Sciences Po Strasbourg partenaire d’un cycle de conférences sur 1989 au Lieu d’Europe

Du 5 décembre 2019 au 12 décembre 2019
Strasbourg - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin -Salle de conférence

« 1989 constitue un « événement-monstre » qui bouleversa l’Europe et le monde, et dont les effets se font sentir encore aujourd’hui, en 2019.

Césure emblématique de l’histoire du XXe siècle, cette annus mirabilis est toujours gravée dans nos mémoires : l’ouverture de la frontière austro-hongroise, la chute du Mur de Berlin, l’exécution des époux Ceausescu. Elle fut la promesse d’un nouvel ordre mondial plus démocratique et plus libre. Le 30e anniversaire des révolutions comme des transitions démocratiques en Europe de l’Est et en Afrique constitue l’occasion de dresser un bilan historique de ces événements et de mesurer l’héritage de 1989 dans notre monde globalisé : que reste-t-il de 1989 en 2019 ? Comment expliquer les trajectoires illibérales prises par la Pologne ou la Hongrie ? Quels sont les changements apportés par 1989 en Afrique ?

Ce cycle de quatre conférences propose d’aborder les cas de la Pologne, de l’Allemagne, de la Roumanie et du Bénin, autant d’opportunités de réfléchir aux évolutions récentes de notre temps présent. Il se déroulera dans la salle de conférence du Lieu d’Europe de 18h à 19h30.

Mardi 5 novembre 2019 : Cédric Pellen (Université de Strasbourg), Le tournant de 1989 en Pologne : espoirs et controverses

Samedi 9 novembre 2019 : Emmanuel Droit (Sciences Po Strasbourg), La chute du Mur de Berlin ou le « miracle de 1989 » ?

Jeudi 5 décembre 2019 : Irina Gridan (Inalco Paris) : La révolution roumaine ou la médiatisation de la violence

Jeudi 12 décembre 2019 : Alexandre Keese (Université de Genève) : 1989 en Afrique : le cas du Bénin.