Webinaire du Centre d'Excellence Franco-allemand Jean Monnet de Sciences Po Strasbourg : "Les élections américaines : un nouveau départ pour la relation transatlantique ?"

Événements
Le 1 décembre 2020
De 18h00 à 19h30

Quatrième webinaire du Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet.

Au lendemain d’élections qui consacreront vraisemblablement la victoire de Joe Biden, les commentaires sont allés bon train sur l’état de division de la société américaine. Le président élu devra faire la preuve de ses capacités de rassemblement et faire face aux fractures qui semblent miner les États-Unis. Vu d’Europe, le résultat du scrutin est plutôt perçu d’un bon oeil. Elites politiques, économiques et médias européens soulignent l’attachement de Biden au multilatéralisme, à l’OTAN et à la coopération avec les organisations européennes. Certains parlent même de renouveau pour les relations transnationales.
Pour nourrir la compréhension des enjeux de l’élection américaine, le Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet organise un webinaire le 1 décembre 2020 de 18 h à 19 h30.

La discussion tournera autour de trois points. Quel état dresser de la société américaine à travers le scrutin du 3 novembre dernier ? Comment l’Europe analyse-t-elle cette élection ? Ses élites ne se réjouissent-elles pas trop tôt en espérant une reprise d’un dialogue transatlantique de qualité ?

Le centre d'excellence Jean Monnet franco allemand Strasbourg est unique en son genre. En effet il est le premier centre d’excellence Jean Monnet transfrontalier, composé d'universitaires allemands et français. Son ancrage se fait en lien avec la construction du campus européen. Le centre permet de fédérer une expertise de haut niveau (sociologues, juristes, politologues, historiens). Le centre est ouvert à la société civile et compte être vecteur de débat sur l'Europe.

Consultez le programme détaillé

Webinaire ouvert à tous sans inscription.

Lien de connexion

Pour revoir en vidéos les deux premiers webinaires du Centre.