UE ou hors UE, en cas de réponse positive, aurais-je l'autorisation de m'y rendre ?
A la date du 7 mai 2020, les déplacements à l’étranger sont encore extrêmement perturbés et les stages à l’international restent déconseillés mais possibles. Il vous faudra obtenir toutes les garanties sur les mesures sanitaires prises par votre organisme d'accueil. En cas de questions : stages-iep@unistra.fr

Actuellement, tous les stages à venir, gérés par le MEAE sont suspendus.

Je recherche un stage facultatif pour cet été mais je n'obtiens pas de réponse à mes demandes.
La situation sanitaire et le confinement qui en a découlé ont ralenti l'activité économique depuis le 17 mars. Maintenant, chaque organisme est en train d'organiser un plan de reprise d'activité pour ses salariés et d'envisager le recrutement éventuel de stagiaires. Continuez vos démarches et faites preuve de patience.

  •  Étudiant(e)s internationaux

Vais-je pouvoir suivre mes cours et passer mes examens ?
Les étudiants qui devaient passer le 2e semestre 2019/20 à Sciences Po Strasbourg ont eu la possibilité de continuer à suivre leurs cours en ligne, grâce aux contenus mis à disposition, essentiellement sur la plateforme Moodle, par leurs enseignants. Les examens ont lieu à distance.

Ai-je le droit de rentrer dans mon pays d’origine ? Que dois-je faire si je souhaite partir ?
Oui. Il faut consulter votre université d’origine et informer le Service des Relations Internationales de Sciences Po Strasbourg en contactant Michelle Benoit au service des Relations internationales.

Que faire si je souhaite rester en France ?
Il faut consulter votre université d’origine et informer le Service des Relations Internationales de Sciences Po Strasbourg en contactant Michelle Benoit.

Si je suis déjà rentré(e) dans mon pays d’origine puis-je quand même passer mes examens ?
Oui. Les cours et les examens ayant lieu en ligne, ils peuvent être suivis / passés depuis votre pays d’origine.

Je souhaite venir étudier à Sciences Po Strasbourg en 2020/21. Cela sera-t-il possible ?
Les mobilités entrantes 2020/21 sont maintenues. Les candidatures sont en cours. Dans le cas d’un échange, il faut que votre université d’origine vous nomine. Vous serez ensuite invité à remplir un dossier de candidature. Attention, votre arrivée effective sera conditionnée par l’obtention d’un visa si nécessaire et par la levée des restrictions de circulation actuellement imposées par différents pays.

Dans quelles conditions les cours auront-ils lieu? (présentiel,  à distance ?)
Sciences Po Strasbourg prévoit d’assurer une partie des cours en présentiel, mais certains seront assurés à distance, au moins en partie. Des précisions supplémentaires seront données au mois de juin.

Sera-t-il possible de suivre les cours de Sciences Po Strasbourg tout en restant dans mon pays d'origine?
Sciences Po Strasbourg réfléchit actuellement à la mise en place d’une offre de cours entièrement à distance pour la rentrée 20/21.

Quelles précautions sanitaires seront prises pour garantir la sécurité des étudiants?
Sciences Po Strasbourg respectera les consignes du Ministère et de l’Université

  •  Étudiant(e)s à l’étranger/mobilité

Qu’en est-il de la validation de la 3eme année d’études à  l’étranger ?
S’agissant des étudiantes et des étudiants en troisième année du diplôme en 2019/2020, le Conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg a confirmé la décision de banaliser le second semestre lors de la validation de l’année de mobilité internationale.

Qu’en est-il des départs en mobilité des 3A pour 2020/2021 ?
Toutes les mobilités sont pour l’instant suspendues par l’Université de Strasbourg. Le plus probable est que cette suspension soit levée d’ici l’été. Le Service des Relations Internationales prépare donc activement les mobilités 2020/21. Celles-ci pourront normalement se dérouler, sous réserve d’acceptation par nos universités partenaires et sous réserve de la levée des restrictions de circulation imposées par les autorités nationales.

En cas d’annulation d’une mobilité par l’université d’accueil, merci de prévenir le Service des Relations Internationales au plus vite. Des solutions alternatives seront proposées aux étudiants par le service des Relations internationales (stage en, France ou en Europe, cours  à distance, réaffectation en échanges Erasmus,…).

Puis-je commencer mes démarches de visa et de recherche de logement à l’étranger ?
Dès la fin du confinement, et à réception de la lettre d'acceptation de l'université d'accueil, il faudra commencer les démarches d’obtention d’un visa. La recherche de logement à l’étranger peut être commencée, mais il est important de ne pas prendre d’engagement financier définitif pour l’instant, la situation restant fortement évolutive. 

Puis-je acheter dès à présent mon billet d’avion pour ma prochaine mobilité ?
L’achat d’un billet d’avion non remboursable est fortement déconseillé pour l’instant.

 

  • Vie étudiante

Dans le cadre de la crise sanitaire, est-il possible de rendre son appartement à Strasbourg ?

Oui, car Sciences Po Strasbourg ne rouvrira ses portes pour les étudiant(e)s qu’en septembre 2020.

Les conférences et autres activités sportives, culturelles, associatives sont-elles suspendues ?
L’Université de Strasbourg n’autorise pas  à ce jour l’organisation d’évènements impliquant des rassemblements de personnes de type conférences, colloques, etc.. sur ses différents Campus jusqu’à la rentrée universitaire.

 

Santé / Précarité / Aide

Des difficultés à supporter le confinement, des questions sur ma santé ?

Consultez le site de l’Université de Strasbourg et les différentes solutions proposées.

Vous pouvez vous adresser au dispositif #GLUE (Garder le Lien Unistra-Etudiants), à l'adresse de courriel garder-lien-etudiants@unistra.fr 

GLUE publie également des ressources utiles dans de nombreux domaines :

En cas de difficultés économiques

Vous pouvez retrouver des informations utiles sur le site web du Crous ou bien contacter le Crous à l'adresse secretariat.social@crous-strasbourg.fr

Si vous êtes étudiant en résidence universitaire gérée par le Crous, vous pouvez bénéficier d'une aide pour la distribution de denrées de premières nécessité et/ou paniers repas. Pour cela, il faut contacter l'adresse suivante : covid19@crous-strasbourg.fr

L'Afges organise une des distributions de denrées de première nécessité pour les étudiant-e-s rencontrant des difficultés financières ou à se fournir. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l'Afges.

 

Comment puis-je solliciter une aide auprès du fonds d’aide d’urgence de Sciences Po Strasbourg ?
Remplissez le formulaire de demande disponible sur le site web de Sciences Po Strasbourg : http://www.sciencespo-strasbourg.fr/fileadmin/upload/IEP/Actualites/AVRIL20_Fonds_d_Aide_d_Urgence_dossier_de_demande.pdf

 

CANDIDATS

  • Au concours commun 2020
    La crise sanitaire a conduit les Sciences Po du Réseau à annuler les épreuves écrites du concours commun d’entrée en 1ère année et à procéder à une admission exceptionnelle sur dossier. Pour tout savoir sur les modalités exceptionnelles de recrutement sur dossier 2020, rendez-vous sur le site du réseau ScPo.

 

Les frais d’inscription seront-ils remboursés ?
Les épreuves écrites étant remplacées par un examen sur dossier, le Réseau ScPo remboursera intégralement, dans les prochaines semaines,  les droits d’inscription au concours.

 

Puis-je candidater à Sciences Po Strasbourg  si j’ai une mention TB au bac ?
Oui, il y aura une procédure d’admission sur titre à Sciences Po Strasbourg pour la rentrée 2020.Informations à retrouver sur le site web de Sciences Po Strasbourg : http://www.sciencespo-strasbourg.fr/integrer-sciences-po-strasbourg/admission-en-1ere-annee/admission-sur-titre/

 

Le calendrier des candidatures ainsi que la plateforme d’inscription sont en ligne sur le site de Sciences Po Strasbourg : http://www.sciencespo-strasbourg.fr/integrer-sciences-po-strasbourg/

 

FAQ réactualisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 

Dernière maj : 11 mai 2020