Entretien : Le courage de la nuance - Jean Birnbaum

Events
April 9, 2021
From 18:00 until 19:00

Retrouvez Jean Birnbaum pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son livre « Le Courage de la nuance »
Publié aux éditions du Seuil, cet essai permet à l'auteur de réagir face à la brutalisation du débat public, gagné par l'intolérance et la haine. Jean Birnbaum dresse le constat d'un besoin, celui de réhabiliter une autre éthique intellectuelle : celle de la nuance.


« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait naguère Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est remplacé par le combat : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu'éclairer les esprits.

Jean Birnbaum a écrit ce livre pour réconforter celles et ceux qui refusent l’inexorable « twiterrisation » de notre débat public. Pour toutes les femmes, tous les hommes qui veulent maintenir vivante la possibilité d’une argumentation élaborée, d’un échange respectueux, d’une confrontation sincère.

Une rencontre en partenariat avec l'association Sciences Po Forum.

A suivre en Live sur les pages Facebook et Youtube de la Librairie Kléber.

Ouverte à tous. 

Crédits photo : Astrid di Crollalanza