Table ronde digitale : La présidence allemande au Conseil de sécurité des Nations Unies

Le 2 décembre 2020
De 18h00 à 19h30

Evénement organisé par des étudiant(e)s du Master Études Européennes et Internationales
de Sciences Po Strasbourg.

En juillet 2020, l’Allemagne a assuré pour la deuxième fois lors de la session 2019/2020 la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies.

C’est donc l’occasion de revenir sur la position et les ambitions de l’Allemagne à l’ONU. Quelles sont ses priorités ? L’Allemagne peut-elle défendre les intérêts européens ? Comment a-t-elle coordonné la
présidence du Conseil de sécurité avec celle du Conseil de l’UE ? Va- telle obtenir un siège de membre permanent au Conseil de sécurité ?
La France a-t-elle un rôle à jouer ? Le couple franco-allemand fonctionne-t-il aussi à l'ONU ?

Les intervenants :

Christophe AREND,
Député de Moselle, Président du groupe d’amitié France-Allemagne de l'Assemblée Nationale.

Kathrin DESCHAUER, Porte-parole de la représentation permanente de l'Allemagne auprès des Nations Unies à New York.

Marie KRPATA, Chercheuse au Comité d'études des relations francoallemandes (Cerfa)/IFRI.

Alexandra NOVOSSELOFF,Chercheure-associée au Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas, chercheure non résidente à l'International Peace Institute, Vice-Présidente à l'Association française pour les Nations Unies.

Evénement ouvert à tous sur inscription.

Accès Webex

Programme détaillé.