Concours de la haute fonction publique : Sciences Po Strasbourg met le paquet !

Sciences Po Strasbourg
30 avril 2021

Ce vendredi 23 avril a eu lieu la signature d’une convention-cadre entre l’ENA (futur ISP), l’Université de Strasbourg et Sciences Po Strasbourg en présence de M. Gérard, Directeur de l’ENA, de M. Deneken, Président de l’Université de Strasbourg et de M. Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg.

La convention s’inscrit dans le cadre des initiatives et des valeurs partagées de nos écoles qui ont à cœur et comme objectif commun de favoriser la démocratisation et la diversification des recrutements au sein de la Haute Fonction Publique.

Cette convention biennale (2020 – 2022) précise le nouveau cadre de la collaboration entre Sciences Po Strasbourg et l’école Nationale d’Administration pour la préparation d’étudiants aux concours de la Haute Fonction Publique.

La convention est organisée autour de deux axes majeurs de collaboration.

Le premier réside dans la mise en œuvre d’une collaboration pédagogique entre l’ENA et Sciences Po Strasbourg au bénéfice mutuel de leurs classes préparatoires (Classe préparatoire intégrée et classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique). Mutualisation d’enseignements et d’épreuves d’entraînement forment le cœur du partenariat entre les deux écoles, qui se donnent comme objectif commun de favoriser l’accès de tous aux concours de l’ENA et, plus largement, de la haute fonction publique.

Le deuxième réside dans la mise en œuvre d’un soutien de l’ENA à la classe préparatoire de Sciences Po Strasbourg et à l’accompagnement du profond processus de réforme initié par l’école pour la préparation aux concours de la haute fonction publique. Votée par le Conseil d’administration à l’unanimité dans sa séance du 1er avril dernier, cette réforme amène à repenser le positionnement et la structure de la classe préparatoire, jusqu’ici connue sous les noms de « Prépa ENA » et « Prépa INET ». La nouvelle classe préparatoire sera désormais positionnée dans le cadre d’une sixième année optionnelle, ouverte aux étudiants extérieurs à l’établissement et diplômante (Certificat supérieur d’administration publique) et bénéficiera d’une nouvelle maquette pensée dans la continuité du diplôme de Sciences Po Strasbourg, articulée autour d’un tronc commun d’enseignements approfondis et de trois parcours spécifiques visant à spécifier la préparation des étudiants : « Carrières centrales » (ENA) ; « Carrières territoriales » (INET) et « Carrières sanitaires et sociales » (EHESP, EN3S…). Les candidats aux concours internes et aux troisièmes concours, que Sciences Po Strasbourg est heureuse d’accueillir chaque année en nombre, continueront à pouvoir y accéder et bénéficieront d’enseignements spécifiques de mise à niveau.

Cet important effort de renouvellement, accompagné par l’ENA, sera complété par des dispositifs individualisés visant à faciliter la préparation des candidats et à soutenir leurs efforts ainsi que par un renforcement de la communication autour du passeport pour la haute fonction publique, grâce auquel les projets de concours des étudiants peuvent être accompagnés dès la première année.

La presse en parle !
DNA du 23 avril 2021