Centre d'excellence Jean Monnet : 1ère édition du festival "Regards géopolitique - l'Europe dans tous ses états"

Events
From October 15, 2019 until October 17, 2019
From 17:00 until 22:00
Strasbourg et Kehl

Le Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet de Sciences Po Strasbourg organise, du 15 au 17 octobre prochain, son premier festival géopolitique : « L’Europe dans tous ses états ». Prenant place à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est, à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, au Château de Pourtalès et à la Hochschule de Kehl, il amènera ses différents intervenants à croiser leur regard sur la question : « Vers un divorce Etats-Unis – Union européenne ? ». A cette occasion, les représentants français et allemand auprès des Nations-Unies en 2003, le Dr. Gunter PLEUGER, ambassadeur de RFA, et M. Jean-Marc de la Sablière, ambassadeur de France, apporteront leurs témoignages sur les relations entre l'Europe et les Etats-Unis au moment de la deuxième guerre d’Irak. Une table-ronde consacrée à la défense européenne et l’OTAN réunira également M. Dieter Heumann, ancien ambassadeur de RFA, M. Jeff Hawkins, ancien diplomate américain, M. Bruno TERTRAIS, de la fondation pour la recherche stratégique, et le Général Emmanuel de Romémont, rapporteur auprès de la commission chargée du Livre Blanc sur la Defense et la Sécurité Nationale de 2008.

Programme complet.

Pour rappel, le label d'excellence Jean Monnet a été décerné par la Commission européenne à l’Université de Strasbourg pour le Centre Jean Monnet de Sciences Po Strasbourg en 2018 et le centre a été inauguré en novembre 2018.
Le Centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet,  porté par Sylvain Schirmann,
Professeur d'histoire des relations internationales, spécialiste des questions européennes, ancien directeur de Sciences Po Strasbourg, est un centre ouvert sur la société civile et vecteur de débats sur l'Europe.